Un des plus gros défauts des appareils iOS d’Apple, c’est l’absence de connectique. Ni microSD, ni USB, impossible de transférer ou stocker des fichiers « simplement » dans son iPad ou son iPhone. La solution est alors venue d’un communiqué de presse de Emtec : la iCobra 2. Je les ai alors contacté, pour demander si un test était possible. Ils ont très gentiment accepté, et quelques jours plus tard, je recevais la iCobra 2. Une clé USB lightning pour iPhone et iPad. Je ne vous cache pas mon enthousiasme pour le produit à la lecture du communiqué de presse ! Restait à voir en pratique.

design clé usb lightning iCobra 2

Au déballage, on a donc une clé USB « pliable », à deux embouts. Un lighthning donc, et un USB pour brancher à votre ordinateur. La iCobra 2 porte bien son nom, en faisant pensé au serpent, et malgré la partie flexible, ça a l’air costaud. Et surtout, ça la rend très peu encombrante. La plus grosse partie venant se loger au dos de votre appareil, elle ne sera pas plus grosse que n’importe quel adaptateur concocté par Apple. Enfin, la iCobra 2 est disponible en 32, 64 ou 128Go et dispose de l’USB 3.0. Elle est compatible avec les iPhone 5 et plus récents et iPad 4 et plus récents.

EMTEC ICOBRA 2 : PARTAGE ET LECTURE DE FICHIERS FACILE

Une des fonctions principales de la clé USB d’Emtec est donc de pouvoir stocker et lire des fichiers sur la clé, depuis son appareil iOS. Pour ça, il faudra installer l’application Emtec Connect et passer par cette appli pour accéder à tout fichier stocker sur la clé. L’app est plutôt très bien faite, jolie et surtout très intuitive. On accède vite à ce qu’on veut sans possibilité de se perdre, tout est bien catégorisé.

icobra 2 app emtec connect

J’ai donc fait mon premier test en mettant un film sur la clé. Ca a toujours été une de mes plus grosses frustrations sur l’iPad. Ne pas juste pouvoir brancher une clé USB et regarder un film ou une série dessus. L’appareil reconnait très bien la clé et lance donc Emtec Connect. Ma plus grande crainte était la vitesse entre la clé et l’iPad ou iPhone. Et grosse (bonne) surprise, c’est très fluide. Si la lecture du film a requis l’installation de VLC (à cause du format de la vidéo), la lecture et l’avance ou retour rapide dans la vidéo sont instantanés, pas de temps de chargement ! Une vitesse de lecture de 30Mo/s et d’écriture de 10Mo/s en lightning ! Un gros +1 !

film sur iPad depuis clé usb pour iPhone ipad icobra 2

On pourra accéder à tous les fichiers stockés sur la clé en un rien de temps ! Le seul défaut que j’ai trouvé est que pour les vidéos, il n’y a pas de vignettes. Attention donc à bien renommer vos fichiers pour ne pas perdre de temps à le retrouver.

transfert de fichier clé usb iPhone iPad icobra 2

L’autre énorme +1 de l’iCobra 2 est la possibilité de transféré directement des fichiers entre la clé USB et l’iPhone ou iPad ! Musique, documents, photos, vidéos, on accède à tous les fichiers de notre appareil depuis l’app que l’on peut copier/coller sur la clé ou vice versa ! Une vidéo de 236Mo stocké sur la clé aura pris entre 10 et 15 secondes à se coller dans ma pellicule iPhone ! On peut même créer des dossiers dans la clé USB depuis l’application. De quoi rester organisés.

AUGMENTER SA TAILLE DE STOCKAGE ET PARTAGER

Pour énormément de gens, le manque de place sur un iPhone ( 16 Go notamment) est un gros problème. On s’est déjà tous retrouvés avec un stockage plein à un moment où il n’aurait pas fallu. Et c’est la deuxième fonction de la iCobra 2. Si on peut déjà libérer de la place en transférant ses photos sur la clé, il y a mieux. Lorsqu’elle est branchée à notre iPhone, on peut prendre des photos ou vidéos depuis l’application Emtec Connect, qui seront stockées directement sur la clé !

Plus de problèmes d’espace. Dès que le stockage sera saturé, il suffira de brancher la clé et de continuer à prendre des photos. Photos qui seront, en plus, plus facile à récupérer ensuite puisqu’il suffira de brancher iCobra 2 comme une clé USB normale. La fonction de partage est aussi présente dans l’application. Tous les fichiers stockés sur la clé peuvent être partagés : mail, sms, Facebook, Dropbox …

photos stockées directement sur iCobra 2

Le dernier petit plus de ce clé USB pour iPhone est la fonction « recharge ». Lorsqu’elle est branchée à votre iPhone et votre ordinateur en même temps, votre iPhone se rechargera ! Une solution de secours si l’on oublie son chargeur ou que l’on a pas de prise de courant à portée (comme dans le train par exemple …)

iCOBRA 2 : DEJA UN INDISPENSABLE POUR MOI

Très honnêtement, après seulement quelques jours, je sais que la iCobra 2 va devenir un indispensable pour moi ! Et pourrait le devenir pour beaucoup de gens ! Toutes les fonctions que je vous ai citées plus haut sont tout ce que j’attendais ! Fini les problèmes de stockage et bonjour les fichiers transférables et consultables partout. Je suis convaincu à 200% !

Vous pourrez trouver et acheter la clé notamment ici, sur laboutiquedunet 😉

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.