Vous n’avez pas pu y échapper ces derniers jours (à part si vous êtes uniquement un facebookien peut-être) : Vero. Alors attention, ici on ne va pas s’attarder sur tous les threads accusant/défendant la plateforme de chose et d’autres, ce n’est pas ce qui nous intéresse. On ne parlera bien que du principe et des promesses papiers de l’application. Je l’ai moi-même installé, après la volée de story me disant « rejoins-moi sur Vero ». Moi et mon incapacité à ignorer la nouveauté … Mais après quelques jours d’intérêt et de découverte, on ne peut pas dire que j’y passe un temps fou. Du coup m’est venu la question, il y a t’il vraiment encore de la place pour un nouveau réseau social ?

NOUVEAU RESEAU SOCIAL : DES TENTATIVES ÉCHOUÉES CES DERNIÈRES ANNÉES

Je prends l’exemple de Vero car c’est la dernière nouveauté en date. Du moins dans la tendance. Il y a 3 ans maintenant, j’avais déjà installé Beme, en grand fanboy de Casey Neistat. Malgré un concept intéressant, l’app n’a pas du tout rencontré le succès et est vite passée aux oubliettes.

Mastodon a lui aussi eu sa petite période tendance avec son concept de Twitter-like et des possibilités de posts plus longs et sans pub. Mais force est de constater qu’encore eu fois, on est loin d’un grand succès.

vero est il le nouveau réseau social qui va durer

Le dernier nouveau réseau social donc, Vero, a lui aussi vite déchanté. Après une vague de pubs par des influencers, certaines rumeurs sur les créateurs et pratiques de l’app ont eu raison de l’effet tendance du réseau. La fermeture de compte de certains a été presque aussi rapide que leur création.

Si les causes de ces échecs sont toutes différentes, le résultat final lui reste le même et souvent dans le même lapse de temps. Petit effet tendance pendant quelques jours/semaines avant l’oubli total aussi vite. Mais alors, pourquoi un nouveau réseau social n’arrive pas à s’installer dans nos vies ?

DES RÉSEAUX SOCIAUX BIEN INSTALLÉS ET TRÈS CONCURRENTIELS

Je pense qu’une des premières raisons pour lesquelles un nouveau réseau social n’arrive pas à se faire une place, et qu’on en a déjà une flopée à disposition ! Pour ma part, je jongle déjà entre un Instagram, Twitter, Snapchat, Facebook … qui couvrent déjà à eux 4 pas mal de fonctionnalités différentes.

Ajoutez à cela leur combat permanent pour attirer le plus de gens possibles (oui on parle pas de nous satisfaire, on a clairement compris que c’était pas une priorité). En résulte des apports de nouveautés continuels au sein de ces réseaux déjà présents et on obtient une « offre » très complète de ce qu’on peut rechercher dans nos réseaux sociaux.

peut il y avoir un nouveau réseau social

Les mastodontes Facebook, Snapchat, Twitter sont là depuis très longtemps, et on y a nos habitudes. Et on sait que bouleverser les habitudes des utilisateurs, c’est TRÈS (mais alors TRÈS) compliqué !

UN NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL : LES GENS EN VEULENT-ILS VRAIMENT ?

J’en viens à ce que je considère comme la principale raison des échecs de toutes ces tentatives de nouveaux réseaux sociaux : les utilisateurs eux-même. Je reprends l’exemple de Beme. Beme était une plateforme où l’on postait des vidéos sans avoir à regarder l’écran, et qui, une fois enregistrées, étaient postées directement. Le but était de répondre à un besoin de partages plus « vrais ». Les réseaux sociaux étant souvent la cible de critiques pour ne pas « montrer la vraie vie », Beme semblait être au moins un début de réponse et pourtant n’a pas fonctionné.

Vero promet lui un nouveau réseau social en ordre chronologique et sans pub ! Soit une réponse à 80% des plaintes que je vois en story sur Instagram « ouin ouin vous voyez pas mes photos ». Cette promesse est basée sur un système d’inscription payante. Pari risqué, certes, mais alternative réelle. Et malgré les plaintes incessantes, les gens ne sont pas prêts à sauter le pas du payant pour obtenir ce qu’ils veulent.

pourquoi aucun nouveau reseau social n'arrive à s'installer

Le facteur temps entre lui aussi en jeu. On passe un temps considérables sur tous nos profils différents alors entretenir un de plus ? Si même en apportant des nouveautés que les utilisateurs réclament, ça ne suffit pas, imaginez un peu les nouveautés nécessaires pour qu’on y accorde un minimum de temps ! J’en suis le premier exemple. Vero a beau être nouveau et chronologique, en 2 jours j’avais perdu l’envie de poster en double ou triple ce que je poste déjà sur Instagram ou Twitter …

ON NE VERRA DONC JAMAIS NAÏTRE DE RÉEL NOUVEAU RÉSEAU SOCIAL ?

Si, très certainement. Avec quelles fonctionnalités, attraits ? Je pense qu’on ne les connaît pas encore ! Alors quand ? Pas avant de nombreuses années.

Ce n’est bien sûr là que mon avis. Mais quand on voit que pour un simple changement d’interface (aussi mauvais soit-il on est d’accord), Snapchat s’enfonce plus qu’il ne se sauve, on n’est pas à l’abri d’une lassitude des réseaux que l’on connaît aujourd’hui. Même si changer nos habitudes est extrêmement difficile, on se lasse aussi de plus en plus vite ! Alors oui, il y aura sûrement un jour de nouveaux réseaux sociaux qui s’installeront, mais pas tout de suite !

D’ailleurs, il ressemble à quoi votre réseau social IDÉAL ? 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Réponses

  1. Erf

    Le problème est que les réseaux sociaux sont trop limités. Pas assez de fonctions, trop de limites. Faudrait que quelqu’un essaye de proposer quelque-chose de vraiment intéressant.

    Répondre
    • FranckC

      Qu’est ce qu’il faudrait comme fonctions en plus ? Développe 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.