Les « screenbars » sont un accessoire de plus en plus répandu sur nos bureau, pour beaucoup de (bonnes) raisons. BenQ avait déjà fait du très bon travail avec ScreenBar Plus, et vient améliorer encore sa gamme avec la ScreenBar Halo. Quelles différences et quelles améliorations ? On détaille tout ici.

BenQ ScreenBar Halo : la meilleure des lampes de bureau

Tout d’abord, rappelons ce qu’est une screenbar, pour ceux qui ne le saurait pas encore. Une screenbar est une lampe de bureau qui se pose directement SUR votre écran. Un énorme gain de place donc, mais pas seulement. La Screenbar Halo vous permet aussi de régler manuellement, ou automatiquement, l’intensité ET la chaleur de la lumière. Lumière qui vient éclairer votre plan de travail devant vous, sans faire de reflet sur l’écran. Cela permet de pouvoir prendre des notes, voir votre clavier et réduire la fatigue oculaire, sans altérer votre visibilité de votre écran. Pour vous donner une meilleure idée de ce que cela donner, je vous laisse regarder la review vidéo complète juste en dessous.

Screenbar Halo : de grosses améliorations bienvenues

Comme dit plus haut, la ScreenBar Plus de BenQ était déjà une excellent itération. Mais avec le modèle Halo, BenQ a réussi à améliorer des points facilement identifiables, d’autres, bienvenus. La première évolution majeure est que le contrepoids de la lampe est aussi une lumière. Il est donc maintenant possible d’éclairer devant vous et votre écran, mais aussi derrière. Ce sera évidemment utile si votre bureau est monté contre un mur. La lumière pourra réfléchir et venir apporté un éclairage doux et indirect à la pièce. Il servira plus d’éclairage d’ambiance mais apporte une touche agréable si votre pièce est peu éclairée.

La deuxième évolution majeure est la télécommande. Désormais sans fil (2022 quand même), elle est équipée de boutons tactiles avec notamment la possiblité de choisir les différents modes d’éclairage (manuel ou automatique), enregistrer/activer un réglage préféré, ou choisir la température ou l’intensité de la lumière. Une molette sur l’extérieur et l’affichage LED (nouveau lui aussi) aidera à faire vos réglages précisément.

test fr screenbar halo

Des défauts encore perfectibles

La ScreenBar Halo apporte donc son lot de (très) bonnes nouveautés, mais quelques défauts mineurs subsistent. A commencer par le côté sans fil de la télécommande. Si celui-ci est extrêmement appréciable, la télécommande fonctionne à piles. En 2022, une petite batterie rechargeable en USB-C semble la norme. J’aurai aimé la molette de réglages un poil plus réactive. Il faudrait sûrement plusieurs tours de main si vous voulez passer d’un extrême à l’autre.

Enfin, un réglage indépendant de la lumière avant et arrière pourrait aussi être bienvenu. Même si je pense que techniquement avec une seule télécommande, ce point paraît peut-être plus compliqué.

Mais globalement, cette Screenbar Halo de BenQ est une absolue réussite et se révèle même comme un des accessoires de bureau indispensables de 2022. Entre télétravail, gaming et streaming, un peu de confort pour nos yeux vaut largement son prix, un peu élevé, il faut bien l’admettre. Donc si vous souhaitez économiser un peu vos yeux pour la fin de journée, foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.