J’ai déjà accroché à énormément de séries Netflix, alors quand j’ai lu le résumé de « I’m Not Okay With This » je me suis dis que s’il y avait le mot « pouvoirs » … ça devait être pour moi. Et j’avais … raison ? Je ne sais toujours pas vraiment, du coup je me suis dit que j’allais vous donner mon avis sur I’m Not Okay With This.

Sur le fond, la série Netflix tient plus que la route

Les tribulations d’une adolescente qui doit faire face à ses relations avec ses camarades de lycée. Elle doit composer aussi avec sa famille quelque peu étrange et appréhender la découverte de sa sexualité. Parallèlement, elle va découvrir les pouvoirs résidant au plus profond d’elle.

Si le scénario n’a rien de révolutionnaires et inédit, pour les amateurs du genre, c’est une formule qui marche. Des ados un peu bizarre, contre les populaires, qui se découvrent, avec une pincée de super pouvoirs, classique. Et c’est ce qui fait qu’on accroche, on va pas se mentir.

critique série netflix avis i'm not okay with this

Cette saison 1 ne comporte que 7 épisodes et on entre donc rapidement dans le vif du sujet en découvrant les pouvoirs de Syd, son histoire, sa famille et ses « amis, bref, on ne perd pas vraiment de temps à planter le décor. On va doucement mais sûrement creuser son histoire, son développement et l’intrigue autour de ses fameux pouvoirs.

Encore une fois, sur le fond, classique, mais efficace en terme de scénario.

Sur la forme … I’m Not Okay With This … enfin pas complètement

Si je voulais vous donner mon avis sur I’m Not Okay With This (et donc avoir le votre), c’est parce qu’il y a quelque chose qui me gêne dans cette série, mais je n’arrive pas à trouver quoi exactement.

Le rythme est très étrange, les personnages sont parfois presque parodiques ou caricaturaux, on a même du mal à clairement identifier l’époque dans laquelle se déroule la série. Ce dernier point vient, pour ma part de la colorimétrie de la série, de quelques éléments de décors voire même les styles vestimentaires de personnages. C’est très probablement un choix assumé et réfléchi tant tout est fait pour nous y perdre, mais ça m’a vraiment perturbé pendant la saison. Je crois que c’est la première série que je regarde depuis des années où on ne voit pas UN SEUL personnage sur son téléphone portable !

geeketc avis i'm not okay with this

Deuxièmement, les pouvoirs de Syd en viennent parfois à être … secondaires. On a souvent l’impression que tout tourne plus autour de ses histoires d’ados avec une piqure de rappel régulière de « woouhou elle a des pouvoirs ne l’oublions pas ». A part évidemment en fin de saison où tout s’accélère. C’est souvent le cas des premières saisons de séries, mais à mon avis, I’m not Okay With This est le parfait exemple d’une première saison qui sert juste à présenter les personnages et le fil rouge, avant de vraiment se dévoiler dans la deuxième saison.

On regardera la saison 2 ?

Pour résumer mon avis I’m Not Okay With This, c’est une série qui a du potentiel, sur un (faux) rythme étrange avec des personnages parfois un peu trop plats mais qui peut prendre une toute autre dimension dans une prochaine saison. Le final de la saison 1 tranche complètement et laisse entrevoir une possible saison 2 beaucoup plus intéressante avec beaucoup d’axes possibles. Donc si Netflix décide de proposer une saison 2 (tout est possible avec eux), je serai sûrement au rendez-vous ! Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.