Pour ceux qui arriveraient ici pour la première fois, je le répète, je suis un peu un fanboy Apple, mais aujourd’hui, je vais vous parler d’un petit détail, que vous ne connaissez peut-être pas. L’idée de vous parler de ce détail de l’écran iPhone m’est venue avec l’arrivée de NightShift, cette petite option qui s’active pour vous faire « moins mal aux yeux » lorsque vous utilisez votre téléphone le soir et qui m’a rappelé l’achat de mon iPhone 5S.

IL EXISTE 3 TYPES D’ECRAN IPHONE

Et si je vous parle d’un détail « caché », c’est tout simplement car c’est quelque chose qui n’est écrit nul part, et ne vous est précisé par personne. Je n’ai découvert ce phénomène, comme je vous le disais, qu’à l’achat de mon iPhone 5S.

L’euphorie passée d’avoir ce joujou entre les mains, après quelques heures d’utilisation, je remarque qu’il n’est pas comme d’habitude. J’avais l’impression d’avoir comme un filtre jaune sur l’écran, les photos n’étaient pas belles à regarder, et les icônes, plus « foncées ».

Direction donc l’Apple Store où le vendeur me fait la révélation : « Oui, c’est normal, votre écran iPhone est un écran jaune. » … Pardon ? « Oui, il existe 3 types d’écran iPhone : jaune, neutre et bleu, c’est pour ça que vous trouvez une différence. » …

Première nouvelle, il existe donc 3 « couleurs » d’écran pour nos chers smartphones. Les jaunes, qui font ressortir toutes les couleurs chaudes (à l’image de ce que vous produit justement NightShift … sauf que c’est permanent), le neutre qui est … bah neutre, et le bleu, qui lui fait ressortir toutes les couleurs froides. Bon en soi, pourquoi pas …

écran iPhone différence couleur détail caché

écran neutre

écran iPhone jaune détail caché nightshift

écran jaune (reproduit avec NightShift)

COMMENT FAIRE SI LA TEINTE NE NOUS CONVIENT PAS FINALEMENT ?

Mais pourquoi ne le préciser nulle part ? Sachant que c’est la loterie, il n’y a en plus, aucun moyen de savoir sur quelle couleur d’écran vous allez tomber. Me voilà donc bien embêter avec mon écran jaune, et le vendeur le voit et me dit « je vais faire un test, voir si la teinte de l’écran reste dans les limites acceptables » … Je n’ai toujours pas compris cette phrase, qui a sûrement été dite pour me rassurer ou essayer de me faire lâcher la grappe.

Mais si le gentil monsieur est revenu me dire « la teinte de votre écran iPhone est tout à fait correcte » suivi d’un « en plus, je ne trouve pas que ça choque » (bah voyons), une petite phrase apprise en cours de droit à l’école m’est revenue : « oui, mais il ne correspond pas au produit que j’attendais » et là … BINGO ! « Bon, bah, je vais vous le changer mais vraiment parce que c’est dans la loi ». Si vous tombez donc sur une couleur d’écran iPhone qui ne vous convient pas, vous savez ce qu’il vous reste à dire.

Cet article n’est pas fait pour me vanter d’avoir réussi à étaler ma science ou avoir réussi à faire changer mon téléphone, mais simplement pour souligner ce petit détail qui n’est inscrit nul part (alors qu’il le devrait) et pour informer ceux qui ne le savaient pas, que ces trois possibilités existent lorsque vous achèterez votre prochain téléphone chez Apple.

A bientôt !

4 Réponses

  1. Gyros

    Merci pour cet article. En sortant mon iPhone 5 d’un tiroir je viens de me rendre compte à quel point l’écran de mon 6S tirait vers le jaune comparé à mon 5. Ça reste léger bien sûr puisqu’il a fallu que je compare pour m’en rendre compte mais maintenant je ne vois que ça. Le soucis c’est que mon 6S a déjà subi quelques très légers coups et j’ai peur que le vendeur pense que j’essaye de récupérer un téléphone neuf en prétextant un soucis.
    Je fais pas mal de photos avec retouches. Je vais comparer sur les 2 téléphones mais j’ai peur que toutes mes photos adoptent du coup une teinte trop froide puisque j’ai dû sans m’en rendre compte compenser la teinte jaune du 6S.
    Bref je vais pas raconter ma vie :p mais c’est vrai que cette histoire de 3 teintes d’écran différentes est assez hallucinante. J’ai des iPhones depuis le tout premier et je suis plutôt fanboy dans l’âme et j’en avais jamais entendu parler. Affaire à suivre

    Répondre
    • FranckC

      Ah mince … C’est vrai que tant qu’on ne le sait pas et qu’on ne compare pas entre 2 téléphones, ça peut parfois être impossible à voir. Je pense que je m’en suis rendu compte personnellement car je suis passé d’un extrême à l’autre. Tu peux toujours tenter de voir avec le revendeur, on ne sait jamais et de toute façon, ça ne coûte rien.
      Mais c’est vrai que si tu fais de la retouche du coup, sur un autre écran, plus neutre, il faut voir si le rendu est le même que celui que tu pensais.
      Ravi que cet article ai pu t’aider en tout cas ! Et n’hésite pas à revenir me tenir au courant de la suite 🙂

      Répondre
  2. Vitrecran

    Alors ça c’est une nouvelle ! Les écrans iphone ne seraient pas tous les mêmes… La différence de couleur doit être assez minime pour que personne ne s’en rende compte.

    Répondre
    • FranckC

      Jusqu’à ce qu’un vendeur me le dise (et que j’en fasse l’expérience ^^) effectivement je n’y aurais jamais cru non plus ! Mais la différence entre mon ancien et nouveau était quand même assez flagrante je dois dire … En les mettant vraiment côte à côté, luminosité à fond, un faisait « normal » et l’autre très chaud orangé … j’ai demandé à plusieurs personnes quand même pour être sûr ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.