Hello tout le monde ! Aujourd’hui on est un peu en mode #CoupDeGueule. On va parler des reboots, remake et autres retours de nos séries/films préférés. Depuis quelques années, nos salles de ciné et télés sont envahis de licences qu’on a bien connues il y a quelques années pour le meilleur (rarement, dans mon cas, avec Xfiles et … K2000 même si c’est encore flou) et pour le pire (alors là, la liste est longue). Mais pourquoi en faire autant ?

NOSTALGIE ?

Le principal argument qu’on pourrait avancer à cette flopée de reboot, est bien celui de la nostalgie. Il a très bien marché avec STAR WARS, même si cet exemple n’en est pas vraiment un bon, puisqu’une poursuite de la saga avait toujours été plus ou moins murmuré, même avant le rachat par Disney. On a tous des films fétiches qu’on ne se lasse pas de voir, revoir, rerevoir, rerere… (hum bref je m’emballe mais ça donne un peu ça) ou des séries qu’on aimerait ne jamais voir s’arrêter tant on est accrochés au personnages. Et ce qui fait que ce sont nos films ou séries fétiches tient souvent dans l’originalité de la chose, et surtout, dans le fait qu’elle soit FINIE. On peut donc douter de l’intérêt de les faire des reboots à foison, surtout si l’on change un peu la sauce de l’œuvre.

MANQUE D’INSPIRATION … OU PEUR DE CREER ?

suite xfiles 2016

On ne va pas se mentir, je pense qu’on est tous à peu prêt d’accord pour dire que, si les studios et autres producteurs se mettent tous à la mode du reboot ou remake, c’est avant tout parce que « C’est la crise » (à lire avec une voix aigrie) et que tout le monde a peur de créer quelque chose d’original, qui demanderait beaucoup d’argent, sans garantie d’en gagner derrière ! Que ce soit au cinéma, à la télé, dans le jeu vidéo, la musique … la seule crainte actuellement est de perdre de l’argent. Non, désolé, les studios ne font pas revenir votre série préférée pour vous faire plaisir. Et même quand ça a l’air « nouveau », ça ne l’est pas  : « Bah non, t’as pas lu le livre ? C’est une adaptation d’un roman ce film » … Voilà voilà …

DU BON … ET BEAUCOUP DE MOINS BON

Comme je vous le disais dans l’intro, le bon est pour moi, très rare. Je ne l’ai pas encore vu, mais le retour de Xfiles me fait énormément plaisir et le projet vient des créateurs et acteurs originaux et surtout, revient AVEC eux, ce qui laisse de suite, un goût moins amer. K2000 préparerait aussi un retour avec la voiture originale et Mr Hasselhoff (qui a un peu morflé mais passons). Ces deux retours sont pour moi plus des suites jouant réellement sur la nostalgie et qui ont vraiment marqué leur génération (et puis c’est ultra-subjectif et si vous êtes pas d’accord vous avez tout loupé, voilà ^^).

Pour le moins bon, en revanche, là, la liste est llllooonn…nnnn…gue. Autant pour les reboots que les suites. Par où commencer ? Il y a certaines licences qui déjà n’ont aucun besoin d’être ressorties tant les originaux sont inimitables. Le plus gros exemple qui me vient en tête, est le dernier dont j’ai entendu parler : Les Gremlins. Comment, COMMENT, peut-on faire revenir les Gremlins ? Pourquoi vouloir faire une suite au risque de complètement gâché le souvenir ? Autre aberration : le reboot de Ghostbusters … C’est NON. En quoi y a t’il besoin de rebooter Ghostbusters si ce n’est pour essayer de faire un coup de marketing en disant « ouais mais on va le faire avec des filles c’est trop dans l’air du temps, on va se donner une bonne image ». Non, laissez-les où ils sont ! Quand on voit ce que ça a donné avec TMNT, à quoi bon ?

Je pourrais faire un article sans fin tellement la liste de films prévus ou en projet est longue, pour des films/séries qui sont suffisamment marquants pour ne pas nous les ressortir : Jumanji (non mais les gars, sérieusement ? Vous pensez vraiment pouvoir faire mieux ?), Dirty Dancing, L’histoire sans fin, Prison Break (un des pires celui-là), Battle Royal (y’a déjà un remake de celui-là, ça s’appelle Hunger Games) ou encore les Power Rangers (là, ils ont complètement craqué)…

reboots films

Bref, vous l’aurez compris, cette mode du reboots me sort complètement par les yeux. Je me lève tous les jours avec la peur au ventre de lire l’annonce d’un reboot de Matrix ou Titanic (non pas que je sois fan, mais c’est un monument, soyons francs) tout ça par peur de créer quelque chose d’original qui ne marcherait pas. Mais ce n’est surement pas l’avis de tout le monde. Je suis donc impatient de savoir si vous êtes adeptes de ce genre de pratique, et si oui, lesquels vous attendez, ou avez attendu !

4 Réponses

  1. Prunelle

    C’est aussi quelque chose qui m’agace ! c’est usant de voir des suites, des reboots, des prequels, des suites (sauf si elles sont bien amenées et apportent vraiment quelque chose à l’histoire comme les multiples saisons de Doctor Who ! ♥)… surtout si ça concerne une œuvre que l’on aime beaucoup ou qui est tout simplement culte, dans sa version originale. Bref, tout c’est une histoire d’argent… et c’est bien dommage, parce qu’il y a des scénaristes de talents qui proposent des scénarios incroyables sur lesquels personnes n’osent miser !

    Quand je pense qu’il y a un reboot de Stargate, en préparation… 🙁

    Répondre
    • FranckC

      Qu.. Qu.. Quoi? Comment ? un reboot de Stargate ? Mais c’est NON, NON et RE NON … Comment on peut en arriver à ce point c’est quand même incroyable :O je suis complètement dégoûté là !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.