« Spoiler alert », « il paraît », « d’après les rumeurs », « la date de sortie révélée ? » … Je voulais mettre cet article sur les fuites et rumeurs dans la catégorie JEUX VIDEO, car les dernières rumeurs les plus insistantes sortent de cet univers avec les PS4.5 et Xbox Scorpio, mais il s’applique presque tellement partout que je l’ai finalement aussi ajouté aux FILMS ET SERIES et à la catégorie HIGH-TECH.

Depuis l’avènement de twitter et autres sites spécialisés dans les catégories citées plus haut, quasiment plus aucun « produit » n’échappe aux fuites et rumeurs, et je trouve ça bien dommage. On ne compte désormais plus les articles et news écrits au conditionnel.

LES FUITES ET RUMEURS, CE FLEAU

fuites et rumeurs sont partout et disent tout et n'importe quoi

A notre époque, on veut et peut, à peu près tout savoir, tout de suite. Si ça peut être génial dans certains cas, notamment pour « l’info » et tout ce qu’il se passe dans le monde, ça a aussi gâché un élément très important pour moi : l’attente et la surprise.

Je ne vous parle pas ici de l’attente entre le moment où une firme annonce un projet et la sortie du produit, mais l’attente de savoir SI un nouveau produit va sortir. Si les modèles économiques sont devenus ultra prévisible, tant les objectifs des entreprises se résument désormais à un seul et unique but ($$$$$$$$$$$$$$), les sites spécialisés et forums se chargent eux aussi de tuer cette attente et cherchant les infos des futurs produits, seulement quelques jours après la parution du nouveau.

Une bénédiction pour certains qui ne peuvent attendre (ce que je peux comprendre), une plaie, pour les personnes comme moi, qui aiment se faire surprendre par quelque chose de nouveau.

Si je n’ai pas pu classer cet article dans une seule catégorie, c’est que tout y passe. Prochains smartphone en photo dans les chaînes de production, dates, configuration et éléments de gameplay de nouveaux jeux, photos de tournage de films, bandes annonces fuitées … On ne sait plus (ou ne veut plus ?) laisser le temps à l’inconnu et aux questions.

Personnellement, mon exemple le plus choquant est celui d’Apple. Eux qui savaient toujours suscité l’émerveillement et le secret, ne dérogent même plus à la règle. Lors de la Keynote annonçant l’Apple Watch, à la fin de la conférence, je me suis surpris à me dire « Ouais, rien qu’on ne savait pas déjà » … et c’est là que je ne trouve pas ça NORMAL. Comment peut-on déjà tout savoir des futures sorties (de n’importe quelle origine) AVANT que l’entreprise ne les ai annoncés eux-même ? Comment une bande annonce peut-elle fuitée ? Les entreprises n’aurait-elles plus aucun contrôle sur l’information ?

même Apple n'échappe plus aux fuites et rumeurs

Comme je l’ai dis un peu plus haut, comme dans n’importe quel débat, il y a le camp POUR, et le camp CONTRE. Mais je vous avoue que je ne comprends pas comment on peut se couper de cette sensation extra de la découverte au dernier moment, en prenant toutes les infos d’un seul coup, plutôt que découvrir un produit, au fil des mois, au gré des fuites et rumeurs qui la plupart du temps seront fausses, nous auront construit une fausse image du produit, et entraînera la déception.

COMMENT Y ECHAPPER ?

Et bien, c’est une très bonne question. Il y aurait la réponse basique et absurde : coupez-vous d’Internet. Mais si vous venez lire cet article, ou si comme moi vous tenez un blog, on sait bien que … NON ^^ . La deuxième réponse pourrait être de ne pas aller, et ne pas suivre, de comptes ou blogs ou sites, relayant ce genre d’infos, mais ils sont de plus en plus durs à trouver.

Le moyen le plus efficace, mais pas infaillible tant les fuites et rumeurs sont partout, est de ne pas non plus aller les chercher. Je suis plusieurs comptes sur Twitter qui relaient des fuites en tout genre, mais je ne clique pas sur les news. Lorsque je tombe par malheur sur une rumeur, je n’en tiens pas compte et me dit « on verra bien ce qu’ils nous sortiront ».

Si vous avez d’autres techniques, je suis preneur ^^ . Et si vous êtes un adeptes, voire un accro à la rumeur sur les nouveaux produits, n’hésitez pas à me dire pourquoi 🙂

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.