The Last Of Us Episode 1 vu par un néophyte

Bien que grand gamer, je n’ai jamais touché au jeu The Last Of Us (Xbox oblige). Ni même vu une vidéo ou un stream. Mais impossible d’échapper à la hype que lui prête les joueurs. Alors malgré mon ignorance de l’univers, quand le premier épisode est sorti, j’ai évidemment foncé dessus. Alors est-ce que ce pilot de la série The Last Of Us marche sur un néophyte ? Globalement oui. Attention spoilers.

Un casting controversé mais alléchant

Lors de l’annonce du casting, surtout pour le personnage de Ellie, encore une fois difficile d’échapper aux commentaires des fans du jeu. Les réactions étaient très partagées, mais sur le papier, c’est quand même plutôt costaud. Pedro Pascal, Anna Torv, Bella Ramsey sont donc au casting, et à l’écran, encore une fois pour quelqu’un complètement étranger aux personnages, ça passe plutôt très très bien. J’aurai peut-être vu quelqu’un d’un peu plus « bourru » pour le rôle de Joel à première vue mais ce n’est qu’un pilot pour le moment donc wait & see.

L’introduction personnages est assez mitigée pour moi. Si les premières minutes sont intéressantes avec Joel, Sarah et Tommy, celles de Ellie et Theresa sont beaucoup plus … confuses et mal amenées.

cast the last of us episode 1

Un p(i)lot intéressant mais un peu mal géré

Parlons maintenant de l’épisode en lui-même. Enfin, épisode/Film ? Avec 1h20 au compteur, il ne fallait pas se louper pour bien nous (les petits nouveaux) plonger dans l’histoire. Et je peux dire que j’ai bien accroché, mais certainement plus parce que je suis très client de ce genre de séries que par le fait que ce soit « The Last Of Us ». Comme dit plus haut, étant gamer, j’ai évidemment eu des échos sur l’histoire et le jeu (qualifié souvent de chef d’œuvre ou d’une des meilleures histoires du jeu vidéo). Difficile donc de ne pas en attendre beaucoup même si on sait que les adaptations de jeu vidéo en série ou films sont très rarement des grand succès … (oui je parle de toi Halo).

En terme de rythme et au fur et à mesure que l’on avance dans l’épisode, on a une vraie impression de déséquilibre. Je pense que ce déséquilibre vient du fait de réussir à gérer les attentes des fans, sans pour autant laisser de côté les nouveaux spectateurs à qui il faut poser un minimum de base. Toute la première partie où l’on suit Sarah est assez longue et traînante quand sa première rencontre avec un infecté dure à peine quelques secondes … J’aurais aimé beaucoup plus de tension et une sorte de cache cache pour faire monter la pression dans la maison.

Ce premier épisode de The Last of Us est donc long en durée, mais (beaucoup) trop rapide à mon goût en terme d’intrigue. Je vous parlais des introductions de personnage, celui de Ellie lâche quasiment tout le fond de la série en quelques secondes sans avoir besoin de le dire. Ce n’est pas la première série du genre et on comprend extrêmement vite pourquoi elle se retrouve dans cette situation et quel sera son rôle. Et pas question de laisser un peu de doute ou d’imagination au spectateur puisque dès la fin du pilote, tout est bien confirmé sur ce fameux rôle et tout sur quoi repose l’histoire.

The Last Of Us, victime de sa hype ?

Je me suis donc retrouver à la fin de l’épisode 1 avec un goût de « et maintenant » ? J’espère que les prochains épisodes vont être remplis de tension et d’action avec un très bon développement des personnages puisque l’intrigue est quasiment dévoilé excepté le côté « comment est-ce arrivé » qui sera lui aussi j’espère abordé et le déroulement de ces 20 années passés, la formation des zones de quarantaine etc. Sinon … disons que si ce n’était pas The Last Of Us, pas sûr que les critiques seraient incroyables même si un épisode est trop court pour juger, j’ai trouvé ce manque de dosage un peu dommage.

Le casting reste solide, une bonne série de zombies/infectés est toujours la bienvenue et l’intrigue, bien qu’à première vue basique reste intéressante. J’espère juste que les grosses attentes liées au renom de la licence n’ont pas créé trop d’attente chez les spectateurs, même très peu familiers avec l’univers. Mais dans l’ensemble ce premier épisode était plutôt bon, déséquilibré comme je l’ai dit, et surtout dans l’attente de ce qui va être développé dans les prochains épisodes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top