Vous avez saisi le jeu de mots du titre ? Ahaha ! Non ? Alors c’est que tu ne connais pas encore la série Dark … Et ça c’est pas bien ! On vient de passer en 2018, fais en une de tes bonnes résolutions ! Rassure toi, pas de spoiler, mais pour saisir, Dark est une série fantastique allemande qui te fait voyager dans le temps. Et si les séries allemandes ne sont pas forcément celles qui nous titilleraient en premier, celle-ci vaut bien le détour !

DARK : UNE SERIE BIEN … DARK, ET FROIDE

Si beaucoup de rapprochement ont été fait (peut-être un peu vite avec Stranger Things, on n’est pas du tout dans la même ambiance. Dark se déroule donc en Allemagne, dans la ville de Winden, près de la centrale nucléaire. Il existe bien une Winden en Allemagne, mais visiblement, le lieu et la centrale sont fictifs. Sur la forme, la série Dark est totalement différente de Stranger Things. L’ambiance est très froide, avec des couleurs un peu « délavées » à l’écran, de la brume, des bois … Bref rien de très rassurant ni joyeux, mais qui marche à la perfection. L’ambiance est lourde et on voit que la série n’est pas là pour nous faire rire.

dark une serie a voir netflix

D’ailleurs, les scènes d’humour sont très rares, voire peut-être même inexistantes. Mais cela ne fait que renforcer cette tension et gravité dans laquelle veut nous plonger Dark. On parle de drogues, de disparition, d’enlèvements, infidélité … Dark se veut définitivement plus « adulte » que Stranger Things.

UN VOYAGE DANS LE TEMPS QUI AVANCE VITE

Pour rentrer plus dans le fond de la série, on peut dire que je ne me suis pas ennuyé. Même si, comme toutes les séries, le rythme s’accélère sur la fin, les découvertes s’enchaînent bien. La complexité de l’intrigue aide aussi, épisode après épisode, a « rentrer dedans » alors que les questions s’accumulent au fur et à mesure. D’ailleurs, accrochez-vous à votre plaid car ça risque d’être parfois difficile à suivre si on lève les yeux 5 minutes.

Difficile de ne pas spoiler (mais promis je me retiens) mais la complexité de la série Dark vient aussi de suivre les personnages et les époques. Personnellement, je n’ai pas trouvé qu’une histoire, ou un personnage prenait le pas sur les autres. Chacun à sa propre histoire intéressante à suivre (certaines sont plus importantes que d’autres, certes) et le choix du voyage dans le temps leur donne encore plus de profondeur. Cependant, même si aucun personnage ne prend vraiment le pas sur les autres, je n’en ai pas non plus apprécié un plus que d’autres. Enfin, je ne me suis vraiment attaché à aucun même si ce n’est pas le but premier de la série.

avis serie dark netflix blog geek bordeaux

Mais Dark n’échappe pas à la règle des séries sur le temps. Même si je ne suis pas un expert, il y a quelques détails qui me posent un peu problème … Mais pour éviter tout spoiler, si vous avez aussi des questions ou des réponses, venez m’en parler en commentaires ou sur Twitter 😉

BREF, LA SERIE DARK, ON MATTE ?

Oh que OUI ! Si vous êtes amateurs des séries fantastiques et notamment des série sur le « temps », je ne peux que fortement vous encourager à visionner ! C’est un petit phénomène qui mérite au moins un essai ! De plus, la saison 2 a été officialisée il y a quelques jours, et je peux vous dire qu’elle ne sera pas de trop vu la fin de la première !

 

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.