Si vous êtes nouveau ici, vous devez savoir que la mode des reboots, suites et autres remakes m’exaspère au plus haut point. C’était donc mal parti pour ce Independance Day Resurgence … et pourtant, je me suis laissé tenté, plutôt facilement même. Si le premier restera dans le cœur de beaucoup de monde, que vaut sa suite, 20 ans plus tard ? Même si les réalisateurs ont toujours eu envie d’une suite, on se dit que l’effet de mode a probablement aussi beaucoup encouragé ce retour … bref. Je vais essayer de ne rien spoiler, comme d’habitude 🙂

ON PREND (PRESQUE) LES MEMES

Les deux choses qui m’ont peut-être plus attirées que les autres dans ce Independance Day Résurgence, sont la longue période entre les deux films, et la reprise du casting. Jeff Goldblum et Bill Pullman (notamment, en plus de quelques autres acteurs) reviennent prendre leurs propres rôles. Will Smith lui est mort dans ce futur (désolé mesdames). Les aliens, eux aussi sont les mêmes, et comme on s’en doute, sont loin d’être contents de l’issue de leur première rencontre avec nous.

La bonne idée du film est de ne pas nous offrir nos personnages seulement 20 ans plus tard dans un monde « réel » mais dans un futur « imaginaire ». En effet, dans ce futur, la technologie alien récupérée nous a permis d’évoluer et « d’unifier » tous les pays de la Terre. Ce dernier point sera vaguement fouillé, puisque bien évidemment, nous sommes quand même tous ralliés derrière le GRAND PAYS qu’est l’Amérique. Mais ça, on a l’habitude … Mais est ce que tout ça sera suffisant pour nous tirer de là ?

independance day resurgence cast movie sf

ET CA FAIT UN BON FILM DE SF

Les extra-terrestres sont donc de nouveau là, et il va falloir trouver un nouveau moyen de les faire repartir. Rien d’original dans le pitch donc, mais ce n’est pas ce qu’on demande à Independance Day Resurgence. Le film ne tarde pas à se mettre en place et à présenter les nouveaux personnages. Au moins, on passe vite dans le cœur du sujet.

A travers une pluie de bons effets spéciaux, je dois l’avouer, voilà donc l’humanité (enfin, les Etats-Unis) partie à la guerre à l’alien. Comme dans le 1. Et je dirais que le plus gros défaut (comme beaucoup de suites) de ce Independance Day Resurgence, c’est de faire beaucoup comme le 1 … en plus expéditif. Le but principal des aliens sur Terre est relégué complètement au second plan et la conclusion est plus basique.

critique independance day resurgence français film science fiction suite

Un peu dommage car quelques idées auraient méritées d’être plus exploitées. Comme ce nouvel « allié » (je n’en dit pas plus) qui au final … Ne nous sert pas à grand chose. Peut être dans le 3 qui semble s’annoncer ? C’est ce que je pense vu le peu que l’on apprend de lui à travers le film. En tout cas, tout est fait pour laisser la place à troisième volet qui n’attendra sûrement pas 20 ans.

Les petits nouveaux ne tirent pas vraiment leur épingle du jeu, à part Liam Hemsworth par son côté rebelle je m’en foutiste. Le reste du cast est plaisant à retrouver et voir une petite touche française avec Charlotte Gainsbourg fait toujours plaisir.

FINALEMENT

Independance Day Resurgence est néanmoins un bon film de science-fiction où l’on ne s’ennuie pas et les effets spéciaux sont plus qu’agréables. Même s’il est plus « lisse » que son prédécesseur, l’idée de faire revenir une partie du cast pour une suite dans un futur alternatif sera la petite touche d’originalité qui fait que ça fonctionne. En espérant qu’ils ne cèdent pas complètement à la mode des suites, et qu’ils ne tirent pas sur la corde, les réalisateurs de Independance Day nous offre un bon film de SF qui plaira certainement au grand public !

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.