Malgré le fait que j’ai possédé bon nombre de consoles, il y en une qui m’a particulièrement marqué (mon enfance surtout), c’est la Nintendo 64. Sortie en 1997 en France, il n’empêche que contrairement à d’autres consoles plus actuelles, quand il m’arrive de passer devant, j’ai une furieuse envie, à chaque fois, de la ramener à la maison. Venez, je vous explique pourquoi :

MA PREMIERE CONSOLE, A MOI

Et oui, effectivement, la première raison est que c’est la première console que je me suis acheté tout seul, « avec mes sous ». C’était donc fièrement que je suis allé au magasin, avec mes parents, attraper ma petite console, au milieu des playstation, avec mon beau-père me disant « tu es sure que tu ne veux pas l’autre ? », mais NON, c’est elle que je voulais, avec son Mario 64. Pour vous dire, je me souvient même du prix sur l’étiquette quand je l’ai payé : 790F … #CoupDeVieux

C’est grâce à elle aussi donc que j’ai connu le premier plaisir du déballage du « nouveau jouet tout neuf ». Bref, ça a été un grand moment dans ma vie de gamer, et de petit garçon (c’est mignon…).

LA NINTENDO 64, UNE CONSOLE A PART

Et oui, la Nintendo 64, c’est la dernière console que j’ai eue où je soufflais dans les disquettes, mais c’est surtout la dernière console du marché à avoir été sous cartouches et ça, c’est quand même pas rien dans l’histoire du jeu quand même. Et elle a quand même pas résisté contre le rouleau compresseur Playstation.

Deuxième caractéristique qui fait de la N64 une console culte et vraiment à part : sa manette. J’avoue que même après toutes ces années, je ne l’ai pas compris ce pad, mais ça qui fait qu’il est génial ! Tout le monde le connaît, je ne vais pas vous le redétaillé mais de mon côté, j’en ai toujours un bon souvenir lorsque je me rappelle mes longues heures de jeu, à part peut être le joystick un peu fragile. Le joystick est clairement justement une autre grosse innovation en matière de pad et apportant des innovations de gameplay dans la 3D. Et autre très, très grosse nouveauté, c’est le rumble pack. L’arrivée des vibrations ! Si c’est pas de la révolution. Alors oui ok, c’était un « accessoire », à pile en plus et un seul moteur, mais c’était quand même quelque chose ! Et la panoplie de couleurs de pad et de console qu’on pouvait avoir, c’était super original.

Nintendo 64

DES JEUX MYTHIQUES

Mais évidemment, la Nintendo 64, c’est surtout son catalogue de jeu absolument dingue. Pour ne citer dans un premier temps que les plus connus, on a Mario 64, 007 Goldeneye, Banjo & Kazooie, F-Zero X, Zelda Ocarina of time, Mario Kart 64 … Pour ne citer qu’eux. Et rien que là, avouez, je vous ai fait rêver. Rien que dans ce petit top 5, on pourrait presque tous les nommer « Meilleur jeu de tous les temps » (bon peut être moins pour F-Zero X même s’il est pour moi un des jeu de course les plus fun que j’ai connu).

A cette liste,  dans les jeux qui m’ont marqué que j’ai eu (en plus de ceux que je vous ai cité avant), je rajouterais 1080° snowboarding, F1 world Grand Prix, Aero Gauge, et Star Wars rogue squadron évidemment. Allez pour le plaisir, on se remet un coup de Mario 64 😉

Et vous, quelle est LA console qui vous a marqué ? Etant petit ou pas ^^

A bientôt !

4 Réponses

  1. Charlotte

    Ah ! La Nintendo 64, que de souvenirs. Mon grand frère l’avait et je lui prenais souvent la tête pour qu’il me laisse jouer. Perso, la console qui m’a le plus marquée c’est le Game Boy. Je l’avais eu à mon anniversaire avec le jeu Donkey Kong.

    Répondre
    • FranckC

      Ahaha on a tous connus ça entre frères et sœurs ^^
      C’est vrai que la gameboy c’était fou aussi ! Et ça l’est toujours d’ailleurs ^^

      Répondre
      • Charlotte

        Eh oui, ce sont des consoles mythiques qui ont traversé des générations. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.