Les webcams sont devenus un outil très répandu avec les réunions à distance, le gaming et le streaming. Et Obsbot a sorti le grand jeu avec la Tiny 2 qui offre tout ce qu’on peut rechercher d’une webcam, et bien plus encore.
TINY 2 : Une webcam 4k de très haute qualité
Que ce soit dans les matériaux de construction ou dans ce qui compte le plus, à savoir l’image, la Tiny 2 frappe fort pour justifier son prix. Elle propose des résolutions allant jusqu’à la 4K 30fps et performe extrêmement bien dans quasiment toutes les situations grâce à son gros capteur 1/1.5 CMOS. La qualité d’image sera parfaite pour apparaître sous votre meilleur jour pour vos réunions, présentations ou session de stream, et c’est bien ça qu’on demande en premier lieu à une webcam. Attendez vous évidemment quand même à du bruit en basse luminosité, mais rien d’anormal ni de rebutant.
Mais si jamais le rendu ne vous convient pas par défaut, le logiciel d’Obsbot vous propose une panoplie de réglage de l’image pour l’ajuster à votre goût. Exposition, saturation, contraste, balance des blancs etc, les réglages sont vraiment nombreux. Et si jamais la réunion est vraiment trop tôt le matin, vous pourrez toujours activer le flou d’arrière plan pour cacher votre oreiller ou activer des filtres pour masquer le manque de café ^^ .
Une webcam PTZ
Mais l’autre gros point fort de l’Obsbot Tiny 2, ce sont ses deux moteurs qui lui permettent de bouger sur deux axes. C’est ce qu’on appelle une webcam PTZ (Pan, Tilt, Zoom). Ce qui lui permet de ne pas être fixe et donc forcément montée bien en face de vous. Elle peut se poser sur le côté de l’écran, directement sur le bureau … bref, où vous voulez et vous pourrez ensuite la faire bouger pour trouver le bon angle. C’est très pratique notamment pour un setup à deux écrans ou si l’on a une barre lumineuse déjà posée sur l’écran. Je pense que le PTZ devrait être un standard pour toutes les webcams en 2024.
Mais là où cette feature prend tout son sens, c’est quand elle est couplée à une autre de la Tiny 2 : le tracking grâce à l’IA. L’intelligence artificielle est très présente dans la Tiny 2 pour le tracking donc, mais aussi la reconaissance vocale et la reconnaissance des gestes. Le tracking fonctionne très bien et il est difficile de lui faire perdre le sujet. Vous pouvez vous déplacer librement dans la pièce et la caméra vous gardera toujours bien dans le champ, ce qui peut être très pratique pour une présentation en réunion par exemple, ou en stream. Vous pouvez régler le tracking sur plusieurs parties du corps (tête, torse, bas du corps).
Une webcam dopée à l’IA
Mais l’IA ne s’arrête pas au tracking puisqu’il débloque aussi d’autres fonctionnalités propres à la Tiny 2 ! En effet, vous allez pouvoir parler à votre webcam. En anglais, certes, mais vous pouvez lui parler. Les commandes vocales propose notamment réveiller/éteindre la caméra, démarre le tracking, zoomer/dézoomer ou encore switcher entre les 3 positions que vous avez enregistrés au préalable … Mais si vous ne parlez pas anglais, pas de panique, l’IA amène aussi la reconnaissance des gestes. Les fonctions sont plus limités mais similaires. Vous aller pouvoir activer et désactiver le tracking en levant la main, zoomer/dézoomer automatiquement en faisant un L avec vos doigts, ou utiliser cette dernière technique pour régler manuellement le zoom. Si la plupart des gestes sont bien reconnus et fonctionne bien, le zoom manuel lui est un peu plus compliqué.
La reconnaissance ne s’arrête pas aux gestes et peut aussi reconnaitre certains éléments ou partie du corps. On parlait de réunions ou présentations, elles vont être rendues plus facile grâce au mode tableau blanc par exemple qui va verrouiller la caméra sur un tableau de présentation ou même directement sur vos mains. Certes ces fonctions intéresseront certainement une minorité de personnes, mais il faut dire qu’une webcam aussi polyvalente demande un vrai usage particulier.
L’OBSBOT TINY 2 : Le nouveau standard ?
Pour conclure, il est très probable que la Tiny 2 soit tout simplement la meilleure et la plus complète des webcams du marché. Et si comme l’on vient de la dire, beaucoup de fonctions n’intéresseront qu’une poignée de gens, elle les ravira certainement pour leur usage. Mais surtout, avec l’évolution des téléphones, caméras et autres gadgets, et l’expansion du télétravail, ce genre de webcam ne devrait t’il tout simplement pas être le nouveau standard que l’on attend d’un tel objet ?