Depuis quelques années maintenant, le phénomène des Escape game a envahi la France, et bien évidemment, Hollywood a sauté sur l’occasion pour l’adapter au cinéma. Et forcément, étant game master, je suis aller voir et je me devais de vous donner mon avis sur ce film Escape Game ! Sans spoiler, of course.

Escape Game le film : concept original, scénario beaucoup moins

Si le concept des escape game en France est encore assez récent (si si, quand même), les salles poussent comme des magasins de cigarette électronique à son apparition (sauf que eux, ils restent …). Voir le concept adapté au cinéma n’est donc pas une surprise, même si je ne m’attendais pas à un chef d’œuvre, et heureusement. Je dis heureusement car clairement, Escape Game vous fera juste passer un bon dimanche après midi devant la télé, ou au ciné pendant le printemps du cinéma pour 4€.

critique escape game 2019 film

Dès la bande annonce et rapidement pendant le film, mon avis était clair : on est dans la directe lignée des Battle Royale, Paintball, The Maze et autres Destination Finale. Et la sensation ne fait que se renforcer tout le long du film. On suit un groupe de gens, choisis au hasard, qui va devoir résoudre des énigmes et avancer de salle en salle pour survivre. Oui, si vous avez vu la bande annonce, je ne vous spoile rien. En fait, si vous avez vu la bande annonce … Vous avez le film. Purement et simplement ! Je n’ai jamais vu ça !

Un escape game vous entraîne de surprise en surprise, le film, de déjà vu en déjà vu

Comme je viens de vous le dire, la bande annonce contient beaucoup, beaucoup, beaucoup d’infos sur le film. Si bien qu’à chaque nouvelle avancée des personnages, on sait à peu près ce qu’il va se passer. Et de toute façon, même sans bande annonce, le film reste très prévisible, comme tous ceux du genre. Il lui restait donc le moyen de surprendre par le « comment » est-ce que ça va arriver ? Mais même là, le film pêche et reste assez lisible, avec des énigmes pas du tout à la hauteur de la machination orchestrée et surtout, des réactions souvent WTF des personnages.

Avis escape game critique film 2019

Encore une fois, on le voit déjà dans les bandes annonces, mais les organisateurs de l’Escape Game dans le film savent tout (peut-être même un peu trop parfois …) sur les joueurs et leur ont donc confectionné des énigmes sur mesure en rapport avec leur passé. Mais à aucun moment, on entendra un « tiens, comment t’as trouvé ça ? ». Même lorsqu’on sortira une réponse d’absolument nul part, sans aucune explication ! « Ah ok, cool c’était ça ». Pareil, pour ceux adeptes des escape game, quand un des joueurs entreprend une action, on entendra souvent « qu’est ce que tu fais ? » … et à la fin du film, on attend toujours la réponse. Pour un concept prenant la communication … ^^

On reprend les codes de l’escape, mais surtout ceux d’Hollywood

On se retrouve donc, dans Escape Game, avec un film voulant surfer sur un concept « nouveau », qui veut reprendre quelques codes de sa nouveauté, mais qui reprend surtout les vieux codes des films du genre. Ce qui donne un film divertissant bien que prévisible au possible, avec des mécaniques tellement utilisées qu’elles rouillent …

film escape game 2019 avis blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.