Depuis quelques années, les super-héros ont envahi les cinémas. Si les films Marvel ou DC ne sont pas choses nouvelles, la cadence à laquelle ils sortent est de plus en plus soutenue. Et le mot est faible. Au point d’essouffler le genre ?

UN PROGRAMME CHARGE POUR LES ANNEES A VENIR

Depuis l’année dernière, le calendrier des films de super-héros grossit en permanence. Suites, reboots, nouveaux personnages … On mange du super pouvoir en entrée, plat, dessert, digestif et café … Personnellement, je ne m’en sors plus à force de voir tous ces noms et toutes les rumeurs de projets qui sortent tous les jours.

calendrier films super héros des années à venir

credit : frenchgeekmovement

Nous ne sommes qu’en 2016, et je ne sais pas vous, mais l’indigestion des films de super-héros commence à montrer ses premiers symptômes. Si les films mélangeant les personnages apportaient un peu de fraîcheur au début (le premier avengers), en regardant les bandes-annonces, j’ai de plus en plus l’impression de voir des films fourre-tout, avec des personnages qui me sont complètement inconnus, et qui, de premier abord, ne me donne pas envie de les connaître. Ils sont peut-être super sympas, mais j’en ai déjà assez à voir comme ça.

Loin de moi l’idée de dire qu’il faut faire des machines à sous à coup de super héros super connus et oublier tous les autres existants, et voir de nouveaux personnages ravira certainement les fans de comics. Mais vouloir faire des machines à sous en incorporant de nouveaux personnages dans des films, comme Captain America Civil War, avec pour unique but de leur faire leurs propres films derrière, ça fait un peu bourrage de crâne.

Et je suis pas un méga connaisseur, mais après s’être donc fait la guerre, ils vont refaire combattre côte à côte Iron man et Captain dans 2 ans dans Avengers ? Je suis largué …

L’ESSOUFFLEMENT DU GENRE ?

Et, en plus plus de faire connaissance avec de nouveaux super bonhommes ou super nanas, ce qui me donne de moins en moins envie de me déplacer au cinéma pour voir ce genre de films, c’est la répétition.

Si Deadpool a été complètement en marge des derniers films de super héros, voir New York, ou je ne sais quelle ville, se faire détruire pour l’énième fois (d’ailleurs, elle se reconstruit bien vite la ville entre chaque opus, je trouve …) par je ne sais quelle super méchant méga balaise au début, qui se fait laminer à la fin en mode « je reviendrais c’est pas juste, comment est-ce possible ? », à coup de super explosion faite par ordinateur … et bien, ça commencerait à me soûler, tout simplement.

Je regarde toujours ce genre de films avec plaisir, mais avec beaucoup moins d’attente finalement. La preuve, je ne suis toujours pas allé voir Batman vs Superman (faut dire que je n’en n’ai pas entendu que du bien …). Seul Suicide Squad a réussi à me mettre l’eau à la bouche dernièrement … Peut-être parce que ce ne sont pas des « super-héros » au sens propre du terme. Gambit (pour Channing Tatum que je trouve excellent) et les Gardiens de la Galaxie 2 sont, en plus de Suicide Squad, les deux seuls qui me feraient naître un peu d’impatience.

film super héros suicide squad

Comme je l’ai dit, j’irais toujours en voir, comme X-Men ou Wolverine si on se réfère au calendrier un peu plus haut. Mais certains passeront, à mes yeux, complètement inaperçus tant les personnages me provoque une indifférence totale … Wonder Woman, Aquaman, Captain Marvel pour ne citer qu’eux, et peut-être même les nouveaux Spiderman, tant chaque tentative a été médiocre, et vu l’âge de l’acteur choisi, j’aurais énormément de mal à m’y identifier et à être la cible du film …

Bref, vous l’aurez compris, en fait, je crois que les symptômes se sont transformés en véritable overdose le temps d’écrire l’article. Mais tout le monde ne sera pas d’accord, et certains aimeraient peut-être même trouver une petite place de plus pour d’autres films. Heureusement, nous n’aimons pas tous les même choses et peut-être que toi qui lit cet article, tu n’es pas du tout en overdose et dans ce cas-là, dis le moi 😉

A bientôt !

 

8 Réponses

  1. Lapetitepolak

    Je suis complètement d’accord avec ton article. Les films de super-héros à la base ce n’est pas mon genre, il m’arrive d’en regarder de temps en temps mais quand je vois tout ce qui est prévu dans les projet à venir et la manière dont on nous en gave ça me coupe l’appétit si l’on peut dire. J’ai beaucoup aimé Deadpool pour sa manière d’innover, j’attends Suicide Squad avec impatience (car je suis une grande fan de Leto et pour voir un peu à quelle sauce on va nous servir le joker) mais j’ai un peu l’impression que les films de super-héros vont prendre le même chemin que les westerns. Ils ne sont de bases pas mauvais mais il en sort tellement que ça finira tout simplement par être considéré comme « has-been ».

    Répondre
    • FranckC

      Exactement ! Il va y en avoir tellement qu’ils vont complètement perdre leur saveur et finir par lasser parce qu’on ne les distinguera même plus … Merci de ton avis 🙂

      Répondre
  2. Céline

    Totalement d’accord avec toi ! Ce trop-plein de films de ce genre donne l’impression que les scénaristes n’ont plus aucune inventivité…et franchement, ce serait bien triste!
    Je trouve que les X-Men sont les seuls qui sortent un peu du lot (notamment les 2 derniers) et j’ai vraiment hâte de découvrir Suicide Squad mais c’est tout!

    Répondre
    • FranckC

      Je pense malheureusement qu’ils sont en panne d’inventivité (j’en parle dans l’article sur les reboots ?) … Il n’y a plus vraiment de « création » au sens propre mais de l’adaptation … Et c’est effectivement triste.
      Les 2 derniers X-men étaient bons mais la bande annonce du dernier me laisse presque plus penser à un film d’animation qu’un vrai film tant il y a de CGI (moche en plus).
      Suicide Squad relèvera j’espère un peu le niveau !

      Répondre
  3. Jesse Wind

    Je suis bien d’accord ! Pourtant de base grande fan de comics et de Batman en particulier depuis mon adolescence, je vais presque au ciné à reculons maintenant. Tu as bien résumé la chose à mon sens, je prends plaisir à les voir mais il y a de moins en moins d’entrain, excitation et d’impatience ( quasiment plus du tout à vrai dire). Comme d’habitude quand ils voient qu’un style marche, ils l’épuisent entièrement c’est dommage … C’est devenue presque cliché d’aimer les super-héros alors que quand j’étais ado ( il y a 10ans, ça me rajeunit pas) on me regardait de travers ( peut être parce que je suis une fille aussi …) Bref l’overdose est là.

    Répondre
    • FranckC

      C’est ça … On l’épuise jusqu’à la moelle parce que ça rapporte de l’argent. Je pense justement que j’ai adoré Deadpool car il a un peu dépoussiéré le genre, et que je ne m’y attendait pas. Je m’attendait encore une fois à la même chose. Mais c’est un film sur 10/15 quoi …

      Répondre
      • Jesse Wind

        C’était du grand Deadpool justement ! C’est pas un super héro, il a son propre style. Mais j’avais peur qu’il représente mal son univers en le rendant trop ‘ blockbuster-super héro-à l’américaine ‘ pour qu’il rentre dans le moule, au final ça été je trouve que son univers à été plutot bien retranscrit. J’espère que Sucide Squad le sera aussi !

      • FranckC

        Je ne connaissais pas vraiment l’univers de Deadpool en fait donc le film a été une vraie découverte et du coup je l’ai trouvé complètement en décalage avec le reste de Marvel. Moins bisounours.

        Suicide Squad pareil, je ne connais pas vraiment non plus mais DC a toujours un côté beaucoup plus « sombre » donc ça devrait me plaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.