Comme au cinéma, il existe des licences cultes du jeu vidéo … ans l’univers général de la « culture geek ». Et pourtant, même si j’en connais au moins le nom, je n’ai jamais touché à certaines d’entre elles. Cela fait-il de moi un inculte du jeu vidéo ? Pour moi, une licence est culte, si elle a su traverser et marqué plusieurs générations, en continuant à provoquer l’enthousiasme et rassembler une communauté, que la licence continue d’exister ou soit terminée. Je vous ai donc fait la liste sur cette base.

FINAL FANTASY

licences cultes du jeu vidéo que je n'ai jamais joué

C’est peut-être celle qui pourrait choquer le plus, tant le fandome de Final Fantasy (FF pour les intimes) est conséquent. Pourtant, elle ne date pas d’hier et vu le nombre d’années que la série a vu le jour et le nombre de jeux sortis sur presque toutes les plateformes possibles et imaginables, et bien … Non, je n’ai jamais passé une minute dessus. Déjà parce que le RPG n’est absolument pas mon style de prédilection, et l’univers lui-même ne m’a jamais spécialement attiré … Au point que je ne sais franchement pas de quoi ça parle (allez-y, huez-moi), et je n’ai jamais creusé l’affaire non plus. Un jour peut être … qui sait ^^

METAL GEAR SOLID

licences cultes du jeu vidéo jamais jouées

Alors, là, je ne sais pas vraiment quoi vous dire puisque MGS rentre dans les catégories de jeux que normalement, j’apprécie et qui, même pour moi, fait partie des licences cultes du jeu vidéo. Mais malgré ça, jamais, mais vraiment jamais, je n’ai joué à un Metal Gear Solid. Je connais, je vois le personnage principal … Et voilà. Pourtant, le trailer du V avait piqué ma curiosité, mais ne connaissant absolument rien de l’histoire … Je n’ai pas cherché plus loin. Mais celle-ci, ce n’est pas impossible que je m’y intéresse.

FALLOUT

licences cultes du jeu vidéo jamais jouée

On ne peut pas dire qu’il ne fasse pas l’actu (si je ne vois pas au moins un tweet ou une news passer dans la journée, quelque chose cloche), et pourtant, c’est encore une licence « vierge » pour moi. Je n’ai forcément pas pu louper au moins une vidéo du dernier sorti, donc je situe un peu l’ambiance et le gameplay du jeu. Non pas qu’il ne m’intéresse pas, mais on ne peut pas jouer à tout non plus. Je ne connais par contre rien des opus précédents …

WARCRAFT

Licences cultes du jeu vidéo inconnues pour moi

Alors là, on rentre en territoire inconnu pour moi. Non pas que je ne connaisse pas du tout la licence (encore dur de passer à côté), mais de loin. On est totalement hors de mon univers vidéo ludique, couplé au fait que le(s) jeu(x) soi(en)t sur PC et vous avez toutes les raisons de pourquoi Warcraft et moi sommes incompatibles. Je ne dis pas que je ne suis pas curieux, mais je ne me vois absolument pas jouer à ça un jour. Pourtant, ce n’est pas la communauté qui manque ! Peut-être qu’en film, ce ne sera pas si mal …

SILENT 
SILENT HILL

licences cultes du jeu vidéo filent hill

Les jeux d’horreur, très peu pour moi … J’ai déjà Alien Isolation, c’est un grand pas. Je ne déteste pas le genre, mais je l’avoue sans crainte, je suis une grosse flipette dans ce genre de jeu. Vous voyez Squeezie ? Bon bah voilà ! J’avais regardé la démo PS4 (P T) et comment vous dire … je comprends pourquoi je n’y jamais joué ^^ Je comprends par contre que les fans aient été déçus de l’annulation du projet.

Je pense pouvoir m’arrêter là en disant que tous ces jeux font bien partie des licences cultes du jeu vidéo. J’en ai peut-être oublié, si vous pensez à d’autres séries n’hésitez pas à les lister en commentaires. J’espère que vous me pardonnerez de ne jamais avoir touché à ces jeux ^^ mais il y en a bien trop pour pouvoir toucher à tout. Et vous, y en a t’il dans cette liste ou y’a t’il d’autres licences cultes du jeu vidéo que vous n’avez jamais touché ? Vous pouvez trouver une liste ici.

A bientôt !

2 Réponses

  1. anahaddict

    WORLD OF WARCRAFT ! BORDEL ÇA ME MANQUE ! J’y ai joué pendant 4 ans, j’adore ce jeu mais à un moment j’ai du faire des choix et je me suis dit que c’était incompatible avec ma réussite d’étude supérieure haha (j’y ai joué de 14 à 18 ans). Je le regarde de loin, j’ai acheté un mac pour être sûre de m’en tenir éloignée, mais un jour.. un jour.. je le relancerai ! :’) <3

    Répondre
    • FranckC

      Le genre de jeu ULTRA addictif je pense qui aussi une des raisons pour lesquelles je n’y joue pas … j’ai déjà eu du mal à décrocher de Pokémon ou Candy Crush alors imagine un jeu comme ça XD mais on y revient toujours …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.