Ca fait longtemps que je m’en suis rendu compte, je suis souvent à contre courant de l’opinion « général ». Mais avec ce Rogue One, je crois que je bats des records. J’avais vraiment envie de lui laisser une chance, et le pitch me plait. Après mon scepticisme sur le VII et sa bonne surprise, je lui devais bien ça. Et à la sortie … c’est la déception. Je vais essayer de na pas vous spoiler, mais je suis quand même obliger de détailler un peu donc … à vous de voir si vous lisez la suite.

SUR LE FOND, UN VRAI APPORT A L’HISTOIRE

Ma première motivation pour aller voir ce Rogue One était bien évidemment sa contribution à l’univers Star Wars. J’allais enfin avoir une réponse à une question éternelle : COMMENT ils ont pu avoir ces fameux plans ? C’est quelque chose que j’avais toujours voulu savoir et c’est maintenant chose faite. Vraie vision qu’en avait Lucas ou pas, au moins c’est fait.

avis rogue one étoile de la mort critique

Et l’ancrage dans le timeline de Star Wars est très bon. Ca s’incruste parfaitement juste avant l’épisode IV La Guerre des Etoiles. Et forcément, on y retrouve donc certains charmes ! Notre bonne vieille Etoile de la Mort pour commencer, plus belle que jamais ! Et même quelques « anciens » personnages. Grâce à l’image de synthèse, on retrouve donc l’amiral Tarkin avec les mêmes traits qu’à l’époque et la princesse Leïa. Si j’ai trouvé l’idée très bonne, la réalisation du premier cité est pour moi assez moyenne. Alors ce n’est pas moche, ça peut même être assez bluffant, mais dans certaines animations et lumières, ça pouvait faire un peu cheap. Ils ont eu l’audace de tenter. Dans le cas de Leïa cependant, ça passe beaucoup mieux !

Mais celui qu’on attendait tous, c’était bien sûr Dark Vador. Le battage autour de sa présence dans le film a été bbiiieeennnnn appuyé (et c’est normal, on peut pas leur en vouloir) pour seulement … 2min30 à 3 minutes d’apparition. Mais quelles apparitions ! On retrouve un Vador vraiment badass, bien impressionnant, et qui transpire la colère dans la suite de la fin du 3ème opus. Surtout dans le final ! Je ne vous en dis pas plus.

dark vador rogue one star wars story avis francais

LA FORME NE M’A PAS DU TOUT TRANSPORTEE

Pour rester sur les points forts du film, avant de passer aux faiblesses, je retiendrais justement le final. On a droit à une bataille terrestre et spatiale assez dingue, comme on en avait pas vu depuis longtemps. On retrouve encore tout ce qu’on a connu (vaisseaux amiraux de l’Alliance, destroyers de l’Empire, AT-AT) et même plus (enfin ça, je reviendrais dessus …) dans un combat sol-air avec des effets spéciaux très convaincants. Malheureusement, le tout est un peu gâché à cause de la bande son pas très appropriée mais ça, c’est encore plus personnel.

Au niveau personnages, au moins je suis unanime : je ne me suis attaché à aucun. Et n’en ai pas vraiment apprécié en particulier ! Dur. Jyn, personnage central du film, pour moi, ne dégage rien, si ce n’est un air blasé constant. Si le fait de présenter assez longuement son histoire est nécessaire à ce film, je pense que ce n’était pas nécessaire d’en faire autant et ça n’apporte pas grand chose à son personnage. Son compagnon d’aventure, le capitaine Cassian Andor est pour moi trop stéréotypé Poe Dameron avec beaucoup moins de profondeur et trop prévisible. Quand au nouveau droïd K-2, je ne l’ai pas plus apprécié que ça malgré le côté léger et comique qu’on a voulu (trop) lui donner. Chaque nouveau film va t’il devoir essayer de nous apporter un nouveau droïd favori ? Désolé les gars, R2 est irremplaçable (même si BB-8 ne démérite pas).

personnages rogue one alliance star wars geeketc

Côté personnages secondaires, c’est pareil. Chirrut Imwe est là pour apporter l’esprit Jedi au film. Ce n’en est visiblement pas un, mais il incarne l’état d’esprit et La Force dans le film. C’est appréciable mais trop surfait. Et quand on parle de surfait, que pensez de la prestation de Forest Whitaker ? Je ne connais pas son personnage présent dans la série The Clone Wars mais il en fait des tonnes à chaque apparition. Et même si le film est un one-shot et n’a donc pas forcément pour but de nous faire nous attacher à tous ces personnages, ça m’a clairement empêché de rentrer dans le film.

POURQUOI EN FAIRE TROP ?

Et justement, j’ai trouvé qu’alors que le film est un one-shot, ils ont voulu en faire trop dans ce Rogue One. Si de nouveaux vaisseaux et créatures semblaient logiquement avoir été créés pour Star Wars VII, pourquoi toutes ces nouveautés dans Rogue One ?

Le film est bourré de nouveaux vaisseaux et stormtroopers ! U-Wing, Tie Striker, navettes impériales jamais vues, death troopers, shore troopers et j’en passe. Ma question est : POURQUOI ? Cet épisode étant pour ainsi dire collé à l’épisode IV. Pourquoi créer autant de nouveautés qui n’existent pas dès La Guerre des Etoiles ? Ca n’a aucun sens si ne ce n’est de me donner l’impression que l’utilisation de Star Wars en vache à lait va faire que s’intensifier. Et qu’ils sont surtout là pour vendre du produit dérivé …

nouveaux death troopers rogue one star wars avis geeketc

Enfin, ce Rogue One n’est pas un mauvais film, mais j’en attendais plus de simplicité et d’efficacité. Mis à part le final très agréable, le film est lent, les personnages assez ennuyeux. Et je n’ai retrouvé mon univers Star Wars que grâce à ses anciennes gloires et sa bande son.

 

Je sais que je suis à contre courant, et je suis donc très curieux d’avoir vos ressentis et opinions sur le film en commentaires ! Attention bien sûr, cet article n’engage que moi et je respecte vos opinions emballés, merci d’en faire de même 😉

 

A bientôt !

2 Réponses

  1. Lucile Kos

    Je te rejoins sur certains points, évidemment. La bande son, principalement. Mais également l’utilisation de Dark Vador pour donner envie – alors qu’il n’est pas si présent que ça. Je te rejoins également sur le final qui est une pure bombe ! Bataille finale incluse, bien sûr.

    Mais malgré quelques failles, j’ai adoré ce spin-off. J’ai retrouvé certaines choses d’avant qui me faisait rêver comme une petite fille devant les cadeaux de Noël. Et certes, Jyn semble un peu blasée, mais elle se dévoile au fil des scènes… Elle n’est pas vraiment expressive, mais…

    Bref, c’est assez amusant de voir deux avis presque totalement opposés 🙂
    Excellente critique ! Et nous verrons pour la suite 😉

    Répondre
    • FranckC

      C’est vrai que je trouve ça top d’avoir deux critiques très différentes 🙂 Le final est très bon oui j’ai trouvé, ça m’a sauvé un peu le film d’ailleurs ^^. C’est vrai que Vador est quand même très peu présent même si on s’en doutait alors que finalement, il pourrait avoir un grosse place légitimement dans le film …

      Je ne pense pas que j’irais voir les autres spin-off par contre. Enfin celui annoncé sur Han Solo ne me tente pas. Les seuls que j’aimerais voir sont un sur Yoda et pourquoi pas Obi-Wan !

      Merci de ton passage ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.