On m’a plusieurs fois dis qu’il fallait que je le fasse, puis, on me l’a demandé, donc je crois que l’heure est venue de vous faire un petit « city guide Bordeaux ». Je vais vous proposer les « monuments » incontournables à voir si vous passez par, on peut le dire, une des plus belles villes de France, mais aussi, MES meilleures adresses de la ville. Allez, suivez le guide !

LES LIEUX

En plus d’être une ville agréable à vivre, Bordeaux est aussi, et surtout, une ville agréable à voir. Et comme toute ville, il y a des lieux concrètement immanquables. Je ne pourrais certes pas tous les citer (ce serait bien trop long) mais, le but de ce « city guide Bordeaux » est aussi que les personnes, habitant ou ayant visité, le complète de leurs propres préférences dans les commentaires. Que ce soit communautaire quoi 🙂

Pour ma part, voici les lieux que je préfère dans la ville, ceux où je me rends le plus souvent, et qui à chaque fois, me déclenche une phrase du genre « B**del ce qu’elle est belle cette ville quand même »

Place de la comédie

city guide bordeaux place de la comedie coeur de la ville

La place de la comédie de Bordeaux est un peu le cœur du centre ville. Le Grand Théâtre et le grand hôtel de Bordeaux se faisant face avec l’entrée de la rue Ste Catherine fait de cette place un passage incontournable pour une visite. Vous pourrez manger un sandwich ou faire une pause sur les marches du théâtre profitant peut-être d’une troupe de danse venue faire une démonstration, ce qui arrive assez fréquemment. Les deux sublimes bâtiments se faisant face offre un très bon spot aux photographes !

Jardin public

bordeaux city geek blog geek bordelais jardins publics

Le jardin public est un peu notre Central Park à nous. Situé dans un quartier chic, c’est l’endroit parfait pour un pique-nique ou une petite pause au soleil. Les jours ensoleillés, c’est LE point de rendez-vous parfait, à l’abri des arbres, pour un peu de lecture, une partie de foot ou venir travailler dehors. Vous croiserez aussi certainement runners et familles venues montrés les animaux aux enfants ou leur faire faire un tour de manège ! J’adore cet endroit.

Les quais

city guide bordeaux ballade sur les quais

LA grande ballade de la ville ! Je n’ai connu que les quais rénovés, et comment vous dire que chaque sortie en ville comporte un passage par les quais ! Des quais des sports au quartier St Michel aux « Quais des marques » près du pont Chaban, vous aurez de nombreux kilomètres qui vous attendent le long de la Garonne, que ce soit en vélo, à pieds, en roller, en skate … bref, tous les moyens de transports « piétons » sont bons pour les parcourir ! A noter que le dimanche matin, un très bon marché se tient sur les quais à hauteur de la station de tram « Chartrons ».

Place de la bourse

Bordeaux city guide place de la bourse unesco

Cette place est un des plus beaux endroits que j’ai pu voir. De jour comme de nuit (mais j’ai un penchant de nuit quand même) avec le miroir d’eau (le plus grand du monde, svp) juste en face, la Garonne, les jardins … Bref, la Place de la Bourse, vous la trouverez dans absolument tous les city guide Bordeaux, dans n’importe quel blog de la ville, ou de tourisme. Si vous ne passez pas par là, vous avez manqué votre séjour. A noter que le miroir d’eau possède le cycle suivant : 3 minutes de remplissage, 15 minutes où l’eau reste et joue son effet de miroir, 5 minutes de vidange et enfin, 3 minutes de brouillard. Chaque cycle vous permettra d’apprécier le lieu d’une façon différente, avis aux amateurs photo 😉

Darwin

city guide bordeaux espace darwin

crédit : we-lab.co

L’espace Darwin se situe rive droite et est un complexe d’anciens hangars réaménagés. C’est un lieu complètement atypique, mais à voir absolument ! Une flopée de graph, tous plus magnifiques les uns que les autres, un skate park débordant d’énergie et un restaurant/épicerie bio à la déco industrielle excellente. Je vous conseille grandement d’y faire et tour et de vous y poser quelques heures en buvant un coup en terrasse ou à l’intérieur et prendre le temps d’admirer tous les aspects du lieu.

Restaurants

Aller voir tous ces monuments et faire tous ces kilomètres à pieds, ça creuse. Il est temps de se remplir l’estomac dans les bons endroits !

L’autre petit bois

city guide bordeaux restaurants l'autre petit bosi

crédit : Facebook l’autre petit bois

C’est un des premiers restaurant que l’on m’a fait découvrir et qui devrait figurer dans tous les city guide Bordeaux. Le cadre est très kitsch, mais l’originalité prend complètement le dessus. On dirait un décor de film, où l’on se croit dans la forêt, assis sur des chaises de château. L’ambiance est géniale, le personnel parfait, et les plats (salades, tartines, desserts) absolument délicieux de chez délicieux. Je ne vous présente que des endroits que j’ai testé, et celui-ci, est vraiment en haut de la liste pour un bon moment ! Situé place du Parlement.

Le Fuxia

city guide bordeaux restaurant le fuxia quinconces

crédit : Facebook le fuxia

Le Fuxia est un restaurant italien situé juste à côté de la place des quinconces. Le rapport qualité prix est excellent, la salle est vraiment très joli et j’y ai toujours très bien mangé !  L’emplacement est parfait pour des visiteurs qui veulent bien manger sans devoir faire de détour dans leur planning et c’est ce qui lui vaut sa place dans ce City Guide Bordeaux.

Le K baroque

city guide bordeaux k baroque

crédit : Facebook le K baroque

Le K’ Baroque, situé sur les quais est un restaurant un peu magique. Tant par sa salle que par sa cuisine ! C’est le restaurant le plus cher et le plus « raffiné » que j’ai pu faire (une vingtaine d’euros le plat). La particularité de ce restaurant est qu’à partir de 21h30, puis toutes les 30 minutes, la salle se transforme et change d’ambiance (un peu en mode théâtre) et rythme le repas de la meilleure des façons ! Je ne révellerais rien, il faudra aller voir par vous-même, ça vaut vraiment le coup !

Nobi Nobi

city guide bordeaux restaurant japonais nobi nobi

crédit : Facebook nobi nobi

Je tiens à vous le préciser, je n’ai goûter ce restaurant qu’en livraison et ne pourrait donc vous renseigner que sur la cuisine. Ce restaurant japonais se situe à l’entrée de la rue Ste Catherine, côté place de la Victoire. J’ai testé 2 fois, et 2 fois, ce fut une grosse réussite ! Si vous aimez la cuisine asiatique, et que vous avez un petit budget, pour vous, ce sera Nobi Nobi 🙂

Kokomo

city guide bordeaux restaurant burger kokomo

crédit : Facebook Kokomo cantine américaine

Sur les conseils de ma copine Caro, après avoir testé plusieurs restaurants de burgers sur Bordeaux, je me suis fait livré le fameux Kokomo. Et là les amis, orgasme culinaire, si si, vraiment. D’ailleurs, rien que de vous en parler … bref ^^ . Je l’avais déjà vu sur d’autres city guide Bordeaux, mais Kokomo est, pour moi, le roi du burger à Bordeaux et si je ne devais vous en donner qu’un (enfin c’est ce que je fais), ce sera lui ! Le tout pour moins de 15€, vous le trouverez place Fernand Lafargue.

SHOPPING

Les magasins, à Bordeaux, ce n’est pas ce qui manque. Alors pour être sûr de ne rien louper, voici où vous devez aller ! Avec, évidemment, les meilleures adresses geeks 😉

Pulp’s

boutique bd pulp's bordeaux city guide bordeaux

crédit : Héléna M. Yelp Bordeaux

Je vais commencer ce city guide bordeaux shopping avec la boutique la plus geek et que je préfère de la ville : Pulp’s ! Vous cherchez des bd, comics, Funko ou tout autre produit dérivés de la culture geek ? C’est ici qu’il faut aller, dans une petite rue perpendiculaire à la rue Ste Catherine. La vitrine et les statues que vous voyez sur la photo, suffisent à elles seules un passage dans la boutique. Rajoutez à cela des gérants très sympas et des animations (comme le jour du Star Wars day) qui passent forcément par là, et vous obtenez une boutique incontournable !

Album

boutique geek bd comics bordeaux

crédit : histoiresdeboites.wordpress.com

Album est aussi une bonne référence en terme de boutique comics/bd. J’y passe personnellement moins souvent, mais uniquement car je ne passe pas devant, même si elle est située directement dans la rue Ste Catherine. Vous trouverez là aussi tout ce qu’il vous faut, même en terme de produits dérivés !

Raidfox

city guide bordeaux boutique geek raidfox

crédit : Facebook Raidfox bordeaux

Si vous êtes un geek comme moi, qui même en visite, doit passer par toutes les boutiques high-tech, vous ne pourrez pas louper Raidfox. Spécialisé dans le high-tech et objets connectés, si vous cherchez quelque chose dans ce style, c’est ici que vous serez le plus susceptible de le trouver !

Rue Ste Catherine

city guide bordeaux shopping rue ste catherine

La rue Ste Catherine, même si vous n’êtes jamais venu, vous en avez probablement entendu parler ou vu dans un autre city guide Bordeaux. Certainement car c’est la plus grande rue commerçante d’Europe avec 1Km250 de magasins non stop … Rien que ça. Autrement dit, vous trouverez forcément ce que vous cherchez ! Petit conseil (très) utile : si vous pouvez, éviter le samedi ! Les magasins ouverts le dimanche dans la rue sont de plus en plus nombreux.

Promenade Ste Catherine

city guide Bordeaux Promenade Ste Catherine

Dernière nouveauté bordelaise qui se doit de figurer dans un city guide Bordeaux, la promenade Ste Catherine est une petite « place » commerçante, en plein centre ville, accolée à la rue Ste Catherine, qui vous dépayse complètement ! On se croirait sur une petite place de village très tranquille autour de laquelle vous trouverez de nombreux magasins et restaurants. C’est un des endroits les plus agréables du centre pour faire du shopping !

Le quai des marques

city guide bordeaux quai des marques shopping

Le quai des marques se situe à l’extrémité nord des quais. C’est une succession de magasins « outlet » de grandes marques. Si les bonnes affaires ne sont pas forcément visibles partout, faire du shopping le long de la Garonne avec vue sur le pont Chaban d’un côté, et la place de la bourse de l’autre, est très agréable ! Il y a aussi de nombreux restaurants et bars qui permettent de boire un coup et manger quelque chose en profitant de ce très joli cadre !

PAUSE GOUTER

A part la gourmandise, je n’avais pas d’autres excuses pour cette catégorie … Et je suis persuadé qu’elle servira à bon nombre de gens aussi !

Del’ice n’ coffee

city guide bordeaux pause deltic n' coffee

crédit : Facebook del’ice n’ coffee

Situé sur les quais, près du pont de pierre, délice n’ coffee est ma référence pour une pause goûter à emporter ! Les gérants sont tout ce qu’il y a de plus sympa, les produits délicieux et pas spécialement chers ! En recommandation : prenez un bubble tea et un cookie tout choco, et vous serez refaits ^^ ! Je l’inclus donc forcément dans mon City Guide Bordeaux !

La toque cuivrée

gouter a la toque cuivree city guide bordeaux

Partir de Bordeaux sans avoir manger des canelés, c’est comme partir du Canada sans avoir goûté au sirop d’érable. Et pour une pause avec les meilleurs de la ville, ne vous faîtes pas avoir comme un « vrai touriste » par les devantures rouges brillantes du concurrent, arrêtez-vous à la toque cuivrée, place Gambetta ! Vous y trouverez les meilleurs pour un prix plus que raisonnable ( à peine plus de 4€ les six gros canelés) ! Un pur régal !

Amorino

amorino bordeaux city guide bordeaux

Vous venez un jour de beau temps, et vous êtes amateur de glace ? Amorino ce sera ! Je crois tout simplement que je n’ai jamais mangé de meilleures glaces, surtout quand on peut mettre un nombre de parfums illimité dedans ! En plus, c’est en plein centre ville, pour une pause entre deux magasins !

BARS A VINS

Un city guide Bordeaux et un séjour en ville sans passer par la case bar à vins ? IMPOSSIBLE. Je ne les ai pas tous fait, n’ayant commencé à réellement apprécier le vin qu’en arrivant, mais je vous propose mon top 3 que j’ai testé, et approuvé ! Encore une fois, n’hésitez pas à laissez vos recommandations et expériences, qui ne serviront pas qu’aux visiteurs de passage … 🙂

Aux 4 coins du vin

city guide bordeaux bars a vin aux quatre coins du vin

credit : Facebook aux quatre coins du vin

Aux quatre coins du vin se situe 8 rue de la devise à Bordeaux. C’est le plus beau (dans le sens « classe ») bar à vin que j’ai pu faire. La salle en pierre est sublime. L’originalité du bar est que l’on peut se servir soi-même. On prend une carte magnétique que l’on crédite du montant que l’on souhaite, puis on se sert via les machines que vous voyez sur la photo. Si vous n’êtes pas connaisseur, pas de problèmes, les serveurs sont très calés et vous aideront à trouver ce qu’il vous faut suivant vos goûts ! On peut aussi bien sûr manger et accompagner ses verres de planches de charcuterie/fromage notamment.

Le bistrot du fromager

assiette le bistrot du fromager city guide bordeaux bars à vin

crédit : Facebook le bistrot du fromager

Situé 73 quai des charrons, le bistrot du fromager vous fera vous sentir comme dans une cave. Si c’est un bar à vin, on y trouve aussi toute une épicerie de fromages qu’on a tous envie de goûter. L’ambiance est très sympa, les prix abordables, et les produits de qualité. Le plus : il se situe sur les quais, ce qui permet de sortir se balader directement en sortant pour admirer la ville.

La ligne rouge 

la ligne rouge bar à vin city guide bordeaux

crédit : Facebook la ligne rouge

La ligne rouge, j’étais tombé dessus par hasard, cherchant un endroit pour la soirée alors que tous les autres étaient pleins. Situé 6 rue porte Cailhau, c’est une petite mine d’or. Le patron, très sympa, vous sera d’excellents conseils si vous voulez de l’aide pour choisir votre vin … ou repartir avec une bouteille ! On sent les connaissances et la passion. On peut aussi manger et les plats sont très bons, de saison, et frais.

J’espère que ce Bordeaux city guide vous aura plu, et surtout, n’hésitez pas à le compléter dans les commentaires !

A bientôt !

4 Réponses

  1. anahaddict

    Je ne suis jamais allée à Bordeaux mais j’aimerai beaucoup découvrir cette ville ! Merci pour ce petit city guide avec plein de bonnes adresses 🙂

    Répondre
    • FranckC

      Avec plaisir 🙂

      N’hésite pas ! J’étais assez réticent au départ, la ville ne m’attirait pas du tout mais finalement, la beauté de la ville m’a fait l’aimer ^^

      Si un jour tu viens et que tu as des questions n’hésite pas !

      Répondre
  2. Mickamikaz

    Ce guide ma donné envie de passer par Bordeaux ! Vraiment ! Je pense que tous les aspects de la villes y sont ! Manque plus qu’une adresse d’un pub irlandais si il en existe ? Any idea ?

    Répondre
    • FranckC

      Ah génial ! L’article est fait pour ça et on est rarement déçus d’une visite à Bordeaux ! Les pubs irlandais c’est pas ce qu’il manque. Sur les quais il y a le Molly Malones (pour l’emplacement on va dire) et en ville The House of Parliements en centre ville 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.