Les ordinateurs, fixes ou portables, ont fait des bonds en avant en terme de technologie extrêmement rapide. Sauf sur un point, pourtant crucial : les webcams. La qualité de ces dernières laisse plus qu’à désirer dans la majorité des cas, quand sur nos smartphones, elles peuvent filmer en 4K. A l’heure de la démocratisation du télétravail et des visioconférences, la webcam externe devient un indispensable pour avoir plus de qualité. La webcam Aukey 1080p est-elle l’option qu’il vous faut ?

Design et très simple à installer

La webcam 1080p Aukey est ce qu’on appelle du plug & play. C’est une webcam USB, qu’il vous suffit de brancher à votre ordinateur, et le tour est joué. La webcam est reconnue et utilisable instantanément sur tous les logiciels de visioconférence que vous pourriez utiliser (Zoom, skype, FaceTime …). Pas de logiciel à installer, pas de driver, pas d’interface de réglages, c’est ce qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse, on y reviendra. Si l’informatique n’est pas donc pas votre plus gros point fort et que vous cherchez quelque simple d’extrêmement simple, je vous conseille de vous tourner vers ce genre de webcam.

En terme d’esthétisme et design, la webcam Aukey est là aussi un bon choix. Discrète, élégante, et pratique avec son support arrière, elle peut se placer très facilement à plat, ou à l’arrière de votre moniteur. Elle passe beaucoup plus inaperçu sur un bureau que d’autres modèles un peu plus « excentrique » et personnellement, c’est ce que je recherche, du minimalisme.

Peut-être un peu trop simple pour les exigeants …

Comme je vous l’ai dit, cette webcam propose une résolution « full HD » de 1080p. Si la qualité est effectivement un peu meilleure que la webcam 720p de mon Macbook Pro par exemple, avec notamment beaucoup moins de bruit et de parasites sur l’image, elle est aussi beaucoup plus « lisse » ce qui donnera une impression parfois de flou. Les contours sont très peu détaillés, la mise au point est fixe et assez éloignée ce qui vous empêchera de montrer quelque chose de vraiment près comme des notes, des photos, ou quoi que ce soit qui nécessite d’être approché de la webcam pour être distingué comme il faut.

Elle conviendra à un public qui cherche juste une webcam un peu plus élaborée que celle embarquée sur leurs ordinateurs portables pour des réunions avec leurs collègues ou leur famille. Pour ceux recherchant une excellente qualité d’image pour des réunions professionnelles avec des clients, faire du streaming, ou juste satisfaire des goûts plus pointus, il faudra se tourner vers plus haut de gamme … Mais du coup plus cher.

Enfin, la webcam intègre un microphone, qui n’est malheureusement, là non plus, pas un point fort. Le son est lointain et très plat, et vous aurez probablement du mal à vous faire entendre au milieu d’autres personnes ou avec un bruit de fond dans la pièce où vous vous trouvez.

Une webcam si vous cherchez la simplicité

La webcam Aukey 1080p se trouve sur Amazon aux alentours des 50€, donc beaucoup moins chère que des webcams dites plus « professionnelles » et offre donc des prestations en fonction de ce prix. Elle conviendra comme je l’ai dit, à quelqu’un qui cherchera quelque chose de très simple à utiliser dans un cadre où la qualité d’image n’est pas le critère premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.