2015 aura peut être été l’année où j’aurais passé le plus de temps au cinéma de ma vie (Mais 2016 pourrait bien vite lui ravir le titre…). Je n’ai pas vu tous les films sortis, il ne faut pas pousser, et certains arriveront très vite dans ma collection de Bluray pour remédier à ça, mais je souhaitais vous partager aujourd’hui la liste de mes 5 meilleurs films de 2015 au ciné. Etttttt, lecture :

AMERICAN SNIPER

image film

Ce n’est un secret pour personne, Eastwood est un génie. Les films de guerre, je suis fan alors un mix des deux, je ne pouvais louper ça. Ma petite appréhension : Bradley Cooper. Ce n’est pas que je l’aime pas mais je ne suis pas particulièrement friand du bonhomme. Mais à ma grande surprise, il est plus qu’à la hauteur du film. Une interprétation parfaite, une histoire vraie, une réalisation magnifique. Et surtout, un témoignage puissant des ravages psychologiques que peut avoir la guerre sur un homme.

JURASSIC WORLD

logo jurassic world

Il n’y a que deux licences au cinéma dont je peux dire que je suis fan : Star Wars et Jurassic Park. Bon, surtout le 1er Jurassic Park. Faire revenir la licence au cinéma m’a laissé très frileux au début, je n’aime pas qu’on touche aux classiques. Mais je me devais de le voir. Et quelle bonne idée j’ai eu d’y aller… 2 fois ! Malgré quelques défauts (trop de dinos en numérique, des raptors “apprivoisés” sérieusement ? …) le film est vraiment bon et a su me ramener dans l’univers de l’original, grâce notamment aux nombreux clins d’œil sans chercher à l’enterrer et à ce thème musical mythique (qui m’aura arracher la petite larme d’émotion).

STAR WARS : THE FORCE AWAKENS

logo star wars

Bah oui … on reste dans mes lignes fanboys. 2015 était forcément une année spéciale avec le retour de mes deux sagas fétiches. Mais si Jurassic World ne me laissait que frileux, Star Wars VII me laissait carrément perplexe, voire très méfiant. La faute à Mickey (même si Dieu sait que je l’aime cette souris). Mais je ne pouvais pas le manquer non plus, un évènement pareil ne se rate pas et j’ai eu la chance d’être invité à la projection dès le jour de la sortie. Même s’il reste en dessous des films de la trilogie originale, JJ Abrams réussit à nous faire aimer ce nouvel opus grâce à de nouveaux personnages bien trouvés (notamment BB-8 et Rey), à la nostalgie et l’émotion de retrouver les anciens (le duo Chewi/Solo fonctionne toujours aussi bien) et “grâce” à une prise de risque plus que minimale à grand coup de similitude et de rappel à la première trilogie. Les surprises dans le scénario et la projection sur ce qui peut nous attendre dans les prochains films suffisent à nous faire dire que “Bordel ça nous avait manqué” et à placer ce retour au dessus de la prélogie (même si ça, c’était pas très dur). Et rien que pour ça, je suis obligé de le placer dans mes 5 meilleurs films de 2015.

MAD MAX : FURY ROAD

Affiche jury road

Absolument pas familier avec l’univers Mad Max, les bandes annonces de ce Fury Road m’ont assez enthousiasmé pour voir le premier avant de découvrir celui-là. Je suis donc aller voir Fury Road sans appriori puisque je n’avais vu que le 1er Mad Max qui ne se déroulait pas encore dans ce désert de cahos. Et j’ai absolument adoré! Cet univers de fou à base de course poursuite interminable à bord de bolides délirants, de personnages complètement barrés et de looonnggsss plans sur les étendues désertiques est absolument fantastique. La prestation de Tom Hardy (même s’il parle pas beaucoup) est juste géniallissime tout comme celle de Charliz Theron, sans parler du personnage Doofy-Warrior qu’on ne voit pour ainsi dire pas mais est juste emblématique.

THE MARTIAN

the martian

Mes 5 meilleurs films de 2015

Décidemment, je me rends compte que le nombre de films que je suis allé voir en étant sceptique à la base est assez longue … Seul sur Mars lui souffrait de la comparaison avec, forcément, Gravity. Et pourtant, on se rend vite compte que les deux films n’ont en commun que le côté “solitude” du personnage. Seul sur Mars nous propose une atmosphère beaucoup moins pesante avec une bonne dose d’humour et des paysages qui valent le coup d’ œil, clairement. Le scénario est on ne peut plus classique, certes mais nous donne un vrai bon film.

Voilà pour mes 5 meilleurs films de 2015. Dans ceux que n’ai pas vu (mais je vais y remédier) on trouve notamment, Avengers, Ant-Man, Chappie, Mission Impossible Rogue Nation, Ex-Machina, Le voyage d’Arlo…

Je précise que l’odre des films n’est pas un ordre de “préférence”. 2016 s’annonce encore très riche en bonnes sorties ciné et je sens que je vais encore passé du temps dans les salles!

4 Réponses

  1. gwen

    Il y en 2 que j’ai pas vue ! Jurassic Word et Star wars … pas encore !
    Mais les autres j’ai bien aimé =) mm si à mon gout d’autres encore méritent aussi leurs places sur un podium comme Chappie ou Mustang que j’ai particulièrement aimé
    Bon courage pour ton site c’est génial ! 😉

    Répondre
    • FranckC

      Tu … n’as pas vu… Jurassic World? ^^ Sacrilège ! Je suis déçu de pas encore avoir vu Chappie mais je compte bien réparer ça très vite il a vraiment l’air sympa! Merci beaucoup pour les encouragements ça fait plaisir 😀

      Répondre
  2. anahaddict

    C’est marrant, dans ta liste de films, 3 des seuls films que j’ai vu au cinéma en 2015 : Jurassic World, The Martian et Mad Max ! On peut rajouter Star Wars pour la date de sortie, mais je l’ai vu seulement début janvier ! J’ai revu Jurassic World le week-end dernier, en VO cette fois (OUF), et j’ai bien revu des défauts que je n’avais pas repéré la première fois mais de manière général c’est un bon divertissement (même si fin moisie dégueulasse). Pour Mad Max c’était le coup de coeur, ce road trip de l’enfer, magnifique ! The Martian une vraie bonne surprise : un feel good movie a base de mec perdu sur Mars ? Fallait y penser ! Et Star Wars bon dieu ! J’ai envie de retourner le voir ce week-end haha Par contre, pas vu American Sniper et pas l’intention de le voir, ce parti pris ne me plait tout simplement pas.. (regardez nos soldats ils tuent plein de gens innocents mais ils le vivent mal quand même snif, bon je caricature mais quand même..)

    Mais je suis contente de 2016, plein de choses me tentent ! Déjà faudrait que je me bouge à aller voir The Hateful Eight, puis Legend, Suicide Squad. ET PUTAIN DEADPOOL BIENTOT ! (je me calme)

    Répondre
    • FranckC

      Etant fan de Jurassic Park je me devais de voir WORLD (EN VO et VF aussi … je l’ai vu 2 fois au ciné … comme STAR WARS XD) et oui c’est un bon film mais qui ne restera pas culte comme l’original même si je l’affectionne forcément. Star Wars, j’étais en scepticisme complet mais j’ai vu que tu avais fais une critique dessus, j’irais la lire ! (La mienne n’est pas ici mais tu peux la trouver sur http://www.the-checkpoint.fr) et j’ai beaucoup aimé. Et mad max, je ne connaissais pas vraiment l’univers de base mais j’ai adoré ces longues séquences dans le désert et les plans de nuit sublime !
      Je suis normalement plus MARVEL que DC mais je pense aller voir un paquet de DC dont Suicide Squad et Batman VS Superman en 2016 … Mais DEADPOOL est évidemment sur la liste aussi ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.