Attention, cette critique vous est proposée par un spectateur non initié à l’univers de The Witcher ! Je préfère prévenir au cas où vous vous attendiez à des comparaisons ou références à certaines choses, je ne vais parler que purement de la série TV Netflix The Witcher. Sur ce, direction Le Continent.

Netflix The Witcher : Geralt oui, mais pas que

En tant que spectateur peu initié à la franchise, ma plus grande connaissance sur l’univers de The Witcher était évidemment : Geralt de Riv, le personnage principal de la franchise. Tout les autres personnages pouvant l’entourer m’étaient totalement étranger et j’ai donc appris à les connaître dans la série. Et s’il est tout à fait normal pour une série de cette ampleur d’avoir des personnages secondaires importants, je m’attendais à ce que la série soit très largement centrée sur Geralt, et uniquement sur lui. Mais Netflix a vu les choses autrement pour sa série The Witcher avec des épisodes entiers centrés sur l’histoire et l’évolution de ces personnages secondaires. Créant ainsi une sorte de « Game of Thrones » effect, mais encore plus compliqué, avec des scènes où je n’ai carrément absolument rien compris !

En plus de ça, et c’est là mon plus gros point noir, puisque je n’ai pas compris le choix, la timeline de la série est pire qu’un casse tête chinois. Et presque heureusement, j’avais pu lire un tweet le précisant sinon … il faut le deviner seul. Mais un épisode peut se dérouler dans le passé d’un personnage qui est le futur d’un autre par rapport à l’épisode précédent, pour revenir au présent … c’était complètement déroutant et surtout, je n’y ai vraiment pas compris l’intérêt. Si vous oui, je suis tout ouïe dans les commentaires ! Netflix a même pour le coup sorti une timeline « officielle » pour comprendre l’ordre des épisodes.

Saison 1 : bon travail dans l’ensemble, peut mieux faire

Encore une fois, je n’avais pas spécialement d’attente sur la série étant complètement novice sur l’univers. Mais j’ai passé un bon moment devant. Le cast est bon, Henry Cavill est plutôt convaincant et on sent son implication dans le rôle, les décors et l’ambiance générale sont très agréables à l’œil. Là où j’ai quelques regrets, et ça vient peut-être uniquement de moi, je m’attendais à plus de magie, surtout venant de Geralt, ne me demandez pas pourquoi, mais à part prendre quelques potions, repousser quelques amis Jedi style et avoir les yeux qui changent de couleur (j’ai toujours pas compris pourquoi) … c’est à peu près tout. On comprend que les Witcher sont une sorte de création et non pas une condition naturelle sans rentrer dans le détail (après tout ils ont déjà imaginé 7 saisons, laissons leur le temps) et certains épisodes étaient assez « lent » en rythme.

Mais dans l’ensemble, Netflix nous apporte avec la saison 1 de The Witcher une série de qualité, avec des effets parfois certes un peu cheap (notamment au niveau des créatures) pour une franchise de cette envergure, mais plaisante, qui donne envie de voir la suite et de pourquoi se pencher plus sur cet univers si on ne le connaît pas, ce que certains ont visiblement déjà fait vu l’impact de la série sur les ventes des livres.

J’ai désormais hâte de voir la saison 2 qui devrait, d’après Netflix, être plus centrée sur Geralt, et d’en apprendre plus sur The Witcher !

2 Réponses

  1. Gwen

    Hello ! J’ai bien aimer cette série aussi pour son univers et l’histoire qui ne tombe pas dans les clichés simplistes et les persos feminins un peu plus réflechie (think god !) tu me connais 😉 mais comme toi jai eu du mal à comprendre la chronologie décousue et peu expliquée ^^
    Hâte de voir la suite tout de même 🙂

    Répondre
    • FranckC

      J’ai hâte aussi de voir la suite qui devrait être un peu plus linéaire apparemment ! Mais ouais on est quand même sur une bonne série aussi je trouve 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.