Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux (notamment Instagram et Twitter), vous savez que depuis maintenant quelques semaines, voire mois, j’adore faire des vidéos. Le moyen le plus simple que j’ai trouvé pour satisfaire cette « nouvelle passion » a été le vlog (que vous retrouvez tous sur la chaîne Youtube). Je n’en sors pas tous les jours … mais presque. Bref, là n’est pas le sujet, enfin si un peu mais bref quand même. Beaucoup de monde aujourd’hui se « lance » sur Youtube et une question peut vite se poser : « Que vais-je utiliser comme matériel pour filmer mes vidéos ? ». Je n’ai pas la réponse universelle mais je vais vous parler de mon « cas personnel ».

IL Y A LARGEMENT LE CHOIX

Je pense qu’il y a encore quelques années, la réponse bête à cette question aurait été : un camescope. Mais ça se vend toujours des camescope ? Sérieux ?

Bref, si vous allez dans les rayons de n’importe quel magasin maintenant, Boulanger, la FNAC, DARTY etc … vous trouverez des rayons appareils photos garnis plus qu’il n’en faut. A peu près n’importe quel appareil permet maintenant des faire des vidéos 1080p pour pas à peu près tous les budgets. Ce qui fera la différence sera de l’ordre du technique entre les objectifs, les puissances de zoom, les rapiditités de focus etc etc … On est bien tous conscient qu’un réflexe à 5-600€ sera de meilleur qualité qu’un compact à 150 (enfin normalement).

Pour le moment, on parle de vraiment se lancer dans la vidéo ou le vlog et si, grâce à ma copine blogueuse, je suis de suite équipé d’un reflex Sony alpha 58, il a ses avantages et ses inconvénients. L’avantage d’avoir un réflex est la qualité et les objectifs interchangeables. Par contre, c’est lourd, c’est gros,les objectifs sont séparés, donc il faut pouvoir transporter tout ça !

Pour vraiment débuter (et même plus tard), un petit compact peut largement faire le job ! Ca filme très bien, ça s’emmène partout et reste discret quand on veut se filmer soi-même (dur de cacher un réflex). Et surtout, il sera beaucoup plus pratique à sortir lorsque l’on veut filmer quelque chose qui arrive très rapidement et existent même parfois en étanches !

on peut utiliser son telephone pour faire un vlog

Sinon, encore plus simple et plus bête, vous avez (ttrrrèèsss probablement) déjà une caméra avec vous : votre téléphone. 90% des smartphones sont équipés de très bonnes caméras et rendront des vidéos de bonne qualité. On ne peut pas faire plus pratique et on risque rarement de l’oublier puisqu’il est toujours fourré dans notre poche quand on sort. Personnellement je l’utilise très souvent dans mes vlogs et la différence de qualité avec le reflex peut parfois être difficile à voir !

Et enfin, si vous en avez une, suivant le contexte, une caméra de sport type GoPro peut être extrêmement utile et permettre de shooter des plans géniaux grâce aux perches ou autres accessoires sans aucun autre équipement (comme j’ai pu le faire pour mes vidéos souvenirs de St Barth)

LA QUALITE VIDEO NE FAIT PAS TOUT

Voilà, vous savez que pour n’importe quel budget, vous pourrez avoir quelque chose de largement suffisant pour débuter vos vidéos ou vos vlogs. Mais, la chose la plus importante à savoir, je pense, est que peu importe la qualité de votre caméra, ce qui comptera le plus est ce que vous mettez dedans. Autant en terme de contenu, que d’investissement.

Une vidéo ou un vlog n’intéressera clairement pas tout le monde et surtout, votre style, ne plaira pas à tout le monde. Mais le point essentiel est de faire ce que vous avez envie de faire, et surtout, de la façon qui vous plaît. De mon point de vue, une vidéo ne sera réussie que si vous y mettez votre personnalité et que vous vous y tenez, sans vouloir faire une vidéo qui plaira juste au plus grand nombre. Une vidéo, ou un vlog, avec une image de qualité moindre, mais bien raconté et bien « mis en scène » sera 1000 fois plus intéressant à regarder qu’un vlog avec une qualité vidéo incroyable mais tourné à la va-vite avec des choses dont on se moque complètement à l’intérieur.

Voilà, cet article n’a aucune prétention de conseils professionnels, mais m’étant lancé il y a peu et y trouvant un plaisir absolu autant dans le « tournage » que dans le montage, j’ai pensé que partager ma mini-expérience pourrait aider certain(e)s qui veulent se lancer ! Et si vous n’aviez pas encore eu l’occasion de faire un tour sur la chaîne Youtube et que vous avez eu la flemme de cliquer sur le lien, je vous laisse un petit exemple de vidéo juste ici 😉 … Et si tu veux t’y abonner si tu as aimé, ça fera toujours plaisir 🙂

A bientôt !

8 Réponses

  1. MG

    Sympa l’article !
    Perso je suis plus gopro + gimbal et je ne peux plus m’en passer. Même si pour les photos un reflex reste le top !

    Répondre
    • FranckC

      Merci 🙂

      Je suis passé depuis à un Canon 750D + Rode Videomic GO !

      Le combo GoPro + Stabilisateur m’intéresse fortement aussi, ça peut être très utile dans certaines situations ! Il m’en faudrait un pour mon reflex et pour la gopro aussi ^^ Ca change complètement un rendu le stabilisateur !

      Répondre
      • FranckC

        Si je peux te conseiller : Regarde les tutos sur Youtube sur comment te servir des fonctions Manuelles de ton appareil 🙂 on apprend très vite !

  2. Floflo

    Très bel article 🙂

    Pour des vidéos de très grande qualité, il est de plus en plus fréquent d’utiliser des stabilisateurs pour votre caméra DSLR. On retrouve également de nombreux Vlog réalisés avec un stabilisateur Gopro ou stabilisateur smartphone qui gagnent vraiment du terrain.
    Vous trouverez de nombreux avis et tests sur ce site : http://www.mysnowpark.fr

    Répondre
    • FranckC

      En effet ! Cet article a été écrit il y un petit moment maintenant (comparé à la vitesse à laquelle les équipements évoluent) j’ai moi-même changer de matériel et pense faire une mise à jour de l’article ! Je n’ai pas encore pu tester les stabilisateurs pour DSLR, Smartphone ou GoPro mais je compte y passer rapidement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.