Les sagas pour ados au ciné, adaptées de livres, ne sont pas ce qui manquent ( à mon grand désespoir, puisque je crois que j’en aime pas vraiment une seule … En même temps, à une semaine de mes 26 ans, je suis plus un ado … Wait what ?) : Hunger Games, Maze Runner, Divergente etc … Mais il y en a une, qui, pour moi, est complètement passée inaperçue, sous-estimée et a n’a donc fait qu’un bref passage regrettable : A la croisée des mondes.

MA PREMIERE SAGA MARQUANTE

Je l’avoue, quand j’étais petit, la lecture, c’était pas trop mon truc. Ca a bien changé depuis, mais à l’époque c’était rare de me trouver plongé dans un bouquin mis à part Le malade imaginaire, Mme Bovary ou tout autre livre chiant qu’on forçait à lire au collège/lycée. Pourtant, un jour on m’a ramené un livre qui, à première vue, semblait un peu trop gros par rapport à mes habitudes, mais le titre m’a accroché de suite : A la croisée des mondes – Le royaume du Nord.

Ayant toujours été fan de fantastique, peu importe le type d’œuvre, ça m’a parlé et je l’ai commencé. Et finit très rapidement. Imaginez donc quand j’ai appris qu’il y avait trois tomes. Me voilà donc parti dans ma première aventure littéraire qui m’a vraiment marqué, et que je relierais même bien maintenant !

A LA CROISEE DES MONDES, UN UNIVERS EXTRA …

Si vous ne connaissez pas l’univers de cette saga de Phillip Pullman, on suit les aventures de Lyra Bevacqua, seule personne capable de déchiffrer l’aléthiomètre, et Will Parry, accompagnés de leur démons (sortes d’animaux de compagnie, chaque humain en possède un, qui prend l’apparence d’un animal reflétant la personnalité de son propriétaire une fois qu’il a atteint l’âge adulte) à travers plusieurs mondes parallèles et tentent de déjouer une organisation qui tente de manipuler la « Poussière », sorte d’énergie universelle présente partout (un peu comme la Force en fait).

alethiometre a la croisée des mondes

madmoizelle.com

De plus, cet univers est peuplé de créatures et objets extrêmement différents et complexes et le rend très riche. Les personnages, adolescents, vivent des aventures très fortes, et leur évolution entre le 1er et le 3ème tome s’en ressent. j’ai même appris, en vous écrivant cet article, que 2 autres romans (préquels) étaient sortis que je connaissais pas et m’a concrètement envie de reprendre toute la série.

Si le fait que les personnages et l’écriture soient un peu destinés aux ados, en retournant faire quelques recherches pour cet article, il est vrai que certains thèmes évoqués dans les livres, méritent une nouvelle lecture. On ne réfléchit et ne voit pas les histoires abordées de la même façon à 13 ans qu’à 26. Des réflexions, sur des thèmes abordés dans A la croisée des mondes, comme la Mort ou la religion, passent forcément plus au second plan, quand notre principal soucis est de savoir si ses potes sont connectés sur MSN.

… QUI N’AURA PAS PERCE AU CINEMA

Quand je vous dis dans le titre que la saga a été « oubliée », ce n’est pas totalement vrai. Comment ça menteur, attention à ce que tu dis ^^ . Le premier livre a bien connu une adaptation en 2008 : A la croisée des mondes – La boussole d’Or avec un casting carrément impressionnant. Daniel Craig, Nicole Kidman, Eva Green … Ouais ça claque hein ! Mais le film n’aura été que moyennement à la hauteur (comme beaucoup vous me direz) et c’est presque l’univers en lui-même qui l’a empêché d’avoir une suite.

a la croisée des mondes ciné lyra

A sa sortie, l’Eglise a largement critiqué le film, disant qu’A la croisée des mondes était une œuvre anti-religieuse. Quand on connaît le pouvoir de l’Eglise aux US, difficile donc de réussir à faire quelque chose sans les froisser. De plus, comme je vous l’ai dis, l’univers est extrêmement riche, et on suit les aventures de Lyra et Will et d’autres personnages, le tout en parallèle (du moins au début). Très difficile donc de faire un film respectant la trame du livre sans la simplifier clairement, et donc, décevoir tout le monde.

UN MAL POUR UN BIEN ?

Mais, finalement, moi qui vous parlait du manque d’originalité du cinéma en ce moment, peut-être que ce coup manqué sur grand écran sera, oui, un mal pour un bien. Voir une de ses sagas préférées au cinéma permet de la revivre, mais on restera finalement avec le souvenir de nos lectures, et des mondes que l’on s’est chacun créés dans sa tête, et c’est peut être le meilleur film qu’on pourra se faire, le seul qui ne nous décevra pas.

En tout cas, si vous ne connaissez pas du tout A la croisée des mondes, je vous encourage plus que vivement à vous procurez les livres (ce que je risque de refaire, dispo ici, en version intégrale) et ne pas manquer cette superbe série ! Je vous laisse aussi la bande annonce du premier film, si vous étiez passé à côté !

 

A bientôt !

4 Réponses

  1. La Geek En Rose

    Hannnn quelqu’un d’autre qui connait cette fabuleuse trilogie. Je l’ai lu au collège, et relue (mais tellement déçue par la fin :/ j’ai même une amie qui avait écrit une autre fin sur son livre XD).
    S’agissant de l’adaptation ciné j’ai été très déçue, et je trouve que même avec un super casting on ne fait pas de miracles quand on ne respecte pas trop la trame ou l’univers. Enfin comme les lecteurs l’imaginaient, enfin ça a été mon ressenti.

    Tu m’as vraiment donné envie de relire les livres. Et comment?! 2 préquelles sont sortis?

    Répondre
    • FranckC

      Je ne pensais vraiment pas que c’était une saga aussi répandue finalement mais c’est génial de trouver des gens qui connaissent aussi 🙂 Le film était une catastrophe pure et simple mais je suis comme toi je pense que je vais les relire, voire les racheter tellement ces bouquins m’ont marqué.

      Oui il y a 2 autres livres que je ne connaissais pas avant d’écrire l’article j’ai été très surpris moi aussi.

      Répondre
  2. Lili-Rose

    Je laisse un commentaire avant même d’avoir lu l’article, juste parce que cette saga, c’est mon enfance, juste voir l’image m’a presque mis les larmes aux yeux. La première fois que je l’ai vu, c’était lors d’une sortie au cinéma avec l’école, je ne savais pas que c’était l’adaptation d’un livre au départ, mais dès que je l’ai su, j’ai demandé à ma mère de me l’acheter. Jusqu’à aujourd’hui, je me souviens de cette histoire. Merci de me rappeler de merveilleux souvenirs.

    Répondre
    • FranckC

      Et bien c’est avec grand plaisir 🙂 Je ne pensais pas qu’autant de monde connaissait cette saga car c’est ma mère qui me l’avait ramené un jour en rentrant, et comme elle ne lit jamais, j’avais vraiment pensé qu’elle était tombé dessus complètement au hasard et avait eu un coup de chance. Coup de chance bienheureux car elle m’a vraiment marqué.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.