Mon histoire avec les séries Marvel Netflix avait commencée de façon idyllique avec Dardevil. Puis tout s’est détérioré rapidement avec Jessica Jones et est tombée au plus mal avec Luke Cage (dont je n’ai regardé que 2 épisodes …). J’ai essayé de garder mon avis sur Iron Fist avant visionnage aussi neutre que possible. Et ce, malgré les critiques assassines dont la série a fait preuve et ont commencé à me refroidir. Mais après 13 épisodes, et malgré quelques défauts évidents, je me demande bien d’où sort cet acharnement !

IRON FIST, UN HEROS ET UNE SERIE DIFFERENTE

La première chose qui saute aux yeux dès le premier épisode, c’est que la série est orientée très différemment des trois autres. Si jusque là, on avait droit à des séries Marvel Netflix avec des ambiances très sombres et des héros complètement torturés et assez froids, Iron Fist est tout l’inverse. La série se déroule dans les quartiers riches et majoritairement de jour. Ce qui donne une ambiance beaucoup plus lumineuse et légère avec un héros au comportement un peu enfantin et souvent (un peu trop) naïf. Alors certes, c’est différent, mais en quoi est-ce mal ?

iron fist est elle vraiment une si mauvaise série netflix

Même si cette naïveté et l’idéalisme de Danny Rand (Le Iron Fist) peut agacer tellement certaines situations peuvent paraître évidente, le personnage est attachant. Ainsi que Colleen Wing, sa « partenaire » qui tient plutôt bien le rôle. Le lien avec les autres séries est assuré par l’ennemi commun « The Hand » ou la seule infirmière dans tout New York qui peut tomber sur les 4 héros différents dans une si grande jungle. Les autres personnages secondaires seront peut-être un peu trop caricaturaux, et les similitudes avec la série Arrow parfois flagrantes, mais ils font le job et le tout donne un mélange plutôt réussi.

QUELQUES GROS DEFAUTS MAIS PAS REDHIBITOIRES

Si la série dans son ensemble m’a beaucoup plu, il y a quand même quelques défauts que l’on se doit de citer. Pour un héros ayant été entraîné au Kung-fu toute sa vie, les séquences de combats ne resteront pas dans les anales. S’ils sont plus « chorégraphiés » que dans Dardevil ou Jessica Jones, ils sont surtout beaucoup (beaucoup) plus lents ou soumis à d’innombrables « cuts » qui empêche toute fluidité de la scène. Les personnages dégagent une impression de « lourdeur » dans les déplacements et d’attente pour passer à l’action. Ceci dit, Iron Fist a elle-même un rythme général plus lent et veut dégager un côté plus « spirituel » que violent. Encore une fois, en quoi est-ce mal ?

défauts série iron fist marvel netflix

L’autre défaut que j’ai trouvé dans mon avis sur Iron Fist est sa conclusion. Un peu trop rapide. Toute la série se base sur le fait de détruire « The Hand ». On suit au cours des 13 épisodes ce but que poursuit le Iron Fist et qui s’avère au final, pas si difficile que ça à accomplir. Mais on en saura sûrement plus dans la saison 2 même si une intrigue introduite dans le dernier épisode me laisse perplexe tant elle sort de nulle part. (Chut, no spoiler).

FINALEMENT, MARVEL NETFLIX IRON FIST, C’EST PLUTOT BON

Au final, Iron Fist m’a réconcilié avec la série Marvel de Netflix en attendant The Defenders. Si je devais faire un classement, Dardevil resterait en tête (loin devant) et les aventures de Danny Rand viendrait se placer juste derrière. La série dégage une bonne ambiance et malgré quelques défauts propose un rythme différent de ces grandes sœurs avec un héros dans un autre style en laissant une part de mystère sur son origine.

J’ai donc énormément de mal à comprendre les critiques qui se sont abattues sur la série et vous la conseille vivement. J’attends bien sûr vos avis dans les commentaires ! En attendant, je vais aller réaligner mon Chi ^^

 

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.