Je suis un gros consommateur de séries, et notamment, de séries de science fiction ou remplies d’aliens. Si elles ne manquent pas, celles de qualité (ou du moins qui m’ont captivé) ne sont pas dures à compter. La plus récente, dont je me souviens instantanément (et qui donc m’a vraiment captivé) est FRINGE, vous voyez que ça remonte ! Ayant fini l’intégral des « vieux » X-files, il me fallait vite une nouvelle série SF et j’ai hésité entre 12 monkeys et Colony, dont j’ai entendu pas mal parler sur Twitter. Et, après conseil, j’opte donc pour Colony.

COLONY : UN PITCH ET UN CAST PLUTOT ATTRACTIFS

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, je vous fait un résumé :

Dans un futur proche, la Terre est colonisée par des aliens, que presque aucun humain n’a vu. L’ordre est maintenu par un système de colonies, dirigée par un groupe d’humains choisis : l’Occupation. On suit donc la famille Bowman, qui a perdu leur fils le jour de « L’Arrivée », et que le directeur de la Colonie leur offre de retrouver en échange de la collaboration du père de famille, Will, pour démanteler la Résistance, grâce à ses compétences d’ancien agent du FBI. La famille va donc devoir choisir entre retrouver leur fils et collaborer, ou résister.

Bon, on est d’accord, ce n’est pas le pitch du siècle non plus, mais c’est quand même intriguant, et l’argument de poids qui vient renforcer tout ça, est un casting prometteur !

casting série colony prometteur

credit : www.tvgoodness.com

Will et Katie Bowman sont incarnés par Josh Holloway (Sawyer dans Lost) et Sarah Wayne Callies (Sara dans Prison Break et Lorie dans TWD).

On y retrouve aussi Peter Jacobson (Taub dans Dr House) dans le rôle du « Proxy » directeur de la colonie, Amanda Righetti (Van Pelt dans Mentalist) et enfin Paul Guilfoyle (Jim Brass dans Les Experts).

On est quand même loin d’un casting de série B pour Colony !

MAIS DANS LES FAITS ?

C’est là que ça se complique un peu plus. Colony n’est pas une mauvaise série, loin de là. Mais on est aussi loin de la série qui va me captiver. Si le pitch est bon, on devine assez aisément, dès le début, comment l’affaire va tourner. Et le fait que la Terre soit soumise à des extra terrestres passe presque inaperçu puisqu’on ne les voit pas … enfin … quasiment, bref je veux pas spoiler mais disons que sur cette saison 1, on ne les voit pas.

De plus, on tombe clairement dans le cliché sur plusieurs points : la Résistance est de plus en plus dangereuse, mais heureusement, Will, le GRAND SAUVEUR, sorti de nulle part, avance plus vite en 3 jours que tout ce qui avait été fait en un an. Je sais bien qu’il faut que la série avance, mais il ne faut pas abuser non plus…

Le deuxième point est plus personnel, mais Colony est tombé dans le cliché « NAZI » avec le pouvoir en place, l’Occupation. Grand drapeaux rouges avec le symbole au centre noir, la « collaboration », les voisins qui vous regardent de travers … Ca peut être limite gênant.

série colony science fiction

L’histoire principale occupe la majeure partie de « l’action », même si elle est encore un peu trop molle, mais la série a le mérite de mettre en place plusieurs autres intrigues parallèles qui peuvent être intéressantes pour la suite, car oui, Colony a droit à une saison 2, qui devrait être hautement plus intéressante ! Enfin j’espère …

La saison 1 se finit très bien et peut laisser l’espoir d’une saison 2 bien supérieure, mais pour conclure, je dirais qu’il faut presque vraiment toute une saison pour commencer à apprécier la série, mais elle vaut le coup de s’y intéresser, la récompense pourrait être bonne !

A bientôt !

2 Réponses

  1. Audrey

    J’adore les articles series, étant une grosse consommatrice également.
    Je te recommande vraiment les 12 singes du coup. Vu que tu hésitais. 😉
    Bonne soirée

    Répondre
    • FranckC

      Ah merci 🙂 je pense que j’essaierais de toute façon, mais Netflix vient de sortir le trailer d’une série originale pour le 15 juillet qui est CANON :O ça s’appelle STRANGER THINGS 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.