J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première de THOR RAGNAROK dimanche, au grand Rex. Une journée de dingue pour assister au 3ème volet du Dieu du Tonnerre. Je ne vais pas revenir en détail sur cette journée ici (vous pouvez retrouver la vidéo sur Youtube !) mais c’était quelque chose de grandiose. Pour en revenir à notre sujet, j’ai donc pu voir THOR RAGNAROK sur « Le Grand Large » au Grand Rex. Une expérience inédite pour moi. Alors, la salle était géniale, mais le film ?

LA SAGA THOR, TOUT NOUVEAU POUR MOI

J’ai dû rattraper mon retard pour être à jour pour RAGNAROK !

Tout d’abord, mon premier visionnage des films THOR est très récent. La semaine dernière pour être exacte. Non pas que le héros ne m’intéresse pas, mais tellement de films à voir que je ne m’étais jamais penché sur lui, en dehors d’Avengers. Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. S’il n’était pas celui qui m’avait le plus marqué dans la réunion des super héros, j’aime beaucoup le personnage, notamment dans le premier film.

Si ce premier volet était un peu long à démarrer, son petit air orgueilleux et son élocution … particulière, faisait bien ressortir le côté « Dieu nordique ». Le tout bien renforcé par le choix d’acteur parfait physiquement pour le rôle.

Thor : Le Monde des Ténèbres m’a lui aussi plutôt agréablement surpris. Si Disney Marvel a su nous délivré des suites globalement satisfaisantes, on a toujours une appréhension avant d’entamer un tome « 2 ». Mais encore une fois, le personnage est bien campé, c’est le chaos total, ça explose de partout … Bref tout ce que j’aime dans un film de super héros.

avis thor 3 ragnarok sortie cine geek etc

THOR 1 ET 2 REUSSIS … ALORS THOR RAGNAROK, JAMAIS 2 SANS 3 ?

Alors, autant le dire d’entrée, THOR RAGNAROK n’est pas « le film de trop ».

Ce troisième volet du Dieu du Tonnerre est dans la lignée de ses 2 prédécesseurs, et serait même bien mon préféré ! Pourquoi ? Parce qu’on y retrouve tous les ingrédients du bon film de super héros, et certains plus poussés que dans les 2 films précédents.

L’humour premièrement. Je le cite en premier car c’est ce qui ressort le plus. Dès les premières minutes du film, on pose les bases de ce à quoi ressemblera ce THOR RAGNAROK. Beaucoup d’humour, et beaucoup d’action. C’est de loin le plus drôle de la trilogie Thor, et très certainement un des plus drôle du Marvel Universe. La présence de Hulk renforce ce trait, je ne l’avais d’ailleurs jamais entendu autant parler ce gros bébé vert.

Si Loki n’avait rien d’attachant jusqu’ici, je ne sais pas pourquoi, je l’aime bien. Et ce n’est pas ce 3ème opus qui va me faire changer … Au contraire. Alors, Loki est toujours Loki, mais la relation entre les 2 frères est plus utilisée, à bon escient, et il deviendrait presque mon personnage préféré du film ! Thor, sur la fin est plus badass que jamais, et moi qui le connaît depuis très peu, je me suis surpris à lâcher un « Waow … STYLÉ le gars » !

critique cine thor ragnarok marvel

SEUL UN OU DEUX PETITS DETAILS M’ONT CHAGRINES

Alors attention, c’est peut-être dû à mes lacunes personnelles !

Si, vous l’avez compris, dans son ensemble, j’ai été complètement emballé par THOR RAGNAROK, il y a juste un ou deux points (insignifiants) que j’ai trouvé dommage. Mais comme je le dis, cela vient sûrement de mon manque de « culture ».

Pas de spoil, on le voit dans la bande annonce, Mjöllnir se fait détruire par Hela. Et voir Thor sans son marteau, c’est déjà bizarre, mais ce qui m’a le plus étonné, c’est que cela ne semble finalement pas tant le déranger que ça. Il passe vite à autre chose, alors que pour moi, les deux sont assez indissociables. N’ayant pas lu les BD donc cela est peut-être normal, mais pour un amateur, c’est perturbant !

avis critique thor ragnarok cine marvel thor

Assurez-vous d’avoir bien vu les 2 précédents volets, et AUSSI les 2 films Avengers ! Les références à l’ère d’Ultron quand Hulk intervient m’ont forcément échappées même si je savais qu’elles venaient de ce film. Il ne me reste plus qu’une chose à faire …

Je ne suis pas pour le sentimentalisme à outrance dans les films mais l’absence de Jane Foster est expédiée en 10 secondes, chrono en main. Je ne sais, encore une fois, pas ce qu’il en est dans Avengers 2 ou les BD, mais ça semble clairement être le dernier des soucis  de THOR dans cet opus. Mais au pire, ce détail là n’est pas très grave.

Et enfin, le dernier détail, et celui qui m’a vraiment dérangé le plus, est le choix de la bande son, notamment lorsque Thor devient vraiment badass. C’est pour moi le seul échec total du film, je trouve que ça ne colle pas du tout, mais pour le coup, c’est un avis complètement subjectif !

CONCLUSION

THOR RAGNAROK est donc une suite solide, dopée à l’humour et très bien rythmée. On ne doute absolument pas de la poursuite au cinéma de la saga (vous comprendrez pourquoi) et l’introduction de Hulk apporte un vrai plus. Le duo formé par Thor et Loki est lui aussi un des gros points positifs du film et en fait un des blockbusters à ne pas manquer de cette fin d’année ! J’ai été complètement conquis !

 

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.