Elgato HD60X, parfaite pour PS5 et Xbox Series X

avis-elgato-hd60x

Vous avez une console nouvelle génération et vous cherchez LA bonne carte de capture ? La HD60X sera la solution parfaite pour streamer et enregistrer vos gameplays sur PS5 et Xbox Series X. Avec de belles évolutions par rapport à la HD 60S+, la HD60X est très facilement le meilleur choix.

Un design revu, et une compatibilité Mac fouillie

Elgato propose donc une nouvelle version de ses fameuses cartes de capture avec un vrai step en avant. La HD60X a été pensée pour les consoles nouvelles générations, et pour accompagner les nouvelles performances dont on parlera juste après, elle a aussi été dotée d’un nouveau design. Bien plus élégant et surtout bien plus pratique avec tous les câbles placés à l’arrière. De quoi ravir les amateurs de cable management et setup plus « clean » et épurés.

La HD60X propose aussi une compatibilité Mac ce qui est extrêmement bienvenue, mais assez mal pensée. Si la reconnaissance dans votre logiciel de stream se fera sans aucun problème et la configuration sera très simple et instantanée, Elgato a oublié une chose importante. Le logiciel 4K Capture Utility n’est disponible … que sur Windows. Et si ce logiciel ne servait qu’à capturer, ce ne serait pas un problème. Mais c’est aussi le seul moyen d’accéder aux réglages et mises à jour de la carte de capture. Et notamment le seul moyen de faire les changements nécessaires à la possibilité d’activer le passthrough 1440p 120fps … Si vous comptez l’utiliser avec Mac, prévoyez donc l’accès à un PC Windows pour la première configuration.

Elgato HD60X = Le 1440p 120fps, ENFIN

On parlait tout à l’heure de nouvelles performances déverrouillées grâce à la HD60X et son orientation vers les nouvelles consoles gaming. Et bien elle le prouve grâce à la possibilité désormais de jouer en 1440p 120FPS tout en streamant ou enregistrant dans différentes résolutions. La fonction passthrough permet donc d’enfin jouer en 2K avec un haut taux de rafraichissement, ce qui ravira les joueurs de simulation de courses et FPS notamment. La 4K 120fps n’est pas disponible, mais soyons francs, le nombre de jeux proposant ce combo résolution/fps sont peu nombreux, et le 1440p 120fps est un excellent compromis !

elgato hd60X resolution capture et passthrough

Les possibilités de résolutions et frame rate sont extrêmement nombreuses autant en passthrough qu’en stream/enregistrement avec même la possibilité d’enregistrer en 1080 120fps pour créer des highlights de gameplay au ralenti avec une fluidité parfaite ! Si vous êtes plus adeptes d’une image de qualité que des ralentis, vous pouvez toujours combiner les deux en enregistrant en 1440p 60fps ou même jusqu’en 4K 30fps. Enfin, notons aussi que la possibilité de capture en HDR n’est disponible que sur PC avec le logiciel 4K capture utility.

Le VRR est aussi disponible désormais avec la HD60X, si vous disposez d’un moniteur ET du matériel compatible. Cela évitera le déchirement d’image puisque la carte se calera sur votre matériel et sur ce qui est affiché à l’écran. La latence est elle quasi inexistante ! À tel point que pour un jeu solo non compétitif, on pourrait presque jouer directement sur le retour OBS ou streamlabs. La différence es quasi imperceptible !

Elgato HD60X et consoles nouvelle génération : les meilleurs amies du monde

Pour conclure, cette Elgato HD60X est pour moi LA carte qu’il manquait pour pouvoir profiter dans d’excellentes conditions des possibilités offertes par les consoles nouvelle génération. Le passthrough 1440p 120fps est une excellent addition qui vient combler un vrai manque et ravira tous les streamers console qui pourront diffuser dans de bonnes conditions sans sacrifier leur plaisir de gameplay en haute résolution et hauts frame rates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top