Deliver Us The Moon. Quand j’ai vu ce nom et la jaquette dans la liste des jeux du Xbox Game Pass, je me suis dit que ça devait être un « petit » jeu, fait pour remplir la liste. Mais le nom m’attirait trop pour que je n’y prête pas attention, et le synopsis a fini de ma convaincre. Et … Mon dieu ce que je ne regrette pas. Deliver Us The Moon est une pépite que j’ai pris un immense plaisir à jouer, et streamer pour le faire découvrir.

Deliver Us The Moon parce que la Terre n’a plus d’énergie

Pour vous résumer : dans un futur proche, la Terre n’a plus d’énergie disponible, alors une colonie a été sur la Lune pour exploiter sa ressources : l’Helium 3. L’énergie est envoyée via un dispositif appelé MPT, mais du jour au lendemain, la colonie ne répond plus, et la MPT ne transmet plus. Un astronaute (nous) est envoyé sur la Lune pour comprendre ce qu’il s’est passé et rétablir la transmission d’énergie.

test jeu sf deliver us the moon xbox gamepass

Deliver Us The Moon nous plonge donc dans une aventure spatiale solitaire entre l’espace et la Lune en version puzzle game. Et si vous aimez l’espace, ce sera une aventure absolument géniale tant l’ambiance du jeu a été soignée et vous transporte. Le sentiment de solitude est extrêmement bien ressenti, grâce aux décors, déserts, ou l’immensité de l’espace mais aussi grâce à l’ambiance sonore. Aussi calme et reposante, qu’angoissante et subtile, la musique joue un grand rôle dans la réussite de l’univers du jeu.

Puzzle game au gameplay parfois « lourd » … mais vite pardonné

Deliver Us The Moon n’est pas un jeu AAA, certes, et souffre donc de quelques lacunes. Les décors et énigmes peuvent parfois être répétitifs et manqués de détails ou de complexité mais sont tout de même soignés et surtout n’en font pas trop. Les déplacements du personnage sont peut-être le point le plus notable. Si la sensibilité est réglable, notre astronaute reste souvent lourd et lent dans ses déplacements et la caméra peut parfois être aussi un peu pénible. Mais on est rarement pressés par le temps (même si vous aurez quelques moments un peu tendus) et si on râlera quelquefois d’actions incertaines, on passera facilement sur ces quelques détails tant l’immersion est vraiment géniale grâce à la variété entre les passages en pesanteur « classique », pesanteur lunaire, voire en apesanteur totale où on aura du mal à distinguer le dessus du dessous du côté ^^

deliver us the moon gamepass test geeketc

Comme je l’ai dit, Deliver Us The Moon est un puzzle game. Et notre progression dépendra aussi donc de la rapidité à laquelle on peut les résoudre. Bien qu’elles ne soient pas d’une complexité incroyable, le jeu ne vous aidera et guidera que très peu. Pas d’objets en surveillance, pas de boussole et de marquage d’objectif pour vous aiguillez sur où aller ou quoi chercher, ce qui pourra parfois s’avérer assez frustrant, avouons-le.

Dans l’ensemble, les casse-tête sont assez classiques, à base d’objets à passer d’un endroit à l’autre pour accéder à des pièces, quelques séquences de QTE ou autres passages de contrôles à distance.

En plus de l’immersion, Deliver Us The Moon nous sert un vrai scénario travaillé

On a donc un jeu très beau, très immersif, avec une ambiance et une bande son géniale, un gameplay parfois poussif mais pardonnable, il ne manque plus qu’une histoire intéressante. Et c’est mission accomplie ! On découvre tout au long du jeu le déroulé des évènements de la colonie, les personnages, et ce qui est arrivé là-haut. Tout est bien rythmé, bien distillé, sans se perdre dans des tonnes de détails ou pans d’histoires inutiles. On a vraiment l’impression de remplir une mission en recollant tous les bouts de l’histoire petit à petit. Pour arriver à un final … je ne peux pas vous spoiler mais inattendu et vraiment touchant !

Bref, Deliver Us The Moon est un vrai joyau pour tous les amateurs de SF ! Si vous possédez le Gamepass, ne passez à côté ! Pour tous les autres, le jeu est dispo sur toutes les plateformes et sortira même bientôt en version physique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.