C’était MA GROSSE ATTENTE de cette été. Disponible depuis le 15 Juillet, la série Netflix Stranger Things a déjà été avalé en intégralité par bon nombre de personnes ! Et j’ai rarement vu une série faire autant l’unanimité ! Dès la bande-annonce, j’ai placé beaucoup d’espoir dans cette série SF, car pour moi, concrètement, depuis Stargate, on a rien fait d’extra dans le genre. Fringe était la dernière série du genre que j’avais vraiment « aimée », et je suis bien content de retrouver quelques similitudes dans Stranger Things. Pour tout de suite vous remettre dans l’intrigue de la série, voici la bande-annonce.

UNE ATMOSPHERE 80’S PARFAITE

La première chose qui frappe dans Stranger Things (dans le bon sens) est son univers. Dès le générique minimaliste et les premières notes de synthé, j’ai su que j’allais être absorbé. La bande-son est d’ailleurs une merveille (et est un point fort très souvent souligné) et correspond parfaitement au cadre de la série. Autant au niveau temporel que pour installer l’ambiance lugubre et stressante.

Le trio d’enfant composé de Dustin, Lucas et Mike, rappellera, indirectement, lui aussi cette époque. Juchés sur leurs vélos, ils vous feront pensé à E.T ou aux Goonies. Passionnés de jeux de rôles, physique, des « geeks des 80’s », ils comptent bien retrouver leur ami Will, mystérieusement disparu. Je ne suis en général pas fans des personnages « enfants » mais je dois avouer que ceux-là tiennent plutôt bien leur rôle malgré quelques exagérations dans le jeu qui peuvent agacer.

Stranger things coup de coeur series netflix sf

Tous les ingrédients étaient de base réunis pour que cette série soit un gros coup de cœur. Disparition mystérieuse, créature surnaturelle, organisation secrète, et un humain avec des pouvoirs ! Que demandez de plus ? Pitié Stranger Things, ne soit pas juste pas une nouvelle déception.

A LA HAUTEUR DE MES ATTENTES

Et mon vœu a été exaucé. Et de quelle façon ! La saison 1 comporte 8 épisodes et par conséquent, tout s’enchaîne assez vite. J’ai même dû me freiner pour ne pas finir en juste quelques jours ! Stranger Things est en bonne voie pour être ma série de l’année ! Alors certes, elle n’invente rien niveau scénario. Comme je vous l’ai dis, je lui prête même quelques (lointaines) similitudes avec Fringe. Notamment l’histoire de « mondes parallèles » et les pouvoirs de « Elfe » semblables à ceux d’Olivia Dunham dans Fringe.

Mais les fin d’épisodes sont haletantes, la tension bien présente et la réalisation absolument extra. En plus de ça, la fin de saison 1 répond à la majorité des intrigues, et laisse la porte grande ouverte à une seconde saison ! Les ingrédients que j’attendais sont bien tous présents et chacun dosé juste comme il faut. De plus, à quelques exceptions près, tous les personnages sont intéressants et ont leurs propres caractéristiques.

nouvelle série netflix stranger things fait l'unanimité stephen king spielberg

Beaucoup d’éléments peuvent contribuer à la saison 2, qui a visiblement été confirmée. Pourquoi le chiffe 011 tatoué sur la petite fille ? Pourquoi est-ce Will qui a disparu ? … Autant de questions qui trouveront j’espère (très) vite une réponse. Si vous êtes amateurs de SF, Spielberg ou Stephen King, pourquoi n’avez-vous pas encore commencé ? Vous risqueriez de le regretter !

A bientôt !

3 Réponses

    • FranckC

      Je n’ai vraiment jamais vu une série faire autant l’unanimité ! Il faut vraiment au moins essayer 🙂 Bonne découverte 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.