BenQ LaptopBar : Enfin une screenbar pour ordinateur portable

screenbar ordinateur portable laptopbar

BenQ est un peu le spécialiste de la screenbar. Si j’avais été complètement convaincu par la version « bureau », la screenbar Halo, dont je vous parle juste ici, beaucoup de personnes travaillent aussi majoritairement, voire exclusivement, sur ordinateur portable. Et pour ces gens là, BenQ vient de sortir la LaptopBar. Le principe est le même que la screenbar de bureau, mais adapté au format portable. Et c’est très réussi.

La LaptopBar : un design mini, ingénieux, et réussi

Le défi d’une screenbar pour ordinateur portable est avant tout d’en faire un objet compact. Si votre ordinateur peut vous suivre partout, votre lampe doit pouvoir en faire de même. La LaptopBar tient dans une toute petite trousse, est composée d’uniquement deux parties indépendantes et ne pèse que 180g. Elle se glissera très facilement dans une malette, un sac à dos ou votre valise cabine lors de vos déplacements tout en gardant une simplicité d’installation imbattable. Après avoir collé un des deux petits aimants à votre ordinateur, la première partie, la batterie, viendra s’aimanter dessus, et la barre lumineuse viendra elle aussi s’aimanter, mais directement sur la batterie.

Les aimants, c’est la vie, je ne le dirai jamais assez. Mais s’ils sont pratiques dans ce cas, ils permettent surtout à la screenbar de ne pas directement reposer sur l’écran. Ce qui évite de cacher une partie de l’écran (notamment la webcam), ou de venir pincer une quelconque partie de l’ordinateur et donc potentiellement, l’abimer. Les aimants sont vraiment costauds et vous n’aurez pas de soucis à vous faire ou vous demander si à tout moment la lampe va tomber. J’ai beau secouer mon écran dans tous les sens, ça ne bouge pas.

Le design en lui même est des plus épurés, très simple et propose deux modes : compact et étendu. Le premier viendra mettre la barre de lumière juste au dessus de votre écran (sans jamais faire de reflet). Le deuxième demande juste de faire coulisser un petit bras incorporé à la batterie pour avoir une lumière plus haute, qui couvrira une plus grande surface devant vous.

Une lumière agréable et personnalisable … Mais pas assez longtemps

Une fois installée, la LaptopBar propose plusieurs modes de réglages pour réduire au maximum la fatigue oculaire. La petite barre sur le devant de la lampe est tactile et vous permettra de régler l’intensité et la chaleur de la lumière. Mais si vous préférez, le mode auto est là, par une simple pression, pour analyser la lumière environnante et adapter la lumière au mieux pour vos yeux. La screenbar offre un éclairage de la surface devant vous avec un maximum de 800 Lux et un angle réglable de 20° pour trouver la position la plus adaptée à votre environnement.

En pratique, c’est vraiment extrêmement agréable, et lorsqu’on travaille dans un espace assez sombre, ça change tout. Je sais déjà que la LaptopBar viendra partout avec moi où j’emmène mon ordinateur. Train, avion de nuit, hôtels pas forcément bien éclairés … Avoir ce supplément de lumière est un vrai confort et on sent vraiment la différence avec et sans … Et c’est aussi là le problème. Si le design est vraiment compact et hyper pratique, on le paye en autonomie. Comptez entre 2 et 3h max suivant le niveau de luminosité que vous utilisez. Après ça, il faudra recharger la batterie, ou, il possible de la branchée directement via son port USB-C à son ordinateur ou sur secteur. C’est pas mal mais ça vient un peu contredire le côté « nomade » puisque soit, on draine la batterie, soit on est dépendant des prises de courant… Je vous laisse avec la vidéo review pour vous rendre un peu mieux compte de l’apport de la LaptopBar une fois allumée :

La LaptopBar : un nouvel indispensable au prix élevé

Vous l’aurez compris, je suis totalement emballé par le concept de la LaptopBar et sa réalisation. Je pense que toute personne qui travaille beaucoup sur ordinateur portable, que ce soit en déplacement ou pas, bénéficierait beaucoup à en avoir une. La LaptopBar n’est tout de même pas donnée (139€ sur Amazon), surtout pour une autonomie un peu réduite, mais le confort d’utilisation qu’elle offre, en vaut le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top