Je ne citerai pas toutes les récompenses dont a bénéficié le film La La Land, il y en a trop. Mais c’est connu, des récompenses ne font pas un bon film. Mais un film musical, avec un bon casting, j’aime. Alors il fallait bien aller le voir. Et qu’on soit d’accord tout de suite, c’est un bon film ! Mais La La Land, film (ou comédie musicale ?) de l’année par contre, je n’irai pas jusque là.

LA LA LAND, UNE BANDE SON AVANT TOUT

Je ne vais pas faire le connaisseur en vous citant les artistes des musiques du film, mais la bande originale de La La Land est pour moi son plus gros point fort. Et c’est ce qu’on attend en allant voir ce film. On pourrait même dire que c’est l’actrice principale tant la musique occupe la majeure partie du film. Je n’ai pas chronométré, mais je suis quasiment sûr qu’on entend plus de musique, que de dialogues. Assurez-vous d’aimer un minimum de jazz avant d’aller voir le concert film ! Conseil d’ami. J’ai pour ma part beaucoup apprécié (heureusement) cette aspect de La La Land, même si je ne m’attendais pas à autant de passage musicaux.

avis sur le film la la land blog geeketc

Le casting lui aussi est bon ! Emma Stone et Ryan Gosling s’ancrent très bien dans leurs personnages. Et sur ce point, je dois admettre avoir été EXTREMEMENT surpris par Ryan Gosling. Car si pour moi, Emma Stone livre une bonne interprétation (sans être folle non plus), je crois que je n’ai jamais trouvé Gosling aussi bon dans un rôle ! Je pense même rarement avoir trouvé un acteur aussi bon que l’est Ryan Gosling dans La La Land ! Son physique colle parfaitement à l’époque qu’il représente dans le film (on reviendra là dessus) et ses performances au piano (qu’il assure toutes lui-même) sont parfaitement jouées ! C’est la grosse bonne surprise du film que je n’attendais pas. D’ailleurs, notons que les deux acteurs chantent, dansent, et jouent (pour Gosling) « pour de vrai ».

AVEC QUELQUES (PETITES) FAUSSES NOTES SANS GRAVITE

Vous commencez à me connaître si vous avez lu d’autres avis sur les films, je commence par le bon, et passe au moins bon ensuite. Si comme tous les films, La La Land possède des défauts, comme je vous l’ai dit en intro, ça ne l’empêche pas d’être un (vraiment) bon film. Si effectivement les deux acteurs ont assuré toutes les performances artistiques, le chant … ce n’est pas leur truc. Ils ne chantent certes pas MAL, mais pour une comédie musicale comme ça, on sent que ça pêche. Et pourtant, ils chantent souvent. Ca peut donc parfois déranger, mais l’énergie dégagée par le film rattrape ce point.

film lalaland avis cinema

Autre petit point qui m’a empêché de rentrer vite dans le film : la temporalité. Je m’explique. Beaucoup de choses sont faites pour ancrer le film dans un certain « passé ». Musique évidemment, clubs de jazz à l’ancienne, polices d’écriture, voitures, vêtements des premières minutes … Qui cohabitent avec des choses du quotidien comme les voitures hybrides, smartphones etc. Ca peut paraître rien comme ça, mais pendant de longues minutes, j’ai eu beaucoup de mal à situer dans quelle époque voulait vraiment s’ancrer le film. Finalement, je me suis dis qu’il voulait juste essayer de faire cohabiter les deux et que certaines choses du passé peuvent subsister sans se faire forcément remplacer par du neuf. Bref, je me suis un peu perdu.

Enfin, et là ce sera encore plus personnel, je ne m’attendais pas vraiment à ça. Sans spoiler, pour ceux qui l’ont vu, j’ai trouvé pas mal de corrélation avec le film Begin Again (ou NY Melody en « français »). Voyant les bandes annonces, je m’attendais à quelque chose de plus … Centré sur un projet commun entre les deux personnages. Bref, je pense que je ne vais pas m’attarder plus sur ce point, je risquerais de m’étaler et vous spoiler le plaisir.

LA NOTE FINALE

Car oui clairement, si ce n’est pas le film de l’année, ni un chef d’œuvre (non quand même pas), j’ai passé un très bon moment devant La La Land ! Je vous le conseille, ne serait-ce que pour la bande son, et l’interprétation de Ryan Gosling ! Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaires !

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.