J’ai longtemps hésité à acheter un aspirateur robot. Mais après pas mal de recherches, mon choix s’est porté sur le Robororck Q7 Max+. Disposant d’une station de vidage, une serpillière et une connectivité poussée, le Q7 Max+ coche beaucoup de bons points sur le papier. Mais à l’utilisation au quotidien ça donne quoi ? Et bien c’est très, très bon.
Roborock Q7 Max+ : un aspirateur robot super intelligent pour son prix
J’avais plusieurs exigences pour trouver LE bon aspirateur robot qui me conviendrait. Et en haut de la liste se trouvait évidemment une bonne efficacité de lavage (on y reviendra) mais aussi qu’il soit « intelligent ». Entendez par là qu’il ne lave pas au hasard et change de direction une fois qu’il heurte quelque chose. Et qu’il soit compatible avec une application, et les assistants vocaux. Trouvé à 450e pendant les soldes, ce Roborock part sur des bases solides.
Le Q7 Max+ répond à tous ces critères. Il dispose d’un LiDar qui permettra un mapping de votre logement avec un rendu 2D et 3D dans l’application et sait donc où il va. On peut suivre le nettoyage en direct et on voit que le passage est intelligent et efficient, en suivant un tracé précis. Mais surtout ce mapping permet de définir des pièces que l’on peut choisir de laver séparément où l’envoyer à un endroit spécifique sans s’occuper du reste. L’application permet aussi de créer des zones interdites, des zones de non serpillage, et surtout de personnaliser le nettoyage pièce par pièce.
Vous pouvez par exemple choisir de faire 2 cycles de nettoyage dans la cuisine, avec une aspiration et un débit d’eau plus fort que dans la salle de bain par exemple. Très pratique. Le LiDar permet aussi un bon évitement d’obstacle même s’il aura besoin de venir « taper » légerement l’obstacle avant de l’éviter. Ce sera plus parlant en vidéo, je vous laisse donc la review YouTube juste en dessous.
Enfin, on peut établir des programmes récurrents de nettoyage et le robot, que vous soyez chez vous ou pas, suivra ce programme et nettoiera sans même que vous y pensiez. Le mien passe par exemple 3 fois par semaine de façon programmée, avec des petits coups en plus si besoin. Grâce à la connectivité et l’intelligence du Q7 Max+, vous pouvez choisir de le lancer partout ou seulement dans certaines pièces via l’application, ou n’importe quel assistant vocal (Siri, Google Assistant ou Alexa) et les commandes vocales fonctionnent vraiment bien.
Un (très) bon aspirateur robot
Ce Roborock est donc intelligent, mais est-il efficace. Pour ma situation (65m2, pas d’enfant, pas d’animal), il est absolument parfait. Mes besoins sont assez minimes, et les 3 programmes de la semaine assure à eux seuls que mes sols soient toujours cleans. D’autres tests que j’ai vu, avec notamment des poils d’animaux ou saletés plus conséquentes, montrent que niveau efficacité d’aspiration, le Q7 Max+ est un très bon aspirateur. Pour un nettoyage complet de mon appartement, il finit avec 80% de batterie, plutôt encourageant pour les grands espaces.
Autre très bon point, il contourne extrêmement bien les obstacles « lourds ». Pieds de chaise, table, tabourets et, il s’en sort vraiment très bien. Pour des objets plus légers type tapis de salle de bain, descente de lit, objets en plastique, il faudra penser à les retirer au risque qu’ils les poussent et les emmène avec lui faire le tour de la maison … mais dans l’ensemble, à part retirer ces objets et laisser les portes ouvertes, vous n’aurez pas grand chose à vous soucier. Il y aura forcément des petits recoins ou meubles trop bas sous lesquels il ne pourra pas passer et nécessitera de le faire manuellement. Mais vraiment, ce petit aspirateur robot m’a changé la vie.
Une serpillère plus anecdotique
La serpillère comme je l’ai dit est plus anecdotique. Le bac d’eau est jumelé avec le bac à poussière et assez grand. Roborock déconseille de mettre n’importe quel détergeant à l’intérieur (sauf celui vendu sur leur site, évidemment). Si vous voulez donc la conscience tranquille, c’est le leur ou rien. Et bien que, juste avec de l’eau, j’ai toujours l’impression de vraiment voir mes sols plus propres lorsqu’il serpille, pour désinfecté vos sols ou éliminer des tâches bien incrustées, encore une fois un passage manuel sera nécessaire. Elle n’est donc pas inutile, mais ne fera pas non plus des miracles.
Et pour finir, une fois le nettoyage terminé, le Roborock Q7 Max+ repartira se vider tout seul à sa station. Roborock annonce 7 semaines de déchets à l’intérieur de la station avant de devoir changer le sac. Cela dépendra sûrement de votre utilisation. Dans mon cas, je suis sûr que cela durera plus longtemps. Malheureusement, aucun moyen de savoir à quel point le sac est rempli. Une petite notification dans l’application pour connaître la capacité restante du sac aurait été parfaite. Mais à ce prix là, il faut savoir faire des compromis. Attention d’ailleurs pendant le vidage, qui dure une vingtaine de secondes, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit.
Roborock Q7 Max+ : un bon équilibre entre prix et efficacité et fonctionnalités
Pour conclure, avec un prix variant entre 450 et 500e, le Roborock Q7 Max+ est un excellent milieu de gamme. Les capacités en terme d’aspiration et de nettoyage sont vraiment bonnes. Les possibilités de personnalisation et programmation sont vraiment multiples et, couplées à la station, permettent vraiment d’oublier cet aspect du ménage pendant plusieurs semaines. Si vous voulez un aspirateur robot autonome, qui demande juste un petit coup manuel de temps en temps pour la serpillère en profondeur et aspirer les petits coins où il ne peut pas aller, le Q7 Max+ est vraiment un excellent choix.