J’ai eu la chance d’être invité par Cécilia, du blog AutourDeCia, pour découvrir Bordeaux Patrimoine Mondial (ou CIAP pour Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) situé place de la Bourse. Un lieu très méconnu des bordelais (dont moi ^^) et pourtant très intéressant et rempli d’informations sur l’histoire de la ville.

Bordeaux patrimoine Mondial lieu peu connu

L’histoire de l’évolution de Bordeaux

Si l’on aura plus tendance à se tourner instinctivement vers l’office du tourisme ou le musée d’Aquitaine, Bordeaux Patrimoine Mondial n’est pas en reste pour vous en apprendre plus sur la ville. Ici, pas d’objets entreposés, mais des projections, des fresques et maquettes pour remonter le temps. Notamment la « Fabrique Urbaine ».

Cette petite salle nous plonge, pendant 15 minutes, via une carte évolutive grâce à des vidéoprojecteurs et une « voix off », dans un voyage allant de -600 à 2030 pour nous exposé toutes les transformations passées et à venir de Bordeaux et ses quartiers. La technique est très originale et bien pensée, et accessible aux adultes comme aux plus petits. On peut en dire de même pour la projection basée sur un carnet de dessin d’un navigateur hollandais qui nous décrit et nous plonge dans un port bordelais bien différent de celui que nous connaissons actuellement !

culture visite bordeaux patrimoine mondial

Et c’est bien là une des forces de Bordeaux Patrimoine Mondial : son accessibilité et son aspect ludique. Comme je vous l’ai dis, il y a les projections, mais aussi des maquettes, des tablettes tactiles et tables interactives qui nous permettent de découvrir avec amusement et de façon très originale, Bordeaux à travers les époques passées, et à venir. C’est aussi l’endroit parfait pour se tenir informé des futures évolutions des quartiers bordelais (avec le site bordeaux2030) et de l’impact du classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour plus de détails sur ce que vous pourrez trouver en visitant Bordeaux Patrimoine Mondial, je vous ai fait une petite vidéo de la visite que vous trouverez à la fin de l’article.

Infos sur Bordeaux Patrimoine Mondial

Pour préparer votre future visite, voici quelques informations utiles :

Adresse

2-8 place de la Bouse à Bordeaux

Horaires

Période du 1er Avril au 31 Octobre : Tous les jours, 10h/13h-14h/19h

Période du 1er Novembre au 31 Mars : du lundi au samedi, 9h30/13h-14h/18h et le dimanche et jours fériés, 9h30/13h-14h/17h

Prix

Gratuit !

Accessible en français, anglais et espagnol !

C’était un plaisir de découvrir cet endroit vraiment très intéressant et de pouvoir, du coup, vous le faire découvrir. Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas y passer 😉 . N’hésitez pas à venir laisser un commentaire pour donner vos impressions si vous connaissez, ou une fois que vous aurez visité !

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.