Et oui, j’ai mis le temps, mais comme tout le monde, j’ai vu Black Panther. Merci le printemps du cinéma. Non pas que je n’avais pas eu l’occasion d’y aller avant. Mais je n’en avait pas l’envie. Je fais partie de ceux pour qui trop de hype tue la hype. Mais j’ai voulu profiter de l’occasion de payer pas trop cher pour me faire mon propre avis. J’ai donc essayé d’y aller le plus objectivement possible sans tenir compte de tout ce que j’avais pu lire. Résumé de mon sentiment à la sortie de la salle.

BLACK PANTHER : TOUT CE BRUIT POUR ÇA

Alors oui, on va crever l’abcès tout de suite. Clairement, je ne comprends pas l’engouement autour de Black Panther. Je ne dis pas que c’est un mauvais film, attention. Mais c’est un film. Un marvel. De plus.

On passe un bon moment, y’a la pointe d’humour, mais pas plus que devant un Iron Man. Tout le film je me suis demandé quand allait arriver le moment qui fait que tout le monde s’extasie sur le film. Et je l’attends encore finalement. Il faut dire aussi que je ne connaissais pas le personnage et ne m’attendait pas à ça. Vraiment pas. Dans ma tête, T’Challa, le prince allait découvrir avec stupeur qu’avec le rôle de roi venait celui de Black Panther et découvrir un monde qu’il ne connaissait pas. Pour vous dire à quel point j’étais à côté de la plaque.

critiques black panther avis spectateurs

Mais à la limite, ce point ne m’a pas du tout dérangé ni déçu, vraiment. C’est tout le tapage autour du film qui fait que j’en suis déçu. J’attendais « le meilleur Marvel », un « film génial », « de la bombe » … et j’ai eu un Marvel classique. Deadpool a pour moi casser bien plus de code que Black Panther et était pour le coup vraiment différent. La tentative de message politico-social du scénario à la limite peut peut-être prendre le rôle de nouveauté, mais il est bien trop léger et caricatural pour en faire un vrai atout.

DU BON ET DU MOINS BON CHEZ BLACK PANTHER COMME CHEZ SES PREDECESSEURS

Il y a donc du bon, surtout côté casting !

Encore une fois je le répète, je n’ai pas trouvé Black Panther nul. Il a de bons points forts comme les personnages « secondaires », notamment les féminins. En plus d’être utiles, la sœur de T’Challa est le personnage le plus « cool » du film, sûrement même mon préféré et Okoye est aussi un précieux atout.

critique black panther marvel geeketc

Autre point fort du film niveau personnage, le « vrai » méchant : Killmonger. Même si son côté « méchant classique » à base de je veux tuer tout le monde pour me venger fait rire, il est très bien campé et plutôt badass. Le personnage principal, lui, ne m’a pas extasié non plus. Bien dans son rôle mais assez lisse finalement, moins drôle que ce que l’on peut attendre d’un Marvel, il n’est pas donc même pas sur mon podium des meilleurs personnages du film.

Enfin voir, voir le mix de l’Afrique avec un côté futuriste et technologiquement hyper développé est assez rare pour être plaisant et surprenant !

Et forcément donc, du moins bon.

Une des raisons pour lesquelles je n’avais pas envie jusque là de voir Black Panther était que les bandes annonces me donnaient une impression de « too-much ». Et après visionnage, j’ai toujours ce sentiment, un peu estompé mais toujours là. Je m’explique. Pendant plusieurs scènes d’action, notamment la première dans la nuit et la dernière entre T’Challa et Killmonger, c’est tellement cuté et rapide, qu’on y voit strictement plus rien. J’ai eu beaucoup de mal à les suivre tellement c’était confus ! Si on ajoute une CGI pas toujours au top et parfois criante, ça gâche un peu le momentum.

avis black panther français film geeketc

Et enfin, comme cité un peu plus haut, il y a bien une tentative de message social et politique. Si j’ai envie de dire « pourquoi pas » (Marvel a droit de s’y essayé aussi), il faut le faire vraiment. Si on veut autant faire reposer le scénario sur des sujets tels que l’entraide internationale et humanitaire et les inégalités sociales, une simple caricature comme celle de Black Panther ne suffit pas et m’a un peu décroché du film.

PAS DE SOUCIS POUR LE FUTUR DE WAKANDA

Voilà donc qui conclut mon avis, largement minoritaire je pense sur Black Panther. J’ai passé un bon moment, mais moins bon que devant Thor Ragnarok par exemple. Cependant, vu les résultats au box-office, j’imagine que Wakanda et T’Challa ont de (très) beaux jours devant eux !

J’ai déjà hâte de lire vos commentaires pour essayer de me faire changer d’avis et me montrer pourquoi Black Panther est si « génial », alors à vos claviers 😉

 

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.