Il y a une semaine de ça, je passais mon week-end au Futuroscope. Peut être le parc le plus geek de France, et un de ceux que je préfère. Ce n’est pas le plus grand des parcs d’attractions, mais il a de grosses qualités, qu’un geek comme moi ne peut pas nier. Allez, je vous raconte !

UN PARC PLEIN DE NOUVEAUTES

C’est un des plus gros points forts du parc pour moi. Si on va à Disney ou au Parc Astérix pour l’ambiance, même 5 après, il y a de fortes chances pour que l’on retrouve exactement les mêmes attractions. Avant de repasser ce week-end au Futuroscope, ma dernière visite remontait à 4 ans je crois (ce qui finalement pour un parc d’attractions est peu) mais j’ai eu le plaisir de découvrir un renouvellement tout de même assez conséquent. En termes « d’attractions pures », je dirais, que je n’avais jamais faites, on retrouvait donc :

  • L’âge de glace, l’aventure 4D : Petit ou grand, on adore tous l’âge de glace, et l’attraction est vraiment hyper réussie et tous les effets 4D nous plonge vraiment dans l’ambiance du film ! Un moment vraiment fun qui fait « vivre » le passage du film de façon incroyable !
  • Les lapins crétins, la machine à remonter le temps : L’univers est superbement respecté et les petites scènes à base de BWAH BWAH à travers le temps sont juste hilarantes. Le tout, assis sur des sièges de toilettes … XD
  • Le 8ème continent : Assis sur un scooter et muni d’un pistolet destructeur de déchets, on est partis en mission nettoyage de l’océan. Une attraction un peu à l’image de Buzz l’éclair à Disney, avec un côté beaucoup plus ludique et sensibilisant et un petit côté compétition puisqu’un classement est fait en fin de partie … Si vous me connaissez, vous savez que j’ai pris ça très premier degré (moi, mauvais perdant ?) et que ça m’a pris 2 essais, mais j’aurais fini par apparaître 1er de la session ^^
  • L’aérobar : Il faut rajouter un petit supplément, mais boire un petit chocolat chaud (ou ce que vous voulez, mais je suis resté bloqué au Nesquick), à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, les pieds dans le vide, avec une superbe vue sur le parc, ça vaut le coup.

lapins cretins au futuroscope

D’autres attractions, déjà présentes lors de ma dernière visite ont eu droit elles à des « mises à jour » avec des films renouvelés ou « Danse avec les robots » qui se paye une nouvelle playlist concoctée par Martin Solveig, tout de même, et je peux vous dire que ça envoie !

Le week-end dernier étant le week-end de réouverture, on a aussi eu droit à l’inauguration du nouveau spectacle nocturne du Futuroscope, en collaboration avec le cirque du soleil, « La Forge aux étoiles« . Et tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il est absolument magnifique ! Bref, le parc se renouvelle vraiment en permanence, et rien que pour ça, chaque visite était vraiment un plaisir.

DES VALEURS SURES

Mais comme je vous le disais, il n’y a pas que des nouveautés. Même si ces dernières sont déjà des valeurs sûres, rien qu’avec les franchises dont elles sont issues. Certaines attractions, comme la Vienne dynamique (l’attraction un peu culte du parc) est toujours la même depuis des années mais fait toujours son effet et permet de faire découvrir un peu la région de manière complètement original (et on se dit qu’il peut y avoir des trucs sympas à faire en Vienne finalement).

Je mettrais aussi le « film » chocs cosmiques par lequel je passe (au moins) une fois à chaque visite tant il est bien fait, et bien sur, l’attraction 4D d’Arthur et les minimoys qui est un régal. Lors de ma dernière visite, je l’avais fais quand même 4 fois dans la même journée …

Et le parc réussi tout de même à rassembler quelques gros noms : les lapins crétins, l’âge de glace, Martin Solveig, Arthur et les minimoys, etc … ce qui apporte un vrai attrait !

UN PARC CULTUREL

Mais, passer un week-end au Futuroscope, c’est un peu aussi une sortie culturelle et c’est ce que j’adore avec ce parc. On enchaîne pas simplement les attractions et les mal de dos qui vont avec. Le parc propose beaucoup de « projections » de films. Mais pas de simples projections, il y aura toujours une espèce de « prouesse » technologique par salle, comme des écrans gigantesques (mais genre GIGANTESQUES, je vous laisse découvrir dans la vidéo vous verrez), en forme de dômes ou dans des spectacles mêlant décors réels et virtuels, qui permettent donc de découvrir de nouvelles techniques de projection.

Et en plus de ça, beaucoup de films ou attractions, comme le 8ème continent, chocs cosmiques, le monde de l’invisible ou l’explorarium, ont un réel but éducatif et de sensibilisation. Et l’intention est, à mon humble avis, très bienvenue.

expo futur parc futuroscope

UN PARC FAMILIAL, ET POUR LES GEEKS

Même si le parc comporte plusieurs sections destinées aux enfants, comme je vous l’ai dis dans l’intro, c’est pour moi, peut être le parc le plus geek de France. Outre (oui, j’utilise des mots que personne n’utilise mais paraît qu’il faut se démarquer ^^) les technologies, citées plus haut, utilisées dans les attractions, qu’on retrouve vraiment rarement ailleurs, il y 2 espaces qui combleront les geeks que nous sommes.

L’arena dans un premier temps. Immense espace dédié à la technologie pour le jeu, avec notamment une grande salle remplie de bornes Playstation. Des tonnes de jeux mais imaginez mon bonheur en voyant un cercle d’une dizaine de sièges avec volants pour jouer à Gran Turismo (pardon, j’espère que je vous ai pas bavé dessus).

Et ensuite, il y a l’expo du futur. Une grande expo (c’est po vrai ?) pour nous faire découvrir des tonnes de technologies qui rempliront certainement nos maisons dans quelques années. Des dressings virtuels, assistant virtuels projetés, objets connectés etc … Toute petite déception lors de cette expo, l’absence de stand de réalité virtuelle qui y aurait plus que sa place. Mais c’est un détail.

Bref, ce week-end au Futuroscope aura été un vrai, vrai bon moment. Je prends toujours autant de plaisir à y aller et découvrir les nouveautés, et si vous n’y êtes jamais allé, je vous encourage vivement à le faire, toutes les infos sont ICI ! Je vous ai même emmené avec moi pour vous donner un avant goût :

A bientôt !

2 Réponses

  1. Geoffrey

    J’espère également y aller bientôt surtout que je n’ai pas mis les pieds dans ce parc depuis plus de 10 ans…

    A noté qu’en ce moment les places sont à 27€ via le site Vente-Privée ?

    Répondre
    • FranckC

      Ah oui ça fait tout de même un moment ! ^^ Tu vas avoir droit à un sacré paquet de nouveautés ouvertes depuis ! Il y la une salle Imax 4K qui a ouvert depuis ce mois-ci aussi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.