Si vous ne me connaissez pas, je suis du genre plutôt bon public. Pour que je dise qu’une série ne me plaît pas, voire est « naze » … Il faut vraiment que ce soit un navet. Et c’est pour ça que, malgré les critiques, j’ai décidé de laisser sa chance et de ma faire un avis sur la série THE MIST. Et j’ai bien fait ! Parce que franchement, j’ai du mal à comprendre pourquoi je n’en ai lu que du « bof » voire « nul ». Attention, je vais parler uniquement de la série en elle-même sans rapprochement avec le livre ou le film.

THE MIST EST UNE « BONNE PETITE SERIE »

Alors non, c’est sûr, THE MIST c’est pas LA série de l’année, comme des centaines d’autres.

Mais c’est ce que j’appelle dans mon jargon une « bonne petite série ». À se faire de préférence en binge watching, à la Scream. 1 saison (pour le moment), 10 épisodes, avec (en mode binge watching) un rythme plutôt sympa. Si dans le film tous les personnages étaient regroupés au même endroit, dans la série THE MIST on suit plusieurs groupes en même temps. Chacun avec ses (pré)occupations et ses péripéties. Pour faire simple on a : le gros groupe qui pète les plombs, les religieux fanatiques, et les survivors/warriors. S’ils sont presque tous connectés, on suit surtout un père (survivor) qui cherche à rejoindre sa femme et sa fille (dans le gros groupe qui pète les plombs).

avis série netflix the mist

Comme je disais, ce n’est que mon avis, mais je ne me suis pas ennuyé devant THE MIST. Le rythme est alterné entre développement des histoires persos et course contre la brume, j’ai trouvé ça plutôt équilibré. En ce qui concerne les acteurs, aucun ne recevra un prix d’interprétation pour son rôle dans la série, mais tous font le job et campent plutôt bien leurs personnages respectifs.

Les effets spéciaux sont un peu cheaps et certaines choses pas assez approfondies (ce sera pour la deuxième partie de l’article) mais pour mon avis global, la série THE MIST a réussi à bien m’accrocher et me donner envie de vite voir la suite. Ce que j’ai fait au final puisque la série m’aura fait à peine une semaine.

la serie the mist est finalement une bonne serie geeketc avis the mist

THE MIST MANQUE DE PETITES CHOSES … QU’ON LUI PARDONNE

En espérant bien sûr avoir plus de réponses dans une saison 2 (si saison 2 il y a …)

Comme je le disais, les effets spéciaux font un peu cheap et la brume tient plus du fumigène de boîte de nuit qu’un bon gros brouillard comme on aimerait voir. Mais les ombres et les plans rapprochés à l’intérieur suffise à rendre une atmosphère pesante, même si les passages « dans la brume » sont en général assez court. Et c’est peut-être là mon plus gros reproche à la série.

Car la brume est, disons … vivante. Et constitue donc un personnage à part entière, central même, mais n’est absolument pas développé. Et c’est bien pour ça que j’espère une saison 2. Car de vrai élément de l’intrigue de THE MIST, la brume devient presque au fur et à mesure le simple prétexte de la condition des personnages. Or, ce n’est pas un simple brouillard. On sait qu’il s’y passe des choses, qu’elle a certains « effets » sur les humains, mais c’est complètement survolé alors qu’il y a beaucoup à creuser sur ce « personnage ».

avis the mist serie geeketc netflix

Et comme je disais plus haut, si tout le monde campe à peu près bien son personnage, il est très difficile d’en apprécier un en particulier. Je ne sais pas si c’est voulu, mais sur une dizaine de personnages « pricipaux » (répartis dans les 3 groupes), je me suis attaché à … 1. Allez peut-être 2. Trop fanatiques, trop prévisible ou trop niais, j’ai toujours trouvé quelque chose d’insupportable chez chacun. Mais encore une fois THE MIST, je te pardonne.

Pour le moment, on ne sait pas si une saison 2 est prévu. Mais vue la fin de la première, j’espère bien !

 

Résumons donc mon avis sur THE MIST. C’est une série avec ses petits défauts qui font son charme, qui se mange en quelque jours, avec un fond assez sympa. Un petit guilty pleasure quoi 🙂

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.