Pour la 3ème année, l’association Mandora organisait donc le Bordeaux Geek Festival. Réunion de la pop culture dans la capitale aquitaine, ce RDV a trouvé sa place auprès de la communauté geek ou des simples curieux. Je n’avais assisté qu’à la première édition de ce festival et les promesses de nouveautés avaient attisées mon attente. Alors, verdict sur le Bordeaux Geek Festival 2017 !

DU BEAU MONDE AU BGF !!!

Cette édition du Bordeaux Geek Festival aura la mérite d’avoir attiré quelques invités de renom. Pour vous en citer quelques uns : Guss DX, Jigmé, Pat La Réa, Humility, Frigiel, Barry Kitson, William Soleil, Lady Sundae ou encore Micalow (la liste n’est pas exhaustive). Entre défilés, séances de dédicaces, conférences et dessins, tous ces invités étaient dispos et bien répartis sur le salon. Les plus à plaindre étant tout de même les invités aux séances de dédicaces et conférences. Organisées sous des tentes à l’extérieur en plein soleil, la chaleur sous ces mini chapiteaux étaient absolument intenable !

rencontre youtubeurs william soleil pat la rea bordeaux geek festival 2017

invites bordeaux geek festival 2017 geeketc

Dressé au Hall 1 du parc des Expositions de Bordeaux, le Bordeaux Geek Festival était plutôt bien organisé, les stands bien répartis et la circulation dans les allées très fluides. Bon point au BGF là dessus par rapport au Comic-Con Paris d’après le témoignage d’un ami. Mais que retrouvait-on alors dans les allées de ce concentré de culture geek bordelaise ?

LE BORDEAUX GEEK FESTIVAL 2017 C’EST DU COSPLAY, BEAUCOUP DE COSPLAY

Ce que je retiens le plus de ce BGF 2017 c’est le nombre impressionnant de cosplayeurs ! J’ai trouvé ça génial, ça met complètement dans l’ambiance, et les personnages étaient très variés ! J’aurais même enfin pu croiser Kasuke avec qui j’ai pas mal discuté en commentaires sur Youtube et que je vous encourage à aller voir. Je n’ai jamais fait de cosplay et je ne saurais pas quel personnage faire mais j’ai toujours trouvé ça très sympa à voir.

visite du bordeaux geek festival 2017 celebration 40 ans Star Wars

Hormis les cosplayeurs/euses, on retrouvait donc les espaces gaming, rétro-gaming, un espace e-sport avec une scène dédiée, un espace Star Wars, la grande scène principale pour les animations (shows star wars, concours de dessins, défilé cosplay …), les stands de goodies, l’espace jeux de plateaux et l’espace BGF Makers. Ce dernier espace était consacré à tout ce qui touchait à la robotique, intelligence artificielle, VR, impression 3D avec la possibilité d’échanger avec les créateurs. On pouvait aussi s’essayer à différentes pratiques lors de ce Bordeaux Geek Festival 2017. L’archery tag étant ma meilleure découverte ^^ . Principe simple : Une balle au prisonnier avec des arcs et des flèches à bout en mousse. Si ça peut paraître étrange au premier abord, c’est extrêmement fun ! Il y avait aussi la possibilité de s’initier au combat de sabre laser, au maquillage ou tir à l’airsoft. Bref, largement de quoi satisfaire tous les types de geek ou initier les curieux !

beaucoup de couplays au bordeaux geek festival 2017 geeketc

sabre laser académie bordeaux bgf 2017 geeketc

DES POINTS MANQUANTS OU A AMELIORER

Dans sa globalité, cette 3ème édition du Bordeaux Geek Festival est réussie. Les premiers chiffres le montrent. Près de 28 000 visiteurs sur 4 jours ! Bravo aux organisateurs !

Cependant, quelques points m’ont chagrinés et pourraient être améliorés.

La première chose me venant à l’esprit est le manque de références. Sur les stands ou vendeurs de goodies, aucune référence à de grands noms de la culture geek. The Big Bang Theory, Dr Who, Star Trek pour ne citer qu’eux étaient totalement absents. On ne peut évidemment pas dédier des espaces spécifiques à ces licences, certes mais elles manquaient cruellement. Pour exemple, la première édition avait son petit « stand » Retour Vers Le Futur avec une DeLorean exposée dans un « décor » du film.

Ma deuxième remarque concerne les jeux vidéo. Après demande auprès du staff, on m’a assuré qu’il y avait exactement le même nombre de consoles ou « points » gaming que les éditions précédentes. Je ne sais pas donc pas si c’est la disposition, mais de mon point de vue, cela donnait une impression de vide et de « pas assez ». Il y a certes le nouvel espace e-sport, mais pas vraiment accessible à tout le monde. De plus je n’ai vu que 2 « games » sur la grande scène e-sport. Une de League of Legends et la finale du tournoi FIFA … Non projetées sur l’écran géant. Dommage.

stands-goodies-bordeaux-geek-festival-2017

Enfin, le dernier point serait peut-être le retour sous ces fameuses tentes extérieures. L’idée d’extension est très bonne (et bon signe), mais la chaleur était tellement insoutenable, que je n’y ai vraiment fait que des passages express. Excepté la fois où j’ai attendu ma dédicace de William Soleil, mais cette attente restera mon moins bon souvenir de ce Bordeaux Geek Festival 2017. Il serait peut-être temps de voir les choses encore plus grand pour ce qui est désormais LE rassemblement geek de Bordeaux ?

RDV AU BGF 2018

Malgré les quelques points listés juste au dessus, le Bordeaux Geek Festival 2017 est une réussite. Sa diversité fait que tout le monde y trouve un intérêt et permet de s’intéresser et rencontrer des gens en dehors de nos centres habituels. A cette heure-ci, on ne sait pas encore si l’édition 2018 aura lieu, mais on ne peut que l’envisager, clairement ! Le Bordeaux Geek Festival est vraiment parti pour s’installer durablement dans les conventions geek à visiter !  D’ailleurs, faisons le tour en vidéo. Je vous ai préparé deux vlogs pour vous faire découvrir ! En partant, abonne-toi 😉

 

A bientôt !

4 Réponses

  1. Maylis

    D’accord avec toi sur tous les points de ton article 🙂 J’ai adoré tes vlogs, aussi. Globalement, je pense que tu le penses également, le BGF mérite à être connu et c’est super d’en avoir si bien parlé 🙂

    Répondre
    • FranckC

      Merci beaucoup !!! 🙂

      AH oui clairement ça gagne à être connu et je ne souhaite pas du tout le voir s’arrêter ! 🙂

      Répondre
  2. Christophe

    Bonjour ! 🙂

    Très bon article, objectif, indiquant le bon et le moins bon. Et je suis d’accord ! 🙂

    Juste une précision : la surface était la même dans le hall 1 que l’année dernière. Pour les dédicaces et quelques jeux (laser taf par exemple), l’an passé nous avions une partie du hall 2, qui a été détruit afin d’en reconstruire un plus grand.

    La surface totale est restée sensiblement la même donc, mais sans le hall 2 c’était obligé d’avoir les tentes.

    En espérant avoir un nouveau hall 2 l’année prochaine ! 🙂

    Répondre
    • FranckC

      Merci beaucoup !

      Ah d’accord, je n’étais pas au courant pour le hall 2 (je n’avais pas pu y aller l’année dernière) !

      C’est vrai que si l’année prochaine, les espaces qui étaient sous les tentes cette année retrouvent un nouveau hall, ça gagnera extrêmement en confort ! Autant pour les invités que pour les visiteurs ! Vivement l’année prochaine 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.