C’est LA sortie ciné de la semaine ! Je vous livre mon avis sur DEADPOOL, d’un point de vue purement spectateur, n’étant absolument pas familier des comics du héros Marvel (je ne suis pas un lecteur de comics de toute façon). Donc, pas de comparaison avec les comics, et surtout, pas de spoilers (même si c’est dur d’en faire sur un film de ce genre, vous en conviendrez) !

UNE COMM QUI DONNE ENVIE

Avant de passer au film, ce qu’on peut dire, c’est qu’il a fait parler de lui. Bandes annonces à gogo, flopée de posters et images, détournements d’affiches et j’en passe. DEADPOOL était absolument partout ces dernières semaines, et c’est bien ça qui m’a fais aller le voir, car, comme je vous l’ai dis, je n’étais pas connaisseur de son histoire, si ce n’est de son côté décalé. Et en m’asseyant dans la salle, la petite crainte du « trop de comm tue le film » faisait son apparition, même si je n’avais regardé aucune bande annonce (je suis un dingue). Alors, au final, ça donne quoi ?

LE MARVEL LE PLUS DROLE ?

Si on est habitués, avec Marvel, aux touches d’humour dans leurs films, elles sont plus là pour ponctuer quelques scènes entre 2 effondrements de buildings et une quinzaine d’explosions, mais sont toujours les bienvenues. Avec DEADPOOL, la salle était tellement régulièrement envahie de fous rires, que je me demandais parfois si je regardais un film d’action ou si j’étais retourné voir Astérix et Obélix mission Cléopatre !

Les vannes s’enchaînent sans jamais une lourdeur, et les excentricités du personnage sont tellement dingues qu’elles en font presque une comédie. L’opening du film vous mettra d’ailleurs de suite dans l’ambiance (mais je vous garde la surprise, mo-mo-motus et bouche cousue) et les petites scènes de DEADPOOL lui-même en voix off ou s’adressant directement à la caméra rajoute la petite touche d’originalité ! Bref, de ce côté-là, pas d’inquiétude, vous passerez un bon moment, c’est certain !

film deadpool 2016 meilleur marvel

Le MARVEL LE PLUS VIOLENT ?

Mais on va quand même voir un film de super-héros, et ça, on risque pas de l’oublier ! Je ne pouvais pas vous donner mon avis sur DEADPOOL sans aborder le côté « violent » du film, qui sort (pour moi) des codes un peu traditionnels de Marvel. On retrouve, bien-sûr, des scènes d’actions et de combat dignes de la franchise, bien chorégraphiées et avec des effets spéciaux à souhait, mais avec une violence beaucoup plus visible.

Beaucoup plus de sang, des membres arrachés, coupés etc … Le tout, pas caché du tout. Ce qui change de la violence un peu « Bisounours/Propres » qu’on peut trouver habituellement dans les autres films du studio. Et pourtant, elle ne choque pas non plus tant l’humour vient à chaque fois dédramatiser la situation et fais glisser ce côté violent au second plan !

DEADPOOL, LE MEILLEUR MARVEL ?

Et oui, c’est bien la question que je me suis posé en sortant de la salle, tellement j’ai fini enthousiasmé par ce film ! Certes, le pitch est ce qu’on trouve de plus classique dans les films de super héros, mais (vous verrez) c’est complètement assumé. Mais c’est surtout tout ce que je vous ai décris avant, et qui dénote complètement avec les précédentes réalisations du studio, qui m’a donné un réel plaisir à découvrir ce film.

Tout un tas de petits indices sur la possible évolution de la suite est distillé durant tout le film. Que ce soit dans les dialogues, ou dans les scènes post-générique (oui, va falloir être un peu patient si on veut du bonus, et bah oui). Ajoutez à ça les scènes de dialogues avec la caméra et le tout vous donne comme une espèce d’intimité avec le personnage et le rend vraiment « cool » et plus naturel que toutes les autres franchises Marvel.

deadpool cine 2016

Pour résumer, avec un humour complètement déjanté et génial, des effets spéciaux très appréciables et un côté un peu plus « adulte » dans le fait d’assumer la violence du personnage, mon avis sur DEADPOOL est que oui, pour moi, il vient de devenir le meilleur MARVEL jusqu’ici et j’ai déjà très, très hâte de le revoir ! Donc FONCEZ le voir, et n’oubliez pas de revenir me dire ce que vous, vous en avez pensé !

A bientôt !

8 Réponses

  1. Gwen

    Je l’ai et j’ai carrément adoré je suis pas une super grande fan des marvel mais la je sais que c’est devenu un de mes films préféré! Par contre hâte de le revoir car l’ayant vue en vo j’ai raté quelques blagues haha

    Répondre
    • FranckC

      Ahhh ravi de voir que tu aimes les bonnes choses ^^ je pense qu’il va clairement devenir un de mes films préférés aussi et tu vois, pour une fois justement, oui, je suis content de l’avoir vu en VF car les vannes s’enchaînent tellement vite que tu si tu es pas parfaitement bilingue tu dois en louper oui … J’ai presque envie de retourner le voir aussi ^^

      Répondre
  2. Prunelle

    Comme promis, je te donne mon avis sur ce film qui est drôle, totalement WTF et très différents de ce que l’on a pu voir avant. Puis, enfin un film sans super-héros… c’est cool ! 😀

    Répondre
    • FranckC

      Ahaha on sera tous d’accord sur le côté WTF du film qui lui donne aussi ce côté génial ^^

      Répondre
  3. Lili-Rose

    J’ai adoré ce film ! C’était juste génial, malheureusement, ne pouvant pas aller au cinéma pour le voir, j’ai dû me contenter d’une version filmée du cinéma sur Internet ? Mais malgré tout, c’était tellement magnifique que j’ai rapidement oublié la qualité pourrie et étais écroulée de rire. Ce que j’aime le plus, c’est quand il s’adresse à la caméra et qu’il casse le quatrième mur, c’est magistral. Définitivement un film à voir !

    Répondre
    • FranckC

      Ahaha je l’ai vu au ciné car je voulais le voir vite mais il n’est presque pas nécessaire de le voir au cinéma tant ce qu’on cherche, ce ne sont pas les effets spéciaux ! J’ai tellement hâte de sortie BluRay pour le revoir ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.