Depuis quelques années, le jeu vidéo a connu quelques petites révolutions. Dématérialisation, DLC à tout va, le presque incontournable « Patch Day One », et la dernière venue, les jeux épisodiques. Life is Strange, The Walking Dead ou plus récemment Hitman (la liste est longue), ce format tend à se développer petit à petit, et s’il en faut pour tous les goûts, je vous avoue que je ne suis personnellement pas très fan, mais ça ce n’est que mon avis. Je vais essayer de vous exposer les points positifs et négatifs que j’y trouve.

LES AVANTAGES DES JEUX EPISODIQUES

jeux épisodiques life is strange

Alors oui, je ne suis pas fan du sytème, mais je suis bien forcé de reconnaître qu’il présente tout de même quelques avantages, soyons un peu objectif.

Le premier est je dirais, un avantage « économique ». A 5€ l’épisode, le format des jeux épisodiques permet de « tester » le jeu, sans vraiment dépenser. Si à la fin du premier épisode, l’histoire, le gameplay, l’univers graphique ne plaît pas, on ne se ronge pas les ongles à se dire que l’on a dépensé une fortune pour quelque chose qui ne nous plaît pas. La suite restera pour le bonheur des autres et voilà, on passe à autre chose sans trop de regrets.

Le temps d’espacement entre chaque épisode permet de ne pas « rusher » l’histoire et évite une certaine lassitude du jeu. Quand vous savez que la suite de l’histoire ne vous sera dévoilée que quelques semaines, voire mois plus tard, vous savourez votre temps de jeu.

Du temps pour les scénaristes. Si l’on peut souvent reprocher quelque chose à un jeu vidéo, c’est sa trame de fond. Et bien que le temps ne soit pas forcément gage de qualité, le format des jeux épisodiques permet aux scénaristes et développeur de peaufiné l’histoire et le jeu en prenant en compte (ou pas) les remarques des joueurs au fil des épisodes. Et ça, c’est toujours agréable.

ET SES INCONVENIENTS

Et bah oui, rien n’est parfait, forcément. Et quelques avantages, suivant les caractères, pourraient bien se retourner en inconvénient.

jeux épisodiques franchise hitman 2016

Le premier, pour moi, étant que lorsque j’ai un jeu, je veux pouvoir y jouer, quand je veux, autant que je veux. Autant vous dire que devoir attendre plus de deux mois pour pouvoir faire la suite, c’est bien trop long et que l’on m’impose un rythme pour avancer n’est pas du goût de tout le monde. Oui, je sais, après, on peut toujours acheter les saisons complètes une fois que tout est sorti, mais aussi une fois qu’on s’est fait spoilé tous les épisodes (spoilers, nous vous haïssons, sachez-le).

Je le citais comme un avantage, l’espace entre chaque épisode qui peut éviter une certaines lassitude peut aussi l’installer. Devoir attendre aussi longtemps peut nous faire oublier le jeu, ou se demander à quoi bon le prendre si c’est pour re-attendre derrière. Encore une fois, autant acheter la saison complète, mais pour les non adeptes de l’épisodique, ce n’est pas le plus agréable.

Un jeu épisodique doit aussi être parfaitement rythmé. On attend l’épisode, et la peur de la déception est toujours présente ! Devoir attendre 2 mois pour un épisode tout plat, qui n’avance pas et mal ficelé, non merci (oui j’avoue que là, je joue le pessimiste à fond, mais quand j’attends longtemps, je veux du très bon), et cela risque surtout de ne pas me donner envie de continuer alors que peut-être, la suite est parfaite.

Et enfin, mais là, on est plus dans le personnel, le style de gameplay des jeux épisodiques est très simpliste et s’adapte plus au PC. Mais encore une fois, c’est tout personnel.

DE TOUTE FACON, ON NE PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE

Je vous avoue m’être surpris moi-même à trouver autant de points positifs aux jeux épisodiques en écrivant cet article, mais c’est un format qui ne me convient toujours pas, mais qui a le mérite d’amener quelque chose de différent et qui a, de toute façon, déjà trouvé son public, et tant mieux ! Même s’il est (très vraisemblablement) impossible de voir ce genre s’appliquer à tout l’univers du jeu vidéo (vous voyez un Battlefield épisodique ? ahaha), il apporte une alternative dans un marché déjà bien encombré.

Si vous êtes un adepte ou non de ce style de jeu, n’hésitez à donner votre avis et vos jeux préférés ici ou sur la page Facebook, peut-être arriverez-vous à me convaincre 🙂 Je m’étais essayé à la saison 1 de The Walking Dead sans grande réussite ^^ .

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.