Si vous me suivez aussi sur Youtube, vous savez qu’il y a environ une semaine, j’ai craqué complètement, et suis aller me chercher un iPhone 7 à l’Apple Store de Bordeaux. Fidèle à l’iPhone depuis le 3G, il était temps que mon 5S trouve son remplaçant. Et quel remplaçant !

DESIGN

design iphone 7 noir mat

Oui, point très important. Si je n’avais pas encore changé de téléphone, c’est bien parce que je trouvais la génération 6/6S très (mais alors tttrrèèèsssss) moche. Si de face il est quasi impossible de différencier un iPhone 6 d’un 7, de dos, la disparition des deux bandes d’antenne immondes se remarque facilement ! On a donc droit à une face arrière unie bien plus agréable à voir qu’un iPhone 6 ! Ajoutez à cela que la coque entoure désormais l’objectif photo et des couleurs noires absolument superbes, et vous avez peut-être le plus bel iPhone ! J’ai opté pour la finition noire mat qui est pour moi la plus belle sur la gamme iPhone 7 (noir de jais trop fragile et salissant). Après une semaine, il est toujours impeccable, contrairement à ce que j’ai pu lire d’un noir de jais justement.

Le petit moins (oui je peux en trouver un ^^) : l’écran mériterai de gagner un peu en largeur ! Peut-être pas au point des samsung Edge, mais surtout sur les versions noires, on voit clairement les deux petites « bandes » de chaque côté entre l’écran et le bord du téléphone. Ce n’est pas non plus moche, mais ça enlève un peu de pureté au design.

bords d'ecran iphone 7

NOUVEAUTES

Etant anciennement sur iPhone 5S, évidemment pour moi, les nouveautés sont nombreuses (comparé à un 6S). Le 3D Touch (avec lequel iOS 10 a été pensé) et plus qu’un gadget et est une fonctionnalité extrêmement pratique ! Bourré de raccourcis, il permet d’accéder à des tats de fonctions pratiques sans même ouvrir les applications, j’adhère complètement et je l’utilise très souvent. Je m’y suis très vite habitué, notamment au niveau des notifications et par exemple sur Twitter pour poster un nouveau tweet.

nouveauté iphone 7 3D touch

Le nouveau « bouton » Home (qui n’en est plus vraiment un) est beaucoup plus agréable et rassurant. Combien d’entre nous ont eu droit au bouton tactile qui se balade sur l’écran car le physique ne fonctionnait plus …

La résistance à l’eau est elle une nouveauté forte de l’iPhone 7 ! Bien qu’en retard sur la concurrence sur ce point, elle est plus que bienvenue ! Les chiffres officiels offrent une résistance de 30 minutes dans 1 mètre d’eau. J’ai vu plusieurs vidéos où l’iPhone 7 résiste plus que ça, mais honnêtement … Je ne m’y risquerais pas ^^

Autre nouveauté pour moi (pas pour les possesseurs d’iPhone 6S ou SE), Apple Pay. Si peu de banques en France ont déjà adopté le système (Banque Populaire et Caisse d’Epargne), j’attends de savoir si les autres banques suivront ou non. Je suis vraiment très curieux de tester ça … De là à changer de banque ? Le pas n’est pas si grand après tout … Surtout quand on sait qu’Apple Pay sera bientôt utilisable pour les achats effectués avec le navigateur de notre ordinateur ! Et c’est un sacré gain de temps !

PERFORMANCES

Je ne vais pas vous bombarder de chiffres bizarres qui ne parlent pas à beaucoup de monde, promis. En termes simples, pour moi, l’iPhone 7 est une Formule 1 des smartphones ! Je crois que je n’ai jamais vu un smartphone aussi rapide ! Tout se fait en quelques dixièmes de secondes !

Twitter, par exemple, s’ouvrira et aura chargé tous les nouveaux tweets avant même que vous ayez eu le temps de détourner les yeux du téléphone. Il en va de même pour toutes les applications que j’utilise le plus (Instagram, Snapchat, appareil photo …). Et je ne vous parle même pas si vous utilisez les raccourcis du 3D Touch ! Après une semaine, aucun ralentissement ou moment de relâchement remarqué !

L’appareil photo justement parlons en ! Combiné à son nouvel écran plus contrasté et plus lumineux, tout vous paraîtra beaucoup plus beau sur l’iPhone 7 (on dirait un slogan Apple je sais …) ! La qualité des photos est impressionnante et il en va de même pour la vidéo ! Le capteur 12M de pixels fait un très beau travail, la luminosité et les couleurs sont magnifiques ! Et je n’ai pas encore essayé la 4K. Le zoom est bien amélioré lui aussi !

Photo prise avec iphone 7 sans retouches

photo sans retouche

Ca a été LA grande polémique de l’iPhone 7, la disparition de la prise Jack. Je l’ai toujours dis, personnellement, cela m’importe peu comme je possède un casque Bluetooth. S’il est évident que ce sera un stop à l’achat pour certains, il faut souligner que cela apporte un grand pas en avant niveau son sur le téléphone. Les 2 hauts parleurs stéréo offre une qualité bien supérieure à ce qui se faisant avant ça. De plus, c’est très moche, je vous l’accorde, mais l’adaptateur lightning/jack est fourni dans la boîte.

Pour la batterie, il est difficile de faire un jugement objectif. Apple annonce de son côté 2h de plus que le 6S. Pour mon utilisation personnelle (qui peut être assez intensive), il me fait largement 24h ! Ce qui change forcément la vie à côté d’un smartphone de 3 ans d’âge …

CONCLUSION SUR L’IPHONE 7

Difficile d’être objectif n’ayant connu que les iPhone. Je vais tout de même essayer en ne prenant en compte que les faits. Si vous êtes possesseur de 6S, les seules raisons qui pourraient « raisonnablement » vous poussez à changer pour l’iPhone 7 sont l’étanchéité et le design. Pour les autres, c’est un téléphone ultra rapide, doté d’un appareil photo extrêmement bon et d’une qualité d’écran ultra confortable et incroyable. Pour vous faire une idée un peu plus précise sur la bête, je vous laisse avec la vidéo test !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.