Difficile de me rappeler une attente aussi forte pour la suite d’une franchise dans les dernières années, que celle autour d’Avengers EndGame ! Les super héros Marvel ont fait largement parler d’eux, et la salle quasi-remplie de mon cinéma ce matin à la première séance VOSTFR en est la preuve ! Le risque avec autant d’anticipation autour de n’importe quoi est évidemment la déception … Alors comment s’en sort Avengers Endgame ?

NB : CET ARTICLE VOUS EST ÉCRIT PAR UN GEEK AYANT FAIT LE SERMENT DE NE PAS VOUS SPOILER ! On parlera ici que de ressenti sur le film.

RÉUSSIR AVENGERS ENDGAME : LA MISSION IMPOSSIBLE

On le sait tous, ce film qui clôturera une bonne décennie de saga des super-héros Marvel a une énorme pression sur les épaules. Achever une épopée pareille est une mission incroyablement dure et hyper attendue. C’est bien pour ça d’ailleurs qu’il dure 3h, j’imagine. Peu importe le temps que ça prend, il faut faire les choses bien !

avengers end game critique français sans spoiler geeketc

Quand on les compte, ce n’est pas le nombre de héros différents qui manque dans les Avengers. On ne va pas les énumérés mais disons que chaque héros a derrière lui sa propre horde de fans espérant voir son héros plus ou moins en vue dans le film, voir être le héros du film (pour ceux encore vivants … obviously).

Les trailers, bien que réussis pour ne pas vraiment dévoiler d’infos a éveillé la machine à théories des fans. Celui qui n’en a pas entendu au moins vit probablement coupé de twitter depuis des mois. Et donc évidemment, on a tous trouvé ou construit notre scénario idéal, et s’il s’avère être différent, il aura a être sacrément bon pour ne pas sentir de déception.

Bref, tout ça mélangé fait qu’à mon avis, faire d’Avengers Endgame une fin magistrale semble extrêmement compliqué …

Et pourtant, AVENGERS ENDGAME est un (très ?) bon film !

Ma principale crainte en voyant la durée du film (3h donc) était l’ennui. Je viens voir un film de super héros, je veux que ça envoie. Et je me suis dit « t’as quand même peu de chances que ça envoie pendant 3h » … Et si effectivement le début n’est pas explosif, voire m’a laissé perplexe, je ne suis pas vraiment rendu compte du temps qui passait, notamment grâce une arme que Marvel maîtrise à la perfection : l’humour.

avis avengers endgame français

Comme tout film, il faut le temps que le scénario s’installe, ainsi que les personnages. Et tout cela est plutôt très bien maîtrisé. Pas d’ennui veut dire un film bien rythmé, visuellement très propre, comme on en a l’habitude de toute façon dans le MCU. Les mécaniques utilisées (chut, on a pas dit pas de spoil) sont très drôles et utiles, mais pas dépourvu des fameux moments « mais … pourquoi en fait ? ». Le scénario est donc lui aussi bon, les moments d’action n’ont jamais été un point faible et la fin, bien qu’évidemment, comme n’importe quelle fin de n’importe quel film, ne satisfera certainement pas tout le monde, n’est pas mauvaise.

Avec tout ça, on peut donc clairement dire qu’Avengers EndGame est un bon film. Peut-être même un très bon film de super-héros. Alors pourquoi vous sentez venir depuis le début qu’il y a un « Mais … ». Si si vous l’avez senti.

AVENGERS ENDGAME EST TOUT SIMPLEMENT TROP ATTENDU

avis critique avengers endgame geeketc

J’ai donc apprécié ce Avengers. Beaucoup. J’ai passé un très bon moment. J’ai ris, été triste, excité, surpris … et pourtant, il me manque quelque chose. Et ce quelque chose, c’est « l’effet wahou » que je m’attendais à prendre en pleine tête. Et le problème tiens dans ce mot : attendais. Ce film était tellement attendu, tellement hypé, devait être tellement incroyable … que j’en ai trop attendu par rapport à ce qu’il délivre. Avengers EndGame conclut donc cette saga du MCU d’une bonne façon, qu’on aurait aimé encore plus grande et plus folle. Mais on s’en contentera, et on ne remerciera jamais assez les acteurs qui n’endosseront plus leurs rôles de nous avoir permis de savourer autant cet univers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.