C’est vrai que ça faisait (très) longtemps que je n’avais pas alimenté cette catégorie. Premièrement car pour l’alimenter bah … il faut voyager, ce que je ne fais pas tous les jours non plus. Et deuxièmement, car c’est une catégorie plus personnelle que peuvent l’être les autres du blog. Et j’ai eu envie de faire cet article après avoir fait une overdose des répliques type « pourquoi aller loin, on a tellement de beaux paysages en France ». Alors certes, c’est vrai, on a la chance d’avoir une variété de paysages incroyables sur si peu de « surface ». Mais ça ne fait pas tout. Alors pourquoi voyager ?

LA FRANCE N’A PAS TOUT

voyager ouvre d'autres horizons

Etant issu de famille de militaire, j’ai forcément pas mal bouger et vu des régions différentes en France. Je suis passé de l’Est, à l’Ouest, à la Normandie … bref, pas mal de paysages différents et il ne me manque quasiment que la côte d’Azur et le Nord à ajouter à mon « palmarès français ». Et le but d’un voyage, c’est ça non ? Voir des choses qui nous change de notre quotidien. Voir la mer quand on vient de l’Est, la montagne quand on vient du Nord, le soleil quand on vient de Bretagne. Bref, vous voyez où je veux en venir.

Nous avons donc, des plages, des lacs, des montagnes, des forêts, même des volcans, des côtes sauvages … Sans forcément aller très loin de chez soi. Mais nous n’avons pas de canyon, d’aurores boréales, de réserves d’animaux, de monuments antiques … Et voyager en France c’est bien si l’on recherche uniquement un changement de décor. Mais est-ce vraiment la seule raison de voyager ?

POURQUOI VOYAGER ? CAR C’EST PLUS QU’UN CHANGEMENT DE DECOR, C’EST UNE EXPERIENCE

On arrive aux raisons pour lesquelles j’ai choisi de faire du voyage une de mes priorités dans ma vie. Car le voyage, c’est plus que sortir voir ce qu’il se passe ailleurs que chez soi, c’est une ouverture, un enrichissement.

pourquoi voyager est important pour moi

 

On sociabilise tous avec des gens, depuis toujours. On fait des rencontres, on échange, on débat avec des gens différents de nous. Et bien visiter un nouveau pays apportera quelque chose de similaire. Si je ne voyage pas en France malgré ses beaux paysages, c’est que même si le décor change, la vie reste sensiblement la même. On entendra la même langue, mangera les mêmes plats, parlera du même système de vie. Pour moi, voyager, c’est sociabiliser. On rencontre des personnes avec des façons de voir la vie, de penser, de vivre différente de tout ce qu’on peut connaître dans notre propre pays.

Alors pourquoi voyager ? Pour en prendre plein les yeux certes, voir un maximum de choses inconnues, être témoin de la beauté de notre planète. Mais aussi en prendre plein la tête, s’enrichir de ce qu’une culture différentes et ses habitants peut nous apprendre. Sur la vision de la vie, sur nous-même et sur comment nous vivons. Tout ce que ne pourra pas nous apporter une vie sans voyage. Je ramène toujours de belles photos, de beaux souvenirs de chaque voyage. Mais je ramène aussi un petit bout de la façon de vivre, de la philosophie, de culture, de rapport à l’autre.

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page – St Augustin

UN VOYAGE M’APPORTE PLUS QUE N’IMPORTE QUOI

pourquoi voyager geeketc voyage comme conduite de vie

Si vous passez ici par hasard grâce à cet article. Sachez que, paradoxalement, j’ai un côté assez « matérialiste ». J’adore posséder tout ce qui est dernier gadget inutile, figurines et j’en passe. Ca me rend heureux dans un sens. Mais la satisfaction, et le sentiment, que laisse un voyage, écrase de loin cette joie de possession. Comparé à certains amis, je ne suis pas propriétaire, je n’ai pas encore de job fixe avec mon petit salaire rassurant ou une belle voiture (pas encore). Mais j’ai des souvenirs et des expériences. Et, dans ma façon de penser, s’il devait m’arriver quelque chose (mourir hein j’entends soyons cashs ça nous arrivera tous), j’aurais l’impression d’avoir une vie mieux remplie. Que ces rencontres et ces moments loin de chez moi, sont des souvenirs et des leçons que je peux emporter avec moi à tout jamais et qui me permettront d’affronter ça plus facilement qu’une maison ou un compte en banque bien rempli.

voyager est une experience indispensable

Le but que je me suis fixé est de faire au moins un voyage par an, dans un endroit différent (si possible, même si NYC me manque beaucoup trop). Et surtout, avec des caractéristiques complètement différentes. Je veux autant visiter les US que l’Asie, l’Amérique du sud, l’Océanie. Pour continuer à m’enrichir et à voir le monde, les gens et l’avenir différemment en me disant qu’au final, notre seul pays, c’est la Terre. Et vous c’est quoi votre réponse à « Pourquoi voyager ? »

Le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche

 

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.