Codemasters revient en 2019 avec son opus de la franchise F1 plus tôt et plus fort que jamais ! En effet, F1 2019 est le premier a être développé pendant 2 ans, et le résultat est là. F1 2019 fait un bond en avant sur bien des points, et se place comme une base prometteuse pour les prochaines années.

F1 2019 mise sur la personnalisation

C’est LA plus grosse nouveauté de cette édition 2019, et qui extrêmement bien accueillie ! Dans F1 2019, il est possible pour la première fois de personnaliser son expérience (en ligne) ! On pourra donc designer une F1 aux couleurs que l’on souhaite, ou plutôt changer les couleurs de livrées déjà conçues, mais c’est déjà un excellent point. En plus de la voiture, on peut, comme depuis plusieurs années maintenant faire de même avec votre casque. Les deux autres points de personnalisation sont eux intouchables en terme de design mais on pourra équiper notre pilote de combinaisons et gants parmi un éventail plutôt correct même si les combinaisons font beaucoup trop simples et « rétro » à mon goût. Plusieurs de ces éléments sont accessibles dès le départ, d’autres devront être débloqués en acquérant des crédits du jeu grâce à des participations à des épreuves en ligne. De quoi donner un gros intérêt supplémentaires au online et aux épreuves mondiales organisées par Codemasters.

peintures personnalisées F1 2019 multi

Clairement, cet ajout était quelque chose d’attendu par les joueurs. Mais on espère que ceci n’est que la première étape vers une personnalisation complète, à la « Forza » avec de la création de A à Z de peintures, logos etc … Mais c’est déjà un excellent point ! Dernier petit point personnalisation, l’écran d’accueil du jeu changera selon vos préférences. Les modes de jeu les plus joués s’afficheront en premier pour un accès plus rapide.

TEST F1 2019 : Sur la piste, les détails font la différence

F1 2019 n’a pas apporté que des changements pour le « fun » mais justifie ses deux ans de développement sur la piste. Parlons de ce qui saute d’abord aux yeux et parlons graphismes. F1 2019 est globalement un peu plus beau que la version 2018 avec des couleurs plus agréables et plus réalistes. Mais les plus grosses améliorations se cachent dans les détails. Si la lumière et l’ambiance de nuit a beaucoup été mise en avant lors de sa promotion, il est vrai que Barhain de nuit est un régal pour les yeux ! Les effets de lumière sont impressionnants et les décors de bord de piste sont aussi beaucoup plus riches ! Voir tous les éclairages au loin lorsqu’on arrive au 2ème secteur à Barhain est un régal. Mais LE détail qui m’a le plus frapper dès les premières secondes est la rendu des pneus. Absolument PAR-FAIT ! C’est bluffant !

graphismes pneus bargain nuit F1 2019

Étrangement, sans que j’arrive à vraiment mettre le doigts sur la raison, le jeu me paraît aussi plus simple et agréable à jouer en vue cockpit que l’an passé, mais là c’est très subjectif. D’ailleurs dans ce mode de vue, les informations sur le volant sont plus claires, plus lisibles et mieux organisées. Dommage qu’elles ne soient pas (encore ?) configurables. Sur la piste enfin, le transfert entre pilote est disponible ! De quoi rigoler en voyant quelques transferts !

Enfin, un autre gros point d’amélioration de F1 2019 est le sound design ! Le bruit des moteurs est vraiment meilleurs et distinct d’une écurie à l’autre, et d’une vue caméra à l’autre ! On appréciera aussi les améliorations des bruits de blocage de roue par exemple ou le bruit du vent dans les lignes droites !

F1 2019 offre un début de carrière original

Pour finir ce test de F1 2019, comment ne pas parle du mode carrière ! Celui-ci inclut désormais quelques moments rapides de F2 pour débuter avant de se lancer dans le grand bain. Mais la grande surprise la scénarisation de ce début de carrière avec 2 personnages. Le grand rival Butler et notre coéquipier Weber ! Très agréable surprise certes, mais vite passée car même si notre pilote et les 2 autres personnages font leur route jusqu’à la F1, ils disparaîtront aussitôt notre écurie de F1 choisie, vraiment dommage ! J’aurais personnellement adoré que ces brides de scénario se prolongent ! Mais encore une fois, peut-être que les prochaines itérations du jeu de F1 de Codemasters pousseront plus loin ce genre de choses.

F2 F1 2019 carriere

Pour conclure, F1 2019 est définitivement le meilleur opus produit par Codemasters avec des améliorations à tous les niveaux et surtout de vraies nouveautés. Le feeling est aussi bon en dehors de la piste que sur, le comportement des monoplaces, bien que légèrement différent (réglementation F1 oblige) est toujours aussi bon et les fans ne seront pas dépaysés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.