Les séries d’action/espionnage américaines, ce n’est pas ce qu’il manque. Ça tombe bien, j’aime ça. Dans la série Tom Clancy’s, Prime Vidéo nous gratifie donc de la série Jack Ryan qui compte pour l’instant 2 saisons. Incarné par John Krasinski, Jack Ryan nous sert la formule classique du héros américain qui sauve les US des méchants. Avec tous les bons, et les mauvais côtés que la tradition de ce genre de série amène.

Jack Ryan : une saison 1 plus réussie et moins clichée

La série Amazon compte donc actuellement 2 saisons mais la 3ème arrive vite et ne devrait pas être la dernière. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, mais la saison 1, bien que l’histoire soit elle très clichée, les personnages le sont un peu moins.

Enfin, disons surtout que le personnage de Jack Ryan l’est un peu moins. Jack Ryan est à la base un ancien militaire, seul survivant d’un crash d’hélicoptère et ne souhaitant plus retourner sur le terrain et y subir son « enfer ». Mais ça, ça tient jusque … La fin du premier épisode. Car notre cher analyste de bureau se retrouve très rapidement au contact des méchants messieurs une arme à la main. Rien de plus logique bien sûr. Je sais que cela fait partie de la recette classique comme on dit, mais ça reste parfois vraiment drôle. Un peu à la sauce « Les experts » qui passent plus de temps sur le terrain que dans leur labo.

avis jack ryan prime video

La première saison se déroule sur un bon rythme, j’ai enchaîné les 6 premiers épisodes dans la soirée et je n’ai pas vraiment décroché. Il n’y a pas de lenteur ou d’histoires un peu secondaires qui vient faire perdre du temps ou casser la trame. Et comme je l’ai dit, elle est meilleure, dans le sens où cela reste (à peu près) plausible. On est plus sur de la vraie traque terroriste avec juste ce qu’il faut d’action pour rythmer le tout sans en faire trop.

Une saison 2 trop explosive et « impossible »

Tout ce qui rendait la saison 1 plus ou moins plausible et rythmée a été jeté par la fenêtre pour la saison 2. Le côté « traque » et enquête est plus ou moins relégué, tout avance un peu plus vite et donne forcément une surenchère de « WTF » jusqu’à la fin alors que la trame de fond aurait pu être exploitée de la même manière que la saison 1. Presque chaque épisode donne lieu à des actions qui provoqueraient presque chacun des guerres mondiales, le tout provoquer par, encore une fois, Jack Ryan, un employé qui est censé resté derrière un bureau …

avis jack ryan serie amazon

Mais si Jack Ryan ne propose rien de révolutionnaire, un cast sympathique sans être fou, et un peu de surenchère dans sa saison 2, on ne peut pas nier que c’est efficace. Tout amateur de série du genre devrait passer un bon moment. La série semble se diriger vers un vrai fil conducteur entre les saisons, au moins concernant Jack Ryan lui-même et pas sur le format de saisons indépendantes les unes des autres. Quelque chose que j’apprécie personnellement et qui me fera donc évidemment regarder la saison 3. Bien joué Amazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.