Qui, en 2017, n’aura pas parler, ou entendu parler, de 13 Reasons Why ? C’est LA série du début d’année. Et si elle fait parler d’elle, c’est autant pour sa conception que pour le(s) sujet(s) abordé(s). Mon avis sur 13 Reasons why est au final très bon, j’ai adoré suivre l’histoire d’Hannah Baker ! Mais, il y a toujours un mais.

13 Reasons Why, welcome to your tape

13 REASONS WHY C’EST TRES BON, SUR LA FORME

Si je devais faire une critique de 13 Reasons Why en terme uniquement « d’objet télévisuel », cette série mérite une grosse bonne note, qu’on soit clairs !

Niveau casting, il y a du bon et du moins bon (j’y reviendrai) mais je trouve que la série s’en sort vraiment bien. Le personnage de Clay (Dylan Minette), élément quasi central de la série transcrit très bien toutes les émotions par lesquelles il peut passer. Celui de Jessica (Alisha Boe) est un de ceux qui m’a aussi le plus convaincu. Disons que c’est comme dans une chorale, certains sont moins bons que d’autres séparément, mais une fois le tout mis ensemble, ça marche bien.

L’ambiance n’est pas trop teen. Si l’action se déroule avec des personnages évoluant au lycée, on ne se croit pas dans Glee. Certainement dû au sujet traité mais c’est un autre point. C’était un peu une crainte pour moi, mais la série parle clairement à tout le monde.

avis sur 13 reasons why pourquoi il n'y a pas que du bon avis geeketc

Evidemment donc, le(s) thème(s) abordé(s). Je mets le pluriel entre parenthèses car je ne sais pas lequel faire vraiment plus ressortir qu’un autre. Le suicide, le harcèlement, l’un à cause de l’autre ? Mais au final, ce n’est pas très grave de savoir lequel est prépondérant puisqu’ils sont tous abordés. Soulever ces thèmes avec des « adolescents » comme personnages, ce n’est pas si courant et assez difficile comme exercice. Mais c’est plutôt bien pour la prévention.

Enfin, le parti de faire un épisode, une face de cassette, pour raconter une histoire, ça a sûrement déjà été fait, mais ça fonctionne à fond. Netflix est très fort pour ça, (Stranger Things a la même qualité) mais difficile de finir un épisode sans vouloir « écouter » la suite immédiatement. Si certains épisodes sont moins « forts » que d’autres, je ne peux vraiment pas dire que je me sois ennuyé. J’ai clairement adoré 13 reasons why mais …

MAIS J’AI PAS MAL COINCE SUR LE FOND …

On va donc passer à ce que j’ai trouvé de moins bon. Et ce sera très subjectif, forcément vu les thèmes abordés.

Je pense que beaucoup de mon ressenti « négatif » ou de ce qui me gêne dans cette série, vient du personnage d’Hannah. Beaucoup trop incohérent pour moi. Premièrement, sans rentrer trop dans le détail pour ne pas spoiler : QUE FAISAIS-TU A CETTE SOIREE ? Ca reste le point le plus incompréhensible de la série pour moi. Ses différences de réaction suivant les situations font que le caractère de ce personnage est impossible à comprendre. Plusieurs personnages, au cours de son histoire tentent de l’aider, vraiment, et son côté incohérent peut parfois la transformer presque en personnage « détestable ».

Autre petit élément énervant du cast : les stéréotypes et clichés. Pour faire rapidement : les sportifs débiles, les intellos coincés, le beau gosse mystérieux.

avis morale 13 reasons why harcèlement geeketc blog bordeaux

Il est toujours difficile de donner son opinion sur ce genre de choses. Car il y aura toujours des gens pour dire ou croire « qu’on ne sait pas ce que c’est », « qu’on ne se rend pas compte ». On est tous aller au collège, lycée, on a tous vécu des choses, on sait tous ce que c’est. Sur la façon de traiter le fond, le « harcèlement », il y a des choses très dures vécues ou vues par Hannah au cours de la série, mais d’autres points soulevés qui peuvent l’affecter sont trop exacerbées voire ridicules. Certains personnages sont même complètement diabolisés. Par seulement certains petits gestes alors que ce ne sont que des gestes stupides d’adolescents, qu’on aurait tous pu faire. Ce sont en faisant ces erreurs là, que l’on se construit, que l’on se corrige, que l’on se crée notre IDENTITE.

LA MORALE EST-ELLE FINALEMENT SI BONNE ?

Et finalement, avec le recul, la forme m’a peut-être autant emballé … que rendu sceptique. ATTENTION RISQUE DE SPOILER DANS CETTE PARTIE.

Je pense que là, beaucoup peuvent me sauter à la gorge. Attendez deux secondes, laissez-moi m’expliquer. Les cassettes crées par Hannah ont pour but de dénoncer les comportements, expériences, et sentiments qui l’ont amené à ce choix. Choix que je continue de contester même si, pour les besoins de la série, il ne pouvait en être autrement. Mais c’est une fois arrivé à la cassette de Clay que j’ai pu mettre ENFIN le doigt sur une des choses qui me dérange le plus dans 13 reasons why.

avis série netflix 13 reasons why serve de l'annee blog geek bordeaux geeketc

Je ne comprends pas comment, voulant faire passer le message de la gravité du harcèlement, en mettant l’accent sur même les plus petits incidents, on peut en arriver à un plan finalement aussi tordu. Obligé des adolescents à écouter, en ne devant alerter personne, les raisons qui ont poussé quelqu’un au suicide. Ces cassettes ont presque un message sadique : « Ecoute ce que tu m’as fait, tu m’as tué, c’est de ta faute, maintenant vit avec ça » ! Même le pauvre Clay y passe. Sa cassette n’a rien de méchant, mais son crime ? Avoir été trop timide pour lui dire qu’il l’aimait, ce qui aurait pu la sauver. Même Tony l’accuse en répondant OUI à la question « avec ce que tu sais, est-ce que j’ai tué Hannah Baker ».

C’est quand même assez incroyable comme morale finalement non ?

Vous m’avez harcelé, alors je me suis suicidé, mais avant, je vais vous faire subir la même chose que vous m’avez fait. Le résultat, à la fin de la saison, est qu’on se retrouve avec Alex, dans une ambulance, une balle dans la tête et Tyler, avec un arsenal sous ses caleçons. Et finalement la faute à qui ?

Il y aura sûrement beaucoup de personnes qui ne seront pas d’accord avec cette conclusion (si quelqu’un lit et article ^^). Je vous encourage vivement à réagir en commentaires, et à me donner votre point de vue sur la série. Je ne demande qu’une chose, je respecte le votre, respectez le mien, et celui des autres personnes en commentaires. Même si ça va de soi 😉

critique 13 reasons why blog geeketc.fr

 

A bientôt !

 

9 Réponses

  1. Sweet Judas

    La réaction d’Hannah se justifie par la colère et la tristesse, je pense. Ce n’est pas tant le fait qu’elle cherche à blâmer et « persécuter » les responsables de son mal-être via cassettes interposées qui me chiffonne… Mais plutôt de voir une troupe de treize neuneus obtenir de possibles preuves de viol et d’homicide ET LES GARDER POUR EUX (non mais dans quel monde vit-on, sérieusement). Bordayl, mais vos parents ou la police, y’a rien qui fait tilt dans vos têtes creuses ?

    Répondre
    • FranckC

      On est d’accord … « respecter la volonté d’Hannah » d’écouter les cassettes et les faire passer … C’est quand même fou qu’il faille attendre Clay pour quelqu’un y pense ! Surtout qu’ils agissent tous comme s’ils risquaient la peine de mort pour ce qui est dit dans les cassettes alors que la plupart, comme je dis, n’ont fait que des broutilles de gamins comme on a tous fait (mis à part Bryce et Justin bien évidemment) … C’est quand même fou

      Répondre
      • Geeleek

        Oui enfin les preuves de viol, j’ai juste envie de dire que Hannah est témoin d’un viol qu’elle ne dénonce pas, pareil pour l’accident de voiture…

  2. Gina

    Bon alors Franck je suis super contente en lisant ton article vu qu’on a commencé la série en même temps et enfin quelqu’un est du même avis que moi sur le fond de la série.
    (ATTENTION POUR CEUX QUI LISENT LES COMMENTAIRES, GROS SPOILERS A SUIVRE)
    Il y a 3 cassettes que j’ai trouvé injustes : celle de Zach, celle de Sheri et celle de Clay. Comme tu dis, certains petits gestes mesquins ont été pris avec une gravité qui est déconcertante. Et Clay, le pauvre, qui se retrouve dans les dernières cassettes (donc les pires) après le viol de Jessica, un accident de voiture et juste avant le viol d’Hannah. Le sentiment que j’ai eu en regardant la série est que ces cassettes ne sont qu’une vendetta, et la harcelée devient en quelques sortes harcelleuse (il n’y a qu’à voir comment Clay et Alex vivent la situation). Mais on aurait pu faire une cassette sur Hannah aussi car elle est loin d’être irréprochable : elle a quand même été témoin d’un viol, mais elle n’a pas un moment pensé à dénoncer le coupable ou soutenir moralement son amie. Qu’elle ne la défende pas alors qu’elle était dans la même pièce j’ai déjà eu du mal à le comprendre (la peur peut être ?) mais ne rien faire et ne rien dire à son amie, c’est le bouquet, elle est tout aussi coupable que Justin. Et je me suis posée la même question : sachant qui est le coupable du viol, pourquoi elle va chez lui à sa fête comme si de rien n’était ? Il y a quelques problèmes de cohérence de ce côté-là.
    Comme tu dis, par moment on trouve Hannah détestable et je sais que le seul moment où j’ai vraiment eu de la peine pour elle ce sont les 2 dernières cassettes qui selon moi suffisent à elles-même à expliquer son geste final. Le personnage pour lequel j’ai eu le plus d’empathie est celui de Jessica, qui va devoir se reconstruire après un viol et qui aura du mal à refaire confiance à nouveau puisque son copain et sa meilleure amie ne l’ont pas défendue et lui ont caché ce qu’il s’était passé.

    Répondre
    • FranckC

      Ouhhh et bien déjà, merci beaucoup pour ce commentaire très long et pertinent ^^ 🙂
      Effectivement, j’ai l’impression que nous sommes quand même très peu à avoir cet avis et ce regard-là sur le traitement du fond …
      Les 3 cassettes que tu cites sont même plus qu’injustes pour moi elles sont ridicules. Celle de Sheri peut-être même encore plus qu’on peut le penser puisqu’au final, il suffisait quand même de rester au stop, attendre que quelqu’un passe et lui dire d’appeler la police. Ou tout simplement de relever le panneau comme on peut … enfin bref, y’avait 40 000 façons de faire autre que ce qu’elle a fait et s’il était vraiment ivre finalement, pas sûr que même le stop aurait changé quelque chose …

      Je le vois aussi un peu comme une vendetta comme j’ai dis dans l’article. Faire porter le poids de la culpabilité de sa mort sur eux, alors qu’elle sait les conséquences que ça peut avoir, j’ai trouvé ça très moyen. Et le viol oui de Jessica, je n’ai pas compris non plus, et je ne vois que la peur qui ai pu ne pas la faire réagir sur le coup, mais tu vas à la police ou n’importe quoi …
      Je trouve la cassette d’Alex aussi très dure. Ce genre de liste, ça peut blesser (enfin, surtout quand tu te retrouves dans les « -« ) mais c’est ce que je qualifie dans l’article de bêtise d’ados. On est d’accord qu’il y a que des mecs pour faire ça (quoi que ?), c’est nul, mais ce n’est pas du harcèlement …

      Ils vont visiblement faire partir la saison 2 sur Hannah encore et sûrement parler de Jessica. J’ai hâte aussi de connaître la suite de son histoire car finalement, elle est pas super bien lotie non plus au cours de la saison mais on la tourne tellement en méchante de l’histoire que personne n’y prêt vraiment attention …

      Répondre
      • Geeleek

        Putain merci Franck pour le coup du stop, enfin quelqu’un qui pense normalement. T’as dû apprécier le live qu’on a fait sur la série avec Rhomin et Shipou ^^

      • FranckC

        Pour les preuves exactement ça fait quand même partie des grosses incohérences de la série pour moi … C’était sûrement nécessaire à la série qu’elle ne dise rien mais du coup amène une dose de manque de crédibilité de tous les faits et de tout le fond qu’ils traitent

  3. Geeleek

    Tout pareil et les commentaires aussi y’a de bonnes réflexions.
    Comme je disais dans ma review : c’est une bonne série avec une mauvaise morale.

    Y’a eu des témoignages de personne qui ont été dans les mêmes conditions que Hannah et qui sont allées très loin aussi mais jamais elles ont rejeté la faute sur tout leur entourage et surtout elles disaient que c’était une décision personnelle et égoïste, que personne les avaient poussées à passer à l’acte.

    P.S.: Glee t’emmerde ! Et c’est con à dire mais tout le casting a dû VRAIMENT subir la perte de l’acteur principal pendant la série et en plus c’était un gars bien.

    Répondre
    • FranckC

      C’est super dur à traiter comme sujet et surtout très personnel comme réflexion je pense mais de mon point de vue, la morale et le traitement sont assez bancals oui … ce qui ne le sera pas pour d’autres mais bon ça fait aussi le charme de la série et ouvre le débat justement …

      Ahah Glee effectivement sur ce point ça a du être quelque chose d’assez compliqué :/

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.