7 ans que je n’avais pas touché un Call of Duty. 7 ans, depuis Black Ops II qui ne m’avais déjà pas marqué, que je repensais à mes longues nuits online sur la série Modern Warfare. Je me demandais si Call of allait un jour redevenir Call of. Puis, le premier trailer du reboot de Call of Duty Modern Warfare est arrivé. Et j’ai sauté dans le train de la hype direct, pour ne pas en descendre. Avec ce nouveau Modern Warfare, le Call of Duty que j’aime et de retour, et par la grande porte.

COD Modern Warfare, LE reboot parmi les reboot

La dernière décennie est, dans beaucoup de domaine, celle du manque de créativité. Reboot, remake, portage, réédition HD et j’en passe, dans les années 2010, on se mouille pas. Au point de l’overdose pour moi … A quelques exceptions près. Côté jeux vidéo, les quelques seuls reboot/remake que j’espérais étaient les suivant : GRID (et c’est carrément loupé), Test Drive Unlimited … Et Modern Warfare. Mais pour Modern Warfare, je voulais du bon, du très bon. Call of Duty 4 est un des jeux qui m’a le plus marqué durant mon adolescence, pas seulement par le jeu lui-même, mais pour le temps qui j’y ai passé, en rencontrant des gens online à en passer des nuits connectés, Call of en étant le simple prétexte.

cod 4 reboot geeketc

Mais c’était aussi le premier FPS moderne, qui parle par son réalisme des lieux, des armes, de la représentation de la guerre telle qu’on la voyait à la télé. Les maps légendaires, les armes préférées (le G36 mon amour), les lance grenades … La belle époque. Modern Warfaire 2 et 3 étaient à la hauteur puis … plus rien. La franchise s’est complètement perdue, et m’a perdu par la même occasion.

Des détours par Battlefield, Titanfall, The Division … Rien ne comblera le vide qu’a laissé Modern Warfare dans ma bibliothèque.

Modern Warfare rempli tout ce qu’on attendait, même en solo !

2019, Call of Duty Modern Warfare est de retour ! Les trailers donnent des frissons, Price déclenche la nostalgie, graphiquement c’est hallucinant, les premiers retours des médias/gamers sont bons, on a même droit à une CAMPAGNE SOLO … Est-ce qu’on tiendrait LE jeu qui fera revivre la franchise ? Trop tôt pour le dire encore, mais le train est en marche. Je ne joue pas à la bêta pour garder la surprise, puis vient le jour de la sortie.

test cod modern warfare 2019

Commençons par la campagne et la première chose qui saute aux yeux : c’est BEAU, c’est très beau. Mention spéciale aux opérations de nuit avec lunettes infrarouges. Impressionnante de réalisme au point, pour une des rares fois devant un jeu vidéo, de confondre le jeu avec la réalité ! Les animations, mouvements et tactiques des soldats sont incroyables. La campagne en elle-même est excellente, bien que trop courte, avec des personnages très intéressants (notamment Alex), et un ending presque fan service s’il n’était pas aussi bon et bien amené ! Les missions sont bien variées, le rythme aussi et certains passages parfois assez … durs. Infinity Ward n’a pas fait dans le détail.

clean house mission modern warfare

Le gameplay de COD Modern Warfare parachève le tout

Dès qu’on lance le jeu, dès les premières minutes, on retrouve instantanément les sensations de la saga originale. Le personnage n’est pas trop lourd mais fini les jetpacks, courir sur les murs … on retrouve une vraie sensation de réalité. Si on a toujours quelques difficultés pour des choses basiques (bon courage pour réussi à grimper un muret ou même un amat de terre du premier coup), des petits ajouts simples mais efficaces sont plus que bienvenus ! Et je pense notamment au fait de pouvoir s’appuyer contre un mur, ou une caisse ou n’importe quoi style Rainbow 6 Siege et la petite glissade, qui pourra être très utile en cas de rencontre surprise avec un adversaire au coin d’un bâtiment par exemple. Bref, Call of nous refait du call of, et j’adore ça !

On peut aussi mettre en avant le sound design du jeu et la bande son en général. Le bruit des armes est excellent, on peut désormais détecter des ennemis grâce à leurs bruits de pas, et l’ambiance sonore générale du jeu est plus que satisfaisante.

campagne solo modern warfare 2019

Modern Warfare : le petit défaut qui tue le retour parfait

La campagne a beau être soignée et prenante, tout le monde le sait, Call of Duty se joue principalement en multi. Et si on retrouve des modes de jeu assez classique avec quelques nouveautés et notamment la guerre terrestre, c’est le point où il y a le plus à redire. Au delà des campers à foison (on sait dans quoi on met les pieds mais quand même … bougez vous les gars), le plus gros défaut de ce reboot de Modern Warfare est ce qui faisait la gloire de son ancêtre : ses maps. Et je ne suis pas un cas isolé. A tel point que les développeurs ont très vite dû apporter des changements et ajouts. Les maps multi joueurs de Call of Duty Modern Warfare sont pas loin de la catastrophe. Trop grande ou trop petite pour certains modes, peu nombreuses, trop complexes, on regrette l’âge d’or de la trilogie originale.

Si certaines se détachent et sont moins loupées que d’autres, la frustration vous attend à chaque partie. Des fenêtre partout, sur deux voire trois étages, des couloirs qui partent dans tous les sens, des cachettes à foison … une partie multi est un nid à rage tant on se fera tué un nombre de fois incalculable sans même avoir vu son bourreau. L’ajout d’anciennes maps de Modern Warfare premier du nom fait un peu de bien, mais on attend plus et surtout de la nouveauté, surtout quand c’est gratuit (oui il faut le souligner !). Je ne parlerai pas du Battlepass qui n’offre quasiment accès qu’à de l’esthétique.

test multi modern warfare

Malgré ce défaut, Modern Warfare remet Call of Duty sur la grande scène

Mais très honnêtement, on lui pardonnera ce défaut après avoir appris un peu les maps et très franchement, le jeu est tellement bon que oui, c’est pénible, mais retrouver Call of Duty à ce niveau fait extrêmement plaisir et a surtout, j’ai l’impression redonné un énorme souffle à la sage qui en était presque à court. Modern Warfare est puissant, beau, jouissif et apporte jusque ce qu’il faut de nostalgie et fan service pour en faire un des meilleurs jeux de l’année ! Sur ce je vous laisse, je vais jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.