Code Quantum, 7 jours pour agir, 12 monkeys … Les séries de voyage dans le temps n’en sont pas à leur premier essai. Avec plus ou moins de réussite, certes, mais c’est le genre de séries que j’aime beaucoup. Alors quand je suis tombé sur la saison 1 de Timeless sur Netflix forcément, j’ai foncé. Et quelle bonne idée j’ai eu !

TIMELESS : UN VOYAGE DANS LE TEMPS PLUTÔT CLASSIQUE, À PREMIÈRE VUE

Sans spoiler, Timeless se dote d’une trame classique, mais toujours efficace.

Un méchant remonte dans le temps, décidé à changer le cours de l’histoire pour une raison encore un peu floue et une bande de gentils bienfaiteurs se lance à sa poursuite pour l’empêcher de faire trop de dégâts. Cette bande de trois « gentils » fonctionne plutôt bien d’ailleurs. Une historienne un peu coincée, Lucy, chargée d’interagir avec l’époque dans laquelle ils voyagent sans trop se faire remarquer et identifier les évènements et personnages clés auxquels ils seront confrontés, un « pilote temporel », Rufus, nerd fini, sans aucun courage et un militaire, Wyatt, qui ne pense qu’à « remplir sa mission ». Si les personnages sonnent clichés, ils le sont (au début du moins, vous vous en doutez), mais sont complémentaires et les acteurs campent plutôt bien leurs rôles et sont agréables à suivre.

avis saison 1 timeless netflix geeketc

L’évolution du scénario principal de Timeless est elle aussi intéressante. Si elle paraît basique à première vue, le premier « voyage » va avoir des conséquences inattendues sur le présent et la frontière entre qui est du bon ou mauvais côté de l’hisoire va vite devenir floue. L’intrigue avance donc à un bon rythme sans jamais vraiment s’ennuyer et le cliffangher de la fin de saison 1 donne vraiment, vraiment envie.

Mais finalement, ce n’est pas vraiment dans tous ces ingrédients « basiques » que réside la force de Timeless.

SAISON 1 DE TIMELESS OU IL ÉTAIT UNE FOIS L’AMÉRIQUE

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette saison 1 de Timeless vient de deux choses.

La première est justement ce que l’on découvre au début de la série. Les personnages voyagent dans le temps mais pour une fois pas pour sauver le futur ou modifier l’Histoire pour le bénéfice du futur mais bien de La conserver telle qu’elle pour ne pas altérer le présent. Et le retour dans le présent à chaque épisode est justement comme un petit cliffhanger à lui tout seul à chaque épisode. À chaque retour de la machine, on se demande si la vie de Lucy, Rufus et Wyatt a été modifiée ou non d’une quelconque façon.

saison 1 timeless avis geeketc

Mais le petit « truc en plus » de Timeless, ce qui pour moi la fait ressortir des autres séries sur le voyage temporel, est le côté historique « réel ». La chasse à l’homme s’effectue à travers différents siècles et différentes époque de l’Histoire américaine et confronte les personnages à des faits et personnages historiques réels. Et chaque épisode permet d’en apprendre plus sur le contexte, les faits et/ou les histoires personnelles de ces héros ou figures connues et ajoute un côté culturel à la série vraiment appréciable !

 

À QUAND LA SAISON 2 DE TIMELESS EN FRANCE ?

Netflix a seulement récemment inclus la saison 1 de Timeless à son catalogue en France. À savoir que la série a été annulée, puis sauvée pour une saison 2, puis ré annulée après cette deuxième saison avec peut-être un téléfilm final. Quand à la date d’ajout sur Netflix de cette saison 2 … mystère pour le moment.

En résumé, Timeless est une série sympathique, qui se regarde avec plaisir si vous aimez le genre, sans être grandiose. Elle a l’avantage de proposer ce côté historique réel et les personnages sont plutôt agréable et j’attends vraiment cette saison 2, en espérant une fin satisfaisante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.