Hello par ici ! Amateurs/amatrices d’escape game, je m’adresse à vous, et plus particulièrement aux bordelais(es). J’ai eu l’occasion de tester il y a maintenant deux semaines, l’Escape Hunt Bordeaux. La franchise est présente dans plusieurs villes de France donc si tu n’es pas de Bordeaux, reste, ça peut t’intéresser aussi 😉 . Je n’avais encore jamais fait ce type de jeu et ayant découvert le concept dans un épisode de The Big Bang Theory, je me suis dis que ce serait sympa de vous en parler un peu.

UN CONCEPT EXTRA

Pour ceux qui ne connaissent absolument pas, le but est simple : une équipe de 5 maximum, enfermée dans une pièce, des énigmes à résoudre pour à la fin, trouver le digicode de la porte qui vous permettra de sortir. Le tout, en une heure sous peine de rester coincé … non je déconne, enfin … Ca peut paraître simple dit comme ça, mais une fois qu’on rentre, on rigole moins.

Des cadenas partout, des indices partout, des trucs écrits, mais absolument rien qui indique dans quel ordre commencer ou quel indice correspond à quelle énigme. Car si le but final est de trouver le digicode de la porte de sortie, on n’y arrive pas comme ça. Il va falloir vous creuser la tête pour passer par un tas de petites étapes avant de crier victoire. Le tout surveillé de l’extérieur par un membre du staff qui se chargera de nous aiguiller en cas de panne de cerveau, ou de se moquer de nous si on a un excès de confiance qui ne mène nulle part. Le tout avec bienveillance évidemment !

LE CAS DE ESCAPE HUNT BORDEAUX

Comme je vous le disait, je n’avait jamais fait ce genre de jeu, je vais donc me concentrer sur la franchise ESCAPE HUNT Bordeaux (il y a d’autres jeux en ville mais je ne les connais pas pour le moment). Promis, pas de spoilers !

Premièrement, le staff est extra. On est super bien accueillis, les petits salons d’attente sont super bien faits, on peut boire un petit coup en attendant notre tour, le petit vestiaire sécurisé pour ses affaires est bienvenue, bref de ce côté, ils sont au top.

Ensuite, vient le moment de choisir sa salle. ESCAPE HUNT Bordeaux propose 3 salles et énigmes différentes : « Jack l’éventreur », « meurtre au port de la lune » et  » le mystère de St Emilion ». Les taux de réussite étant respectivement de 25%, 25% et 40% (avec Jack l’éventreur en réputation de la plus difficile), à vous de faire votre choix, mais vous pouvez voir que rien n’est fait pour vous aider à sortir dans les temps !

escape hunt bordeaux interieur

J’ai donc fait la salle de Jack l’éventreur, et nous ne sommes pas sortis (mais on était vraiment à « ça ») et on s’est bien éclatés. Le nombre d’énigmes à résoudre pour avancer au fur et à mesure est bien dosé, tout est extrêmement bien pensé, original, varié, le décor plonge vraiment bien dans l’ambiance et on ne voit absolument pas le temps passé. Attention tout de même si vous y aller en couple ou entre amis, les engueulades peuvent vite arrivées tant parfois, on peut être sûr de tenir quelque chose alors que … pas du tout. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus au risque de spoiler la salle, et ça n’a aucun intérêt.

Si le concept pourra paraître « pompeux » à certains, (s’enfermer dans une pièce avec des potes pour réfléchir à des énigmes c’est trop naze, vas-y y’a même pas à boire … Quoi ? si on peut même plus caricaturer), sachez que ce n’est vraiment pas le cas. Si vous vous prenez vraiment au jeu, on passe une soirée extra, dans un cadre très original et on a juste envie de revenir tester les autres salles.

Pour vous le prouver, j’ai pu tester le jeu dans le cadre d’une soirée Yelp et 90% des participants étaient dans mon cas, aucune expérience de ce genre de jeu et c’était leur première fois à ESCAPE HUNT Bordeaux et les avis sont unanimes. Vous retrouverez tous les avis de novices ici. Bref, si vous chercher un jour un truc sympa et qui change avec vos amis, je vous conseille à 200% ce type de sortie.

PLUS D’INFOS

Vous retrouverez le lien vers le site d’ESCAPE HUNT Bordeaux un peu plus haut (pour les détails) mais les principales choses à savoir sont :

Adresse : 5 rue Pierre Loti, 33800 Bordeaux (quartier Gare Saint-Jean)

3 énigmes / 1h de jeu

Max 5 personnes par équipe mais 2 salles par énigmes donc si vous êtes plus, vous pouvez faire 2 équipes pour voir qui sort en premier … enfin si vous sortez.

Prix : à partir de 21€ par personne (si vous êtes 5)

Si vous hésitiez à tester, j’espère que ce petit avis vous sera utile. J’ai pour ma part adoré et c’est prévu que j’y retourne dans les semaines qui arrivent. Si vous en avez testé ou connaissez d’autres (sur Bordeaux et ailleurs) n’hésitez pas à me donner les noms et vos avis en commentaire.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.