La marque Teufel, très réputée en Allemagne, a décidé de s’ouvrir au marché français récemment. Premier contact avec leur enceinte Bluetooth Teufel Motiv Go.

Un design sobre et épuré pour des basses puissantes

Vous aurez tout les détails dans la vidéo ci-dessus, mais au premier abord, la Motiv Go séduit par son design compact et surtout sobre, mais classe. Avec des matériaux de qualité, ses 900g et son logo métal à la façon Marshall, on sent que Teufel veut jouer dans la cour des grands.

Son design et sa petite taille la feront se marier très facilement dans un intérieur même si elle a vocation à être emmenée partout avec vous. 16h d’autonomie annoncée, mais pas de prise USB pour la rechargée sur une batterie externe par exemple en cas de besoin.

Mais passons au son, et dès le petit bruit d’allumage de l’enceinte, on sent que les basses vont être l’accent et l’atout principal de la Motiv Go.

Basses puissantes certes, mais des voix en retrait

Le son qu’on obtient donc la Motiv Go est puissant, chaleureux et assez « épais ». Malgré sa petite taille, le son remplit plutôt bien la pièce (dans mon cas environ 25m2) et on a cette impression que peu importe l’angle où l’endroit où on se trouve, la musique est toujours « à côté » de nous.

teufel motif go test fr

Là où elle va pêcher un peu plus est au niveau des voix. Pas simple d’écouter des musiques acoustiques ou encore accapella. Le son c’est clairement pas mauvais mais il y a cette impression que les voix sont un peu « étouffées » sous tout le reste et c’est dommage. On appréciera beaucoup plus d’écouter de l’électro par exemple sur l’enceinte.

Le bouton « Dynamore » présent sur la Motiv Go a lui pour but de rendre le son plus « spatial ».

Avec la technologie Dynamore® un véritable panorama stéréo peut être produit depuis un haut-parleur compact, comme s’il venait d’un ensemble stéréo composé de plusieurs haut-parleurs.

Teufel

Encore une fois on sent une différence niveau son et un brin de spatialisation, mais qui ne sera pas adapté à toutes les musiques qu’on peut écouter … mais cette dernière fonction repose plus sur du goût personnel.

Des fonctions bienvenues, d’autres manquantes

avis teufel francais

Pour 249€ (oui quand même), certaines fonctions qui paraissent maintenant acquises … ne sont pas là. Je pense notamment à un assistant vocal intégré à l’enceinte. Il est visiblement possible de déclencher celui du téléphone relié, mais mes tentatives sont restées vaines. C’est pour moi le plus gros défaut de la Motiv Go, surtout au prix proposé.

En revanche, l’embarquement d’un micro permettant de prendre des appels via l’enceinte est bienvenue pour un vrai main libre. On peut se balader partout dans la pièce sans être limité par le haut parleur du téléphone.

Le mode « party » est lui aussi présent permettant de relié 2 terminaux simultanément. S’ils envoient de la musique, l’enceinte lira les médias à tour de rôle, de quoi satisfaire les goûts musicaux de tout le monde lors de soirées.

Premier contact mitigé avec Teufel

Vous l’aurez compris donc, ma première expérience avec Teufel et la Motiv Go est assez partagé. Si l’enceinte est très bien finie, très jolie et offre un son puissant et enveloppant, l’inégalité dans les styles de musique et les fonctions, pour le prix la rendent un peu frustrante. Mais la rapidité d’appairage, sa grosse autonomie et les basses puissantes font que je ne lui en veut pas trop quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.